© Césibeau
Devenir Educateur animalier
Exercer le métier d’éducateur animalier ne s’improvise pas. L’éducateur animalier doit maîtriser les compétences requises à l’exercice de son métier pour remplir parfaitement toutes ses missions. Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires, il est indispensable de suivre une formation adaptée dans le domaine animalier.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d’un éducateur animalier
En tant que spécialiste de l’éducation des animaux, l’éducateur animalier a pour rôle d’aider les propriétaires à éduquer leur(s) compagnon(s) à poils. Il éduque principalement des chiens et des chats, ces deux animaux étant les espèces domestiquées les plus répandues. L’éducateur animalier conseille les maîtres en leur donnant des cours d’éducation sur les tâches quotidiennes, telles que la propreté. Il inculque aux animaux les notions d’obéissance et veille à ce que ces derniers adoptent un comportement adapté à toutes les situations.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Travailler dans le secteur animalier : compétences, salaire et évolution
Le métier d’éducateur animalier nécessite certaines compétences. Pour élever les animaux, il faut les connaître. Alors, la première qualité d’un éducateur animalier est la maîtrise des animaux. Ce dernier doit connaître non seulement leur anatomie, mais également leur psychologie.
En dehors de la connaissance des animaux, l’éducateur animalier doit être passionné. Cette passion va lui permettre de mettre en place, assez rapidement, une relation de confiance entre les animaux et lui, et de mieux assurer leur éducation. L’autorité est également une qualité indispensable dans ce métier. Elle est nécessaire en cas d’agressivité des animaux.
Le salaire mensuel d’un éducateur animalier oscille entre 1 200 et 2500 euros nets par mois. Un éducateur animalier qui exerce en indépendant peut facturer ses séances entre 40 et 70 euros.
L’éducateur animalier a la possibilité d’approfondir sa formation professionnelle. Il peut par exemple devenir un spécialiste dans le dressage des chiens guides pour des personnes aveugles. Il peut également dresser des chiens de chasse, des chiens pour le cinéma et la publicité. Cette spécialisation animalière peut lui permettre de trouver un emploi dans un centre de dressage.
Études : accéder au métier d’éducateur animalier avec Educatel
Pour suivre une formation d’éducateur animalier, il faut avoir au minimum un niveau 3ème. Durant votre formation à distance, vous acquérez des connaissances sur l’anatomie et la psychologie des animaux. Vous apprenez à communiquer avec les animaux à régler les problèmes liés à leur comportement.
Pour un apprentissage de qualité, Educatel met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques tels que des modules en e-learning, des cours complets ainsi qu’un Espace Élèves accessible 24h/24 et 7j/7. Durant votre formation, vous êtes également suivi par notre équipe pédagogique qui reste à votre disposition pour toute question.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour obtenir plus d’informations sur notre formation d’éducateur animalier.