DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Bâtiment et Travaux Publics > Devenir Maître d’oeuvre

Vous êtes passionné par la construction, la rénovation, l’architecture en général ? Devenez maître d’œuvre en bâtiment ! La gestion et la concrétisation de projets immobiliers sont entre vos mains, si vous pensez être fait pour ce métier de planification et de terrain, formez-vous dès maintenant !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d’un maître d’œuvre

La construction d’un ouvrage (bâtiment dans le cadre d’un marché public, maison pour un client privé…) est une opération importante, et se doit être bien encadrée. C’est là qu’intervient le maître d’œuvre qui conçoit intellectuellement le projet immobilier de son client. Une fois établi, il dirige ensuite le chantier et formule les directives générales de réalisation.

Les missions d’un maître d’œuvre sont nombreuses puisqu’il supervise le projet de son client du début à la fin. Il doit notamment :

  • établir les plans
  • préparer les devis
  • réaliser les demandes administratives (permis de construire)
  • diriger et surveiller les travaux
  • assister son client lors de la réception de l’ouvrage

Tout au long de son intervention, le maître d’œuvre a une obligation de conseil vis-à-vis de son client. Il doit pouvoir l’informer concernant la réglementation, le risque des sols, les caractéristiques et les inconvénients des matériaux choisis… Il peut faire construire, procéder à un aménagement ou à un agrandissement d’un immeuble déjà existant…

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du BTP : compétences nécessaires, salaire et évolution

Les compétences qu’un bon maître d’œuvre doit posséder sont : une autonomie certaine, une capacité à gérer son équipe ainsi que les prestataires qui travaillent pour lui, avoir un bon relationnel client, une écoute attentive, de la réactivité en cas d’imprévus (et ils sont nombreux sur un chantier), de la minutie et une organisation en béton.

Des notions en droit de l’urbanisme sont aussi à connaître pour pouvoir gérer des problèmes complexes de réglementation, de permis de construire… En moyenne, le salaire brut mensuel d’un maître d’œuvre débutant avoisine les 1600 euros. Le secteur du bâtiment est toujours à la recherche de personnes motivées prêtes à travailler en entreprise ou à leur compte. Dans tous les cas, il y a de la demande, et le maître d’œuvre peut évoluer facilement grâce aux multiples compétences qu’il acquiert dans le domaine de la construction. Pourquoi ne pas monter ensuite sa propre entreprise ?

Etudes : accéder au métier de maître d’œuvre avec Educatel

L’activité de maîtrise d’œuvre n’entraîne pas à proprement parler la nécessité d’obtenir un diplôme de maître d’œuvre pour pouvoir exercer. Un BTS Travaux Publics peut convenir par exemple.

Cependant certaines formations en ligne, comme Educatel, mettent aussi à disposition des cours à distance pour se préparer spécifiquement au métier. Ressources pédagogiques, stage en entreprise, cours suivis à son rythme… Autant d’outils mis à disposition qui favorisent un apprentissage de qualité. N’hésitez pas à contacter l’équipe Educatel pour en savoir plus. Vous pouvez également faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 227 avis
l'équipe est à l'écoute et les cours sont bien faits...
valerie
La formation est très complète et ludique avec ses quizz...
karine
Top!...
marion
Bonjour , educatel est une école agréable et sérieuse qui respecte ses élèves et leur propose un maximum d outils pour réussir sa formation...
anonymous

Ecole du Bâtiment

Vous souhaitez travailler dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Choisissez l’une des formations à distance proposées par Educatel. Ainsi, vous aurez toutes les armes pour exercer un métier dans le secteur du bâtiment.

Ecole du BTP

Le secteur du BTP (bâtiment travaux publics) reste l’un des premiers recruteurs de France. On recense par ailleurs de nouveaux besoins en matière d’écoconstruction et de rénovation de bâtiment, qui requièrent de nouvelles compétences.

Formation CAP Électricien

La formation CAP électricien va vous permettre de comprendre les grands principes du métier et les travaux d’électricien courants tels que la pose de prises électriques, luminaires, ou de raccordement à un compteur.

Formation BTS Bâtiment

La formation BTS Bâtiment d’Educatel vous prépare à distance aux épreuves de l’examen officiel, de manière flexible et efficace. Etudiez de chez vous et à votre rythme pour devenir un professionnel du BTP !

Devenir Chef de chantier Bâtiment – Gros Oeuvre

Le chef de chantier est un professionnel du BTP qui organise et veille au bon déroulement d’un chantier. Il s’agit toutefois d’une profession qui est accessible aux personnes ayant suivi une formation appropriée dans ce secteur.

Devenir Dessinateur en bâtiment

Collaborateur d’architecte, le dessinateur en bâtiment est chargé de dessiner selon les indications de l’architecte les plans des travaux de modification, de réaménagement ou de réalisation des différents de bâtiments collectifs ou individuels.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.