DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Protection de la nature > Devenir gestionnaire d’espaces naturels

Le gestionnaire d’espaces naturels est le responsable de la préservation d’un site naturel et de veiller à la protection de la biodiversité.  Educatel vous propose une formation complète pour apprendre toutes les connaissances requises pour exercer ce métier en contact direct avec la nature.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un gestionnaire d'espaces naturels

Ce professionnel de la végétation a pour principale mission de protéger la nature et d’assurer la mise en œuvre du plan de gestion durable prévu par les politiques territoriales en matière d’environnement. En d’autres termes, il intervient pour :

  • nettoyer, entretenir et gérer la réserve naturelle dont il a la charge ;
  • surveiller et gérer le site ;
  • étudier les évolutions de la faune et de la flore ;
  • préconiser les solutions et les mesures de protection environnementale ;
  • la valorisation et la promotion de la biodiversité ;la sensibilisation du public à la préservation du patrimoine naturel.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le domaine de la nature : compétences nécessaires, salaire et évolution

Pour exercer ce métier, il est important d’avoir une bonne maîtrise de la police environnementale et de la réglementation qui encadre les espaces protégés, les règles de sécurité et de prévention des risques. Il est aussi requis d’avoir des notions en biologie, milieux naturels, activités forestières, etc.

La pratique de cette profession demande également une bonne résistance physique, de bonnes qualités relationnelles, ainsi que l’aptitude à travailler en extérieur.

Ce professionnel doit aussi être capable d’élaborer des protocoles de recherche des projets d’aménagement, de réaliser des opérations de restauration, de gestion et de régulation des espèces, notamment de l’écosystème. En début de carrière, le salaire du gestionnaire d’espaces naturels est d’environ 1 500 euros par mois.

Pour ce qui est des évolutions de carrière, elles dépendent surtout du niveau de formation et de l’ancienneté. Après plusieurs années de pratique, ce professionnel peut par exemple devenir responsable de réserve naturelle régionale.

Études : accéder au métier de gestionnaire d'espaces naturels

Vous souhaitez accéder au métier de gestionnaire d’espaces naturels ? Educatel met à votre disposition une formation par correspondance en adéquation avec votre projet professionnel. Durant votre parcours pédagogique, vous allez apprendre les notions essentielles à la pratique de votre futur métier.

On cite par exemple l’éducation à l’environnement, le changement climatique, l’écologie et bien plus encore. Pour ce faire, vous disposerez d’un espace élèves où vous trouverez des cours et des exercices pour consolider vos acquis.

Vous avez par ailleurs la possibilité de vous inscrire à cette formation à distance à toute période de l’année. Notre équipe pédagogique se tient également à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Les cours son complets, j'ai été toujours très bien accueilli au téléphone et les demandes sont vite prises en compte. Le seul bémol pour m...
karine
Suivi et soutien très professionnel...
natalia
il est bien trop tôt pour moi pour évaluer l'école... je commence juste, du point de vue de l'inscription, de l'aide obtenue, des contacts jus...
anne-flore
Un accompagnement parfait !...
ravel

Ecole de Paysagiste

Vous avez une forte passion pour la nature, l’écologie et l’environnement ? L’école de paysagiste est faite pour vous ! Au sein de notre centre de formation à distance, vous apprendrez à organiser de façon méthodique les espaces verts, ainsi qu’à leur entretien.

Ecole d’horticulture

Vous souhaitez devenir un spécialiste du végétal ? Alors la formation d’horticulteur est faite pour vous !

Formation Horticulture

Notre formation en Horticulture va vous transmettre toutes les connaissances requises pour devenir un professionnel de l’art de cultiver les plantes et les jardins.

Formation Paysagiste

Vous souhaitez travailler au contact avec la nature et mettre en valeur des espaces paysagers ? La formation en ligne Paysagiste d’Educatel vous transmet toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir paysagiste.

Devenir Garde forestier

Vous êtes soucieux de l’environnement et aimez travailler au grand air ? Avez-vous envisagé le métier de garde forestier ? Ce travail gratifiant au contact de la nature est ponctué de rencontres avec des publics variés. Formez-vous à la protection de l’environnement avec Educatel.

Devenir Paysagiste

Le paysagiste est l’architecte de la nature. On fait appel à lui pour embellir l’espace et apporter de la vie et des touches de vert un peu partout ! Si ce métier de création vous inspire, renseignez-vous pour en savoir davantage sur la formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.