Une formation délivrée par l’école

Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez devenir réceptionniste en hôtellerie afin de faire carrière au sein d'hôtels ou de structures hotellières variées (palaces, résidences hotellières, villages vacances, camping...) ? Préparez votre titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie à distance avec Educatel ! Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Âge minimal

Dès 16 ans

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

600 heures

Le CPF (Compte Personnel de Formation) comptabilise vos droits à la formation. Vous pouvez consulter votre solde CPF sur l'application ou le site "Mon compte formation".

Financement

Éligible au CPF

?

Stage

Stage obligatoire

Type de formation

100% à distance

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STANDARD

à partir de

68 € / mois
  • Premier versement de 110 €
  • Suivi de 35 mensualités à 68 €
  • Soit un montant de 2490 €
CPF

à partir de

0 €
  • Finançable CPF
  • Sous réserve d’un solde suffisant
  • Consultez vos droits sur Mon Compte Formation

La formationVersion 2024 Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les apprenants doivent remplir les conditions suivantes :
    – être âgé·e de 16 ans au moins ;
    – avoir un niveau BEP ou CAP conseillé ou une formation équivalente de niveau 3 ;
    – justifier d'un niveau B1 en anglais.
  • Stage

    Une période de stage de 245 heures minimum est obligatoire.

    Le fractionnement du stage et son déroulement dans plusieurs entreprises différentes sont possibles.
  • Suite de parcours

    Il n'existe pas de suite de parcours d'études à ce titre professionnel. Toutefois, des poursuites d'études vers d'autres formations sont envisageables.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
    – Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
    – Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques : sous forme de contrôles de connaissances et de mises en situation professionnelle, pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.

    Chacune des évaluations écrites bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre dossier professionnel avant présentation aux épreuves finales.
  • Objectifs de la formation

    L'objectif de la formation est la préparation et la présentation aux épreuves du titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie.
    À l'issue de la formation, les apprenants sauront assurer les opérations relatives au séjour des clients :
    – accueillir et conseiller les clients au service de la réception ;
    – traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières ;
    – procéder aux opérations d'arrivée et de départ ;
    – clôturer l'activité journalière et mensuelle ;
    – contribuer à la gestion de la distribution en ligne ;
    – contribuer au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier.

    Pour valider la formation, il faudra obtenir le titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie du ministère du Travail.
    Pour ce faire, il faudra valider tous les certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
  • Débouchés

    Les métiers accessibles avec un titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie sont les suivants :
    – réceptionniste en hôtellerie ;
    – réceptionniste de nuit ;
    – réceptionniste en établissement touristique ;
    – réceptionniste de village vacances ;
    – réceptionniste de camping ;
    – employé de réservation en hôtellerie ;
    – concierge d'entreprise.
  • Equivalences/Passerelles

    Il n'existe aucune formation équivalente ou passerelle à ce titre professionnel.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Modalités d'évaluation :
    Mise en situation professionnelle - Durée : 1h30mn
    Entretien technique - Durée : 30mn
    Entretien final - Durée : 15mn
    Durée totale de l'épreuve pour le candidat : 2h15mn

    Vous devez impérativement valider l'intégralité des certificats de compétences professionnelles (CCP) pour obtenir le titre professionnel.

    Si vous n'obtenez pas la validation du jury sur l'un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider celui que vous avez obtenu. Vous disposez de cinq ans à partir de la date d'obtention du premier CCP pour obtenir le CCP manquant.

    Le délai d'obtention du titre complet est de cinq ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

  • Module d'accueil

    Volume horaire :  5 heures

    • Guide d’accueil
    • Guides professionnels
    • Guide de stage
  • Compétences transversales

    Volume horaire :  150 heures

    • La communication professionnelle
      • Les éléments fondamentaux
    • La communication écrite
      • Word 2019
      • Maitriser l’écrit professionnel
    • Rédiger un CV et une lettre de motivation
      • CV et lettre de motivation en français
      • CV et lettre de motivation en anglais
    • La gestion de projet
      • Maîtriser Excel 2019
      • La gestion de projet
      • La gestion du temps
    • Utiliser l’anglais en hôtellerie
      • Interacting in English
      • Accommodation and hospitality
      • Written communication
      • At the restaurant
    • Initiation à la comptabilité
  • Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier

    Volume horaire :  200 heures

    • La satisfaction de la clientèle
      • La qualité de service
      • La satisfaction de la clientèle
    • Gérer la clôture d’activité
      • Les informations clients
      • Les offres commerciales
      • La gestion des stocks
      • Gérer son poste de caisse
      • Logiciel hôtelier : clôturer une journée d’exploitation
    • Contribuer à la gestion de la distribution en ligne
      • Réaliser des réservations
      • La veille
      • La distribution en ligne et l’offre commerciale
    • Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
      • l’e-réputation
    • Evaluations
      • Mises en situations professionnelles
  • Dossier professionnel

    Volume horaire :  45 heures

    • Méthodologie du dossier professionnel
    • Correction du dossier professionnel
  • Assurer les opérations relatives au séjour des clients

