DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Graphisme et dessin > Devenir Illustrateur jeunesse

Avec des titres comme Astérix et Obélix, ou les succès de l'âne Trotro, Peppa Pig ou encore Tchoupi, la littérature jeunesse est un marché florissant. Nombreuses sont les personnes à vouloir se lancer dans l'aventure de l'édition jeunesse, en particulier dans l'illustration. On vous explique comment, grâce à Educatel, vous pourrez y parvenir.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un Illustrateur jeunesse

Un illustrateur jeunesse met en image un conte, une histoire. À destination du jeune public, les dessins doivent d'être adaptés. Si vous êtes graphiste informatique, des illustrations 2d et 3d pourront être réalisées. Quelquefois les dessins des illustrations jeunesse peuvent être adaptés pour la télévision ou le cinéma. L'illustrateur doit alors de savoir construire un story-board.

Pour les livres papier, l’illustrateur jeunesse doit maîtriser les arts appliqués. Le fusain, la gouache, l'aquarelle ou le crayon pouvant être utilisés.

En expert de la communication visuelle, il doit pouvoir imprimer sa "patte" pour que ses dessins soient reconnaissables facilement. Il peut aussi être amené à réaliser la suite d'un livre et devra donc reprendre les codes graphiques de son prédécesseur.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir illustrateur jeunesse : les compétences nécessaires

Le dessinateur de bande dessinée, de livres jeunesses ou de livres pour enfants doit tout d'abord posséder un bon coup de crayon. Même si des techniques de dessin peuvent s'apprendre, une base, même autodidacte, est toujours recommandée. Une grande imagination est nécessaire également afin de pouvoir mettre en images les propos de l'auteur.

Travaillant pour une maison d'édition, et sous la direction du directeur artistique, le salaire de l’illustrateur jeunesse dépend de certains facteurs, notamment:

  • le nombre d'exemplaires vendus,
  • la taille de la maison d'édition,
  • sa réputation (sa cote auprès du public),
  • le nombre d'illustrations (pour les albums collectifs),
  • s’il réalise la couverture

Illustrateur jeunesse : salaire et évolution

L’évolution de l’illustrateur jeunesse dépend entièrement son portfolio et de son carnet d’adresses. Cependant il peut, au sein même d'une maison d'édition, devenir directeur artistique. Il occupe alors les postes de concepteur et gestionnaire de l'intégralité de la part graphique de l'œuvre.

Le salaire moyen d'un illustrateur jeunesse est de 2154€ net. Toutefois, de grandes disparités de salaire existent.

Les études pour devenir illustrateur jeunesse avec Educatel

Pour accéder à ce métier, vous pouvez suivre une formation à distance avec Educatel. Tout au long de votre formation, vous serez amené à esquisser des croquis, à apprendre l'Histoire du livre ou des costumes, entre autres. Vous êtes suivi et épaulé dès le départ par notre équipe pédagogique qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Des contrôles réguliers seront faits pour que vous puissiez valider vos expériences et connaissances. Les métiers du livre vous intéressent ? N'hésitez plus, et demandez votre brochure de renseignements gratuite !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Bonne formation dans son ensemble.les cours sont pour la pluparr bien expliqués ..le cote negatif reste la reactivite aux reponses apportees don...
sandrine
Les cours sont très bien écrits Je n ai pas de problèmes pour l instant...
elisabeth
Bien...
angélique
Avis favorable...
xavier
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.