Education et Social
Préparation à un examen / concours


Moniteur(trice) - éducateur(trice)

Aider les plus défavorisés

En qualité de moniteur-éducateur vous exercerez vos fonctions auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance. Vous serez chargé d’assurer l’animation et l’organisation de leur vie quotidienne. Vous participerez à l’action éducative entreprise à leur profit en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Sens de l’écoute, chaleur et générosité personnelle sont des qualités que vous devrez posséder si vous choisissez ce métier. 

Des débouchés existent dans tous les lieux d’éducation ou de rééducation : foyers de jeunes travailleurs, centres de réadaptation, instituts médico-pédagogiques, maisons d’enfants, établissements sanitaires et sociaux, etc. Par la suite, vous pourrez préparer le diplôme d’éducateur spécialisé.


Niveau requis

Pour entreprendre cette formation, il est souhaitable de posséder un niveau Brevet des Collèges (une petite expérience dans le domaine social : animation, monitorat, peut vous être demandée). La formation de moniteur-éducateur est sanctionnée par un diplôme d’Etat de moniteur éducateur (D.E.M.E.). Pour entrer dans les écoles qui assurent cette formation vous devez satisfaire à un concours de sélection. Il comprend :

une épreuve écrite d’admissibilité destinée à apprécier le niveau de formation générale.

des épreuves orales d’admission destinées à révéler les motivations, la maturité affective, le contrôle de soi, la capacité d’adaptation et d’organisation ainsi que l’aptitude à travailler en équipe.

 Important : si vous êtes titulaire du Baccalauréat, d’un titre admis en équivalence, du BEP préparatoire aux carrières sanitaires et sociales, du DEAMP (diplôme d’aide médico psychologique), du certificat de travailleuse familiale ou du DEAVS, vous pouvez être dispensé(e) de l’épreuve d’admissibilité.

La formation préparatoire au D.E.M.E. est dispensée en alternance, répartie sur 2 ans. Elle comprend 950 heures de formation théorique et 7 mois de stage (avec possibilité d’allègement).

ATTENTION : Les conditions d’entrée dans les écoles varient d’un établissement à l’autre, ainsi que les modalités d’organisation des épreuves. Informez-vous auprès de l’école où vous souhaitez suivre votre formation avant de vous inscrire.


Objectifs

  • Vous préparer aux épreuves écrites et orales du concours de sélection dans les écoles spécialisées.
  • Acquérir une bonne culture générale afin de réussir l’épreuve écrite.

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami