Formations photo, illustration, graphisme

Vous souhaitez vous former pour travailler en photo, illustration ou graphisme ? Découvrez la formation qui vous intéresse. Toutes nos formations photographie, illustration et graphisme à distance sont accessibles toute l’année, flexibles et s’adaptent à votre rythme. Avec Educatel, vous avez la garantie d’une formation reconnue, diplômante ou qualifiante.

15 formations correspondent à votre recherche.

Photo, illustration, graphisme

  • 700 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Aide concours et examens

Espace e-learning et outils digitaux

Se former aux métiers de la photo, de l'illustration et du graphisme

formation Bac Pro photo

Les métiers de la photo, du graphisme et de l’illustration offrent des perspectives professionnelles variées. Ils permettent d’exercer dans les entreprises des secteurs de l’édition, de la communication visuelle, de la bande dessinée, du dessin animé, de l’illustration et de la presse.

Selon le SNE (Syndicat National de l’Édition), en 2017, le chiffre d’affaires du secteur de l’édition en France s’élevait à 2,7 milliards d’euros, avec 430 millions d’exemplaires vendus. Le marché de l’édition numérique poursuit sa progression, porté par la croissance de l’édition universitaire et professionnelle.

Selon l’Institut GFK, le marché de la bande dessinée a fait son plus gros score depuis 10 ans en 2017, avec 43 millions d’exemplaires vendus et un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros. Bandes dessinées et manga représentent le 3ème marché du livre, après la littérature générale et les livres jeunesse.

Les débouchés du secteur photo sont également très diversifiés, en fonction du projet professionnel que vous visez. Vous pouvez en effet vous spécialiser dans la photographie de mode, la photographie d’événements (mariages, cérémonies, événements sportifs…), le reportage documentaire et bien d’autres domaines. Le plus souvent exercé en statut indépendant, le métier de photographe permettant de réaliser des missions variées et d’exprimer son talent en répondant aux différentes demandes des clients. Il peut également être exercé comme salarié d’un groupe de presse, d’une agence de design ou de communication.

Le panel de formations à distance proposé par notre école vous permet d’appréhender votre futur métier de chez vous et à votre rythme, grâce à de nombreux outils pédagogiques : tutoriels vidéo, classes virtuelles, quiz en ligne, ateliers pratiques… Alliant cours théoriques et cas de mise en pratique, nos formations en ligne vous apportent toutes les clés indispensables pour accéder à des postes variés dans les secteurs de la photographie, de l’illustration et du graphisme.