Elevage - Soins aux animaux
Formation à un métier


Auxiliaire de santé animale

Compétence et amour des animaux


Le saviez-vous?
63 millions d'animaux de compagnie

Les soins vétérinaires sont souvent des opérations délicates : l’animal est effrayé, le maître est inquiet . Le vétérinaire a besoin d’être assisté par une personne experte. 


Vous accueillerez les maîtres et leurs animaux, prendrez les rendez-vous, gérerez le fichier des clients, préparerez les commandes de produits et de médicaments. Vous assisterez le vétérinaire pendant les soins ou les interventions chirurgicales et aiderez au suivi des animaux hospitalisés. Véritable aide-soignant vétérinaire, vous vous chargerez du nettoyage et de la stérilisation des instruments et des locaux. Radiographie, piqûres, analyses sont des tâches qui vous incomberont également. 

Le nombre toujours croissant d’animaux de compagnie, l’augmentation de la spécialisation des soins vétérinaires offrent des perspectives d’emplois nombreuses et intéressantes.

Option toilettage :
En choisissant cette option, vous maîtriserez les techniques de coupe spécifiques à chaque race, saurez utiliser les instruments de soin. Vous recevrez à cet effet un kit de toilettage.

Option équine :
Depuis une dizaine d’années, le nombre de haras et de propriétaires de chevaux a considérablement augmenté. La morphologie et la physiologie des équidés est à la fois particulière et complexe de même que leur psychologie et leur comportement. Vous maîtriserez toutes les connaissances indispensables pour constituer une aide efficace et prodiguer les bons soins.


Niveau requis

Aimer les animaux, posséder un tempérament calme et une bonne maîtrise de soi. Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des collèges.


Objectifs

  • Maîtriser l’anatomie, la morphologie des animaux domestiques, posséder des connaissances en pathologie et connaître l’utilisation des médicaments vétérinaires.
  • L’exercice en milieu urbain favorisera un rôle d’aide-soignant vétérinaire, ce qui explique la présence de cours de chirurgie vétérinaire.
  • Option toilettage : connaître les instruments de soins et de toilettage et savoir les utiliser en fonction de la race et de ses spécificités.
  • Option équine : connaître la morphologie et la psychologie du cheval, les soins spécifiques.

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami