DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Mode - Stylisme - Couture

La mode est un univers où se mêlent à la fois rêve et réalité économique, création et industrie.

Directement issue de l'industrie textile, la mode est actuellement un secteur prospère qui comprend la fabrication des vêtements en série, la conception du vêtement sur mesure, l'artisanat et la haute couture.

Le cinéma, le spectacle, le théâtre et la photographie font occasionnellement appel aux créateurs de mode.

Ces dernières années, la mode est devenue multiple et contradictoire, le vêtement ne représente plus les valeurs socio-culturelles d'une époque mais le moyen d'affirmer sa propre identité.

L'individualisation des comportements est de rigueur, le créateur n'impose plus, il est attentif aux besoins et à l'évolution des tendances et des styles de vie.
Aujourd'hui, le styliste doit tenir compte des diversifications des modes (spécialisations pour les hommes, les enfants, les vêtements de sport...), utiliser des matériaux aux propriétés nouvelles (lycra, tactel, tencel...) et des couleurs plus fantaisistes afin de renforcer cette nouvelle volonté de casser les codes vestimentaires établis et de s'affirmer socialement.

La création n'est pas la seule activité, les contraintes techniques et les exigences du marché obligent le créateur à se diversifier. Il doit être proche du fabricant de textiles, être capable d'intervenir dans les domaines du marketing, du commercial et de la technique.

Ainsi, en alliant marketing et originalité créative, il contribue à promouvoir la mode.

 

Aff. de 6 formations

12 mois

L’enseignement du dessin de mode est conçu de façon pluridisciplinaire. Vous étudierez les bases d’art plastique tout en acquérant la technique de dessin de silhouette.    

18 à 24 mois

Connaître le monde de la mode et ses impératifs marketing. Maîtriser toutes les techniques du dessin de mode. Connaître les matériaux utilisés pour chercher des thèmes et des tendances. Présenter un dossier de collection.

12 ou 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées par le Ministère de l’Education Nationale. Posséder toutes les connaissances et compétences nécessaires pour décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser, préparer une phase de travail, mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication (piquage et /ou finition). Contrôler les résultats obtenus, vérifier la qualité de réalisation à tous les stades de la fabrication.

10 mois

En plus des techniques de coupe, d’assemblage, acquérir les connaissances en comptabilité, en gestion, indispensables pour vous installer à votre compte.

6 mois

Maîtriser les techniques de coupe, de montage, de réalisation d’un vêtement.

6 mois

Etudier les bases d’art plastique. Acquérir la technique du dessin de silhouette.

ACTUALITES

Germanier, la mode durable et glamour

Les créations du jeune styliste suisse Kevin Germanier ont déjà été repérées par Lady Gaga, Björk, Rihanna et Katy Perry !

Les Arts Décoratifs de Paris changent de nom !

Le 8 janvier 2018, les Arts décoratifs de Paris – qui réunissent plusieurs musées, bibliothèques et lieux d’enseignement parisiens – a changé de nom. Cette institution culturelle française s’appelle désormais le MAD, pour Mode, Arts et Design.

Un secteur qui se réinvente sans cesse

A l'affut des dernières tendances, le secteur de la mode doit toujours avoir une longueur d'avance.

Le défilé de mode Skill and You 2018

Le 13 décembre 2018, le défilé de mode annuel de Skill and You exposera le savoir-faire d'une cinquantaine d'élèves en formation dans une des écoles du groupe, au sein du Lab, notre centre de formation pratique situé à Montrouge (92).

Sur le thème des Quatre Saisons, cet évènement festif réunira des talents en stylisme, maquillagecoiffure, graphisme et photographie, mais pas seulement... Pour la première fois, la pâtisserie sera également représentée !

 

Affiche créée par Florence Klarer pour le défilé 2018

 

Témoignages

femme
Julie R.
Un stage très apprécié

'Le stage est de loin ce que j’ai le plus apprécié. Une bonne équipe, des animateurs agréables qui nous encadraient en laissant libre cours à notre créativité.'