DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Design floral > Devenir Artiste floral

Vous avez toujours apprécié l’univers floral et souhaitez en faire votre métier ? Vous composez déjà des bouquets pour en faire cadeau à vos ami(e)s ou pour décorer votre habitation ? Vous souhaiteriez exercer un des métiers d’arts créatifs en lien avec les végétaux ? Ne cherchez plus ! On vous explique comment atteindre votre objectif avec Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un artiste floral

Véritable artiste, le créateur floral doit composer des bouquets de fleurs pour diverses occasions. L’artiste floral est sollicité tant pour les mariages que pour les anniversaires ou les funérailles afin de décorer les lieux de fête ou de recueillement selon la demande et les attentes des clients. Des fleurs de saison, mais aussi des branchages et des feuillages sont utilisés et combinés ensemble pour la ou les création(s) florale(s) désirée(s).
L’artiste floral doit absolument coller aux demandes de sa clientèle afin de créer l’atmosphère attendue. Cela passe par une bonne communication et de la réflexion pour penser au mieux les différents concepts réalisés.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du design floral : compétences nécessaires, salaire et évolution

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier sont nombreuses. Il faut avoir un bon sens relationnel. En effet, en constant contact avec la clientèle, vous serez amené(e) à les conseiller sur le choix des fleurs, mais aussi à comprendre leurs attentes pour pouvoir y répondre de la manière la plus adéquate.

L’artiste floral doit avoir un sens artistique et esthétique développé, pour pouvoir accorder les différentes fleurs ensemble, composer les bouquets, retirer les pétales fanés ou proposer une création florale fraîche et originale. Une bonne connaissance technique des végétaux est également requise pour savoir quelle est la saison de chaque fleur, comment conserver les végétaux d’intérieur et d’extérieur, ou comment sécher et conserver des fleurs…

Le professionnel doit avoir une parfaite connaissance des règles de sécurité et d’hygiène et maîtriser les produits et outils de jardinage.
Afin de gérer son business s’il est indépendant, l’artiste floral doit savoir coordonner une équipe et mettre en place une réelle stratégie de vente.

Le salaire d’un artiste floral débutant s’élève en moyenne à 1430€ bruts par mois. Son salaire dépendra de la structure dans laquelle il travaille, de son expérience et de ses diplômes.

Son évolution peut être plus ou moins rapide. En effet, s’il travaille dans une entreprise déjà reconnue, il devra faire ses preuves en tant que salarié, tandis que s’il crée sa propre entreprise, il devra prospecter afin d’avoir une clientèle viable. Son salaire se calculera alors en fonction de son activité et de sa réputation. Toutefois, on observe souvent une mutation du métier d’artiste floral vers celui de wedding planner pour prendre en charge l’intégralité de l’organisation d’un mariage.

Études : accéder au métier d'artiste floral avec Educatel

Pour devenir artiste floral, vous pouvez suivre une formation à distance avec Educatel. Accessible avec le niveau 3ème ou équivalent, vous serez suivi(e) tout au long de votre formation par un(e) conseiller(ère) pédagogique qui répondra à vos questions et vous guidera vers votre réussite. Durant votre apprentissage, vous aurez accès à de nombreux outils e-learning qui vous permettront d’acquérir des connaissances dans les meilleures conditions et à votre rythme.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples informations sur nos formations.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
j'ai eu quelque problème pour transmettre un devoir...
rachele
Pour moi ça s'est bien passé ils m'ont bien expliqué pour l'inscription les démarches à faire tout ça là pour moi c'est bon...
diong-okabass
Super contente...
antonietta
tres bien...
gaelle

Ecole de fleuriste

Le métier de fleuriste demande des connaissances que beaucoup ne soupçonnent pas. Composition florale, accord des couleurs, techniques de base pour maintenir ses plantes en bonne santé le plus longtemps possible…

Formation CAP Fleuriste

Vous souhaitez devenir fleuriste ou artiste floral ? Le CAP Fleuriste est le diplôme clé pour exercer le métier de fleuriste !

Formation Fleuriste Designer Floral

La fleuristerie vous passionne et vous souhaitez apprendre le métier de fleuriste ? Réalisez votre projet professionnel avec la formation Fleuriste Designer Floral proposée par Educatel !

Devenir Fleuriste

Attiré par les métiers d’art créatifs, vous recherchez une profession liée à la nature et avec un brin de commerce ? Songez à devenir fleuriste ! Educatel vous propose des formations qui vous apporteront toutes les connaissances nécessaires pour faire carrière dans la fleuristerie.

Devenir Designer floral

Le designer floral réalise des compositions ou des décors entiers avec des végétaux. Il sélectionne des fleurs de saison, séchées ou coupées ou des pétales, branchages et feuillages pour créer bouquets, gerbes, suspensions…

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.