    Volume horaire :  200 heures

    • Accueillir et conseiller le client au service de la réception
      • Le savoir-être
      • L’accueil du client
      • Organiser son poste de travail
      • Logiciel hôtelier : présentation
      • Logiciel hôtelier : le dossier de réservation
      • Logiciel hôtelier : comprendre les comptes clients
      • La qualité d’accueil
      • Anticiper et organiser l’accueil
      • Logiciel hôtelier : procédure d’arrivée
    • Accompagner la clientèle pendant le séjour
      • Identifier le besoin du client
      • Répondre à la demande du client
      • Le produit hôtelier
      • Proposer une prestation
      • Accompagner les clients
      • La vente additionnelle
      • Les informations d’ordre pratique et touristique
      • La prise de congé
      • Logiciel hôtelier : la facturation
      • Logiciel hôtelier : la procédure de départ
      • Logiciel hôtelier : cas pratique
      • Logiciel hôtelier : faire une réservation de groupe
      • Logiciel hôtelier : modifier des réservations
    • La gestion des objections et des remarques
      • Traiter les réclamations
      • Gérer les dysfonctionnements
      • Gérer les situations conflictuelles
      • Apporter une solution
      • Maîtriser un échange
    • Expériences interactives
      • La réception
      • La gestion du client
    • Evaluations
      • Mises en situations professionnelles
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage
      • Les techniques de recherche d’emploi/stage

Nos spécialisations Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie

Option de la formation : certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Pendant ma formation en ligne

Skill and You : la formation à distance
Découvrez en vidéo les nombreux avantages de l'enseignement en ligne : Espace Numérique de Travail, classes virtuelles, exercices en ligne...

Compléter ma formation en ligne

Option coaching

Option print

Vous souhaitez faire carrière dans l’hôtellerie-restauration en devenant réceptionniste d’hôtel ? La préparation proposée par notre établissement de formation à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves du titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie. Vous pouvez ainsi apprendre de chez vous et à votre rythme, en fonction de vos impératifs personnels et/professionnels.

Les métiers de l’hôtellerie restauration représentent de nombreuses opportunités de recrutement et offrent de belles perspectives d’évolution. Accessibles avec ou sans diplôme, ils permettent de progresser rapidement en fonction de votre motivation et de votre investissement.

Conçue par des professionnels de l’hôtellerie-restauration et accessible à partir d’un niveau 3 (CAP/BEP), notre formation peut être financée avec le CPF – Compte Personnel de Formation. Elle est basée sur une méthode pédagogique flexible, entièrement pensée pour l’apprentissage à distance.

Le programme de la formation Educatel couvre toutes les compétences requises pour exercer le métier de réceptionniste : l’accueil et le conseil auprès des clients de la réception, le traitement des réservations de services ou de prestations hôtelières, la gestion des opérations d’arrivée et de départ, la clôture de l’activité journalière et mensuelle, le suivi de l’e-réputation l’établissement hôtelier…

De nombreux outils sont inclus dans votre formation en ligne : classes virtuelles, vidéos de mises en situation, évaluations permettant de valider vos compétences pratiques ou techniques… Votre formation comprend également une période de stage à réaliser, afin que vous puissiez mettre en pratique vos compétences professionnelles directement dans le monde de l’entreprise. Un véritable atout pour vous démarquer et multiplier vos opportunités sur le marché du travail !

Tout au long de votre cursus en ligne, vous êtes accompagnée par votre équipe de formateurs professionnels. Ils répondent à vos questions via votre messagerie élève ou lors de sessions de permanences téléphoniques dédiées.

A l’issue de votre formation de réceptionniste, quand vous vous sentirez prêt(e) à passer votre titre professionnel, vous devrez réaliser votre inscription à une session d’examen auprès d’un centre agréé par le ministère du Travail. Une fois titulaire de votre certification inscrite au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles, vous pourrez accéder à des postes variés : réceptionniste, assistant de réception, réceptionniste de nuit, employé de réservation en hôtellerie, concierge d’entreprise…

Educatel est une école membre du groupe Skill and You, leader européen de l’enseignement à distance. Composé de 14 écoles et fort d’un catalogue de plus de 200 formations dans des domaines aussi variés que l’immobilier, le tourisme, le commerce, l’informatique ou encore les métiers de la comptabilité et des ressources humaines, Skill and You souhaite rendre la formation et la réussite professionnelle accessible à tous. Nos 14 écoles d’enseignement privé à distance mettent à disposition des apprenants leur savoir-faire pédagogique ainsi que des moyens et des outils technologiques novateurs. Notre équipe pédagogique, nos conseillers d’études, nos coachs et nos formateurs experts accompagnent nos apprenants tout au long de leur parcours de formation afin de leur garantir l’obtention de leur diplôme ou de leur certification. Un engagement qui a déjà séduit plus de 120 000 apprenants en 2021.

N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus sur notre formation ainsi que les modalités d’inscription. Notre équipe de conseillers d’études vous recontactera pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet professionnel.

Taux de réussite*

*Pour avoir plus d'informations sur le taux d'obtention de la certification, veuillez nous contacter.

125 000 élèves**

**Elèves Skill and You formés en 2022