Elevage - Soins aux animaux
Formation à un métier


Auxiliaire de santé animale

Compétence et amour des animaux


Le saviez-vous?
63 millions d'animaux de compagnie

Les soins vétérinaires sont souvent des opérations délicates : l’animal est effrayé, le maître est inquiet . Le vétérinaire a besoin d’être assisté par une personne experte. 


Vous accueillerez les maîtres et leurs animaux, prendrez les rendez-vous, gérerez le fichier des clients, préparerez les commandes de produits et de médicaments. Vous assisterez le vétérinaire pendant les soins ou les interventions chirurgicales et aiderez au suivi des animaux hospitalisés. Véritable aide-soignant vétérinaire, vous vous chargerez du nettoyage et de la stérilisation des instruments et des locaux. Radiographie, piqûres, analyses sont des tâches qui vous incomberont également. 

Le nombre toujours croissant d’animaux de compagnie, l’augmentation de la spécialisation des soins vétérinaires offrent des perspectives d’emplois nombreuses et intéressantes.

Option toilettage :
En choisissant cette option, vous maîtriserez les techniques de coupe spécifiques à chaque race, saurez utiliser les instruments de soin. Vous recevrez à cet effet un kit de toilettage.

Option équine :
Depuis une dizaine d’années, le nombre de haras et de propriétaires de chevaux a considérablement augmenté. La morphologie et la physiologie des équidés est à la fois particulière et complexe de même que leur psychologie et leur comportement. Vous maîtriserez toutes les connaissances indispensables pour constituer une aide efficace et prodiguer les bons soins.


Niveau requis

Aimer les animaux, posséder un tempérament calme et une bonne maîtrise de soi. Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des collèges.


Objectifs

  • Maîtriser l’anatomie, la morphologie des animaux domestiques, posséder des connaissances en pathologie et connaître l’utilisation des médicaments vétérinaires.
  • L’exercice en milieu urbain favorisera un rôle d’aide-soignant vétérinaire, ce qui explique la présence de cours de chirurgie vétérinaire.
  • Option toilettage : connaître les instruments de soins et de toilettage et savoir les utiliser en fonction de la race et de ses spécificités.
  • Option équine : connaître la morphologie et la psychologie du cheval, les soins spécifiques.

Auxiliaire de santé animale, un métier aux multiples facettes

Indispensable au bon fonctionnement d’un cabinet vétérinaire, l’auxiliaire répond au téléphone, accueille les clients, et assiste le praticien pendant les consultations. 

Marie-Sophie Guluche exerce ce métier depuis dix ans en région parisienne "je m’occupe principalement des animaux hospitalisés dans le chenil de la clinique. J’en prends soin comme s’il s’agissait des miens. Ils sont souvent stressés car ils ne sont pas chez eux et que leurs propriétaires ne sont pas là. Je sors les chiens, les laisse évoluer en liberté et joue avec eux. Pour les bêtes qui ne peuvent pas bouger, je préviens le développement des escarres en les changeant de position régulièrement. J’ai une affection particulière pour les vieux animaux en fin de vie. J’assiste parfois à l’euthanasie d’un animal et mon rôle est aussi d’aider autant que possible les propriétaires. 

Dans ce métier, il faut savoir s’occuper autant des humains que des animaux. Autre qualité indispensable : la réactivité

L’auxiliaire doit hiérarchiser les priorités et assurer ses tâches jusqu’au bout."


Source : Magazine 30 millions d’amis mars 2013


Auxiliaire vétérinaire

La qualité première de l’auxiliaire vétérinaire est l’envie d’apporter du bien-être aux animaux. Mais ce n’est pas tout, cette profession à la fois humaine et technique demande des compétences bien précises.

L’auxiliaire vétérinaire exerce sa profession en cabinets, cliniques et hôpitaux. On compte environ 14 000 salariés, 90% sont des femmes.

Son rôle consiste à prendre soin des animaux hospitalisés, pratiquer une assistance chirurgicale, se charger de l’accueil de la clientèle, de la gestion de l’agenda, du standard.

L’auxiliaire vétérinaire est une profession riche en relationnel et technique.

Source : Atout chien n°308 dec-janv 2012

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris
TEMOIGNAGES
Une embauche rapide

Annick D.

"Je suis très heureuse car avoir suivi vos cours qui m’ont permis d’être embauchée rapidement avec de bonnes bases qui sont très appréciées par mon entreprise."


Embauchée en CDI

Christine D.

"Je tenais à vous faire part d’un tournant dans ma vie. Grâce à vos cours, mes résultats et mes stages, je suis embauchée en CDI. A 38 ans, après quelques mois de travail (pas toujours faciles) une nouvelle carrière commence. C’est tout le malheur que je souhaite à beaucoup d’autres."


Un GRAND MERCI à l'équipe d'EDUCATEL!

Antoine G.

Un GRAND MERCI à l’équipe d’EDUCATEL !

Après un CAP de vente multiservices que j’ai pu obtenir, faute de meilleur choix au lycée en SEGPA, je vais  sans doute, grâce à EDUCATEL, pouvoir m’insérer maintenant dans le milieu professionnel que j’ai choisi. Enfin je l’espère !

Grâce à la formation d’auxiliaire de santé animale -tronc commun- (assistant vétérinaire) que je viens d’obtenir, je suis arrivé à décrocher le certificat que j’espérais… avec presque 14.5 de moyenne générale !

EDUCATEL a bien compris mon souci de production des devoirs plus lente que celle demandée pour les autres étudiants : je l’en remercie très chaleureusement, car cette ouverture d’esprit et les vrais encouragements m’ont permis d’aller jusqu’au bout ....

En réussissant.

Encore merci à vous !


Formation très bien faite

Anne C. Le 18 février 2016

'Bonjour, J'ai effectué une formation d’auxiliaire de santé animale et une spécialisation en comportementaliste canin que je m’apprête à exercer en profession libérale. Merci à Educatel pour ces formations très bien faites.'

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami