DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Petite enfance > Devenir Auxiliaire de puériculture

Travaillant au sein des crèches et des maternités, l’auxiliaire de puériculture est chargé d’accompagner les nourrissons et les jeunes bambins jusqu’à trois ans durant leur apprentissage, tout en veillant à leur confort et à leur hygiène.

Pour apprendre cette profession, rien de tel qu’une formation complète comme celle à distance proposée par Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un auxiliaire de puériculture

Un auxiliaire de puériculture est un professionnel chargé de multiples missions :

  • Assister la sage-femme durant l’accouchement
  • Donner les soins quotidiens aux bébés : s’occuper de leur toilette, les peser et les mesurer, préparer les biberons, etc.
  • Nettoyer, entretenir et ranger le matériel médical employé
  • Assurer les gardes durant la nuit
  • Participer à l’intégration sociale des enfants malades ou handicapés
  • Assister le médecin pendant la consultation
  • Accueillir les enfants et les parents
  • Tenir à jour les dossiers médicaux
  • participer à l’éveil des enfants
  • Aaider ces derniers à développer leur motricité (attraper, marcher, etc.) et à devenir autonomes en leur apprenant à s’habiller, manger, aller aux toilettes, etc.
  • Surveiller l’heure de la sieste

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du paramédical

Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il est important d’avoir d’excellentes qualités humaines. Il faut en effet être calme, doux et patient. Cette profession réclame aussi de savoir faire preuve d’autorité et d’avoir une bonne hygiène. L’auxiliaire de puériculture doit être responsable et fiable, car la sécurité et le bien-être des tout-petits lui seront confiés.

Amenée à s’occuper des nouveau-nés, elle doit aussi être régulièrement prudente et attentive, surtout lorsqu’elle évolue dans un hôpital, plus précisément en pédiatrie. Il faut aussi avoir une bonne constitution physique, être solide et dynamique. En début de carrière, cette professionnelle peut s’attendre à une rémunération d’environ 1 500 euros par mois.

Il existe également des possibilités d’évolution qui dépendent du milieu au sein duquel cette professionnelle sera amenée à évoluer. En milieu hospitalier par exemple, elle pourra gravir les échelons et passer par exemple à la classe supérieure.

Études : accéder au métier d'auxiliaire de puériculture avec Educatel

Que vous souhaitiez travailler en halte-garderie ou en milieu hospitalier, Educatel met à votre disposition une formation de qualité qui vous donnera toutes les armes nécessaires pour intégrer le métier d’auxiliaire de puériculture. Quel que soit le service hospitalier que vous souhaitez intégrer, notre équipe pédagogique vous offrira une formation personnalisée adaptée à vos aspirations professionnelles.

À la fin de votre formation par correspondance, vous serez en mesure d’organiser des activités éducatives, d’assister efficacement la sage-femme et bien plus encore. Pour ce faire, vous aurez accès à des cours ciblés, accompagnés de devoirs et d’études de cas concrets, etc.

Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez vous inscrire à notre formation. N’hésitez donc plus et contactez-nous sans plus tarder pour en savoir plus.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
C'est une école ou plutôt des cours qui sont bien expliqué et intéressant et qui permettent de mieux apprendre...
alicia
À l'ecoute et de bon Conseil. Bonne prise en charge au niveau de la mise en place de la formation depuis l'inscription jusqu'au début de la for...
carine
Juste le système de point qui me plait pasLa formation coûte deja une certaine somme donc je pence que les points nous devrions pouvoirs les ga...
aurélia
Je trouve que cette établissement est très bonne...
bernis-beranger

Ecole Secrétaire Médicale

Premier relais entre le patient et le médecin, le ou la secrétaire médicale a un rôle majeur dans l’activité d’un cabinet médical.

Ecole de Santé

Les métiers de la santé sont extrêmement divers et touchent à des domaines de compétences très variés.

Formation Auxiliaire de puériculture

Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.

Formation CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, remplaçant le CAP Petite Enfance à compter de la session 2019 de l’examen, est le diplôme d’Etat officiel pour exercer auprès des tout-petits.

Devenir Puéricultrice

La puéricultrice, parfois confondue avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistante maternelle, est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux nouveaux nés et aux jeunes enfants.

Devenir Atsem

L’Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, consacre ses journées aux tout-petits. Il (ou elle) assiste l’enseignant d’une classe de maternelle, aussi bien au niveau matériel que pour l’aspect éducatif.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.