DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Esthétique - Coiffure

Les professionnels de la beauté et du bien-être exercent dans des lieux multiples : salons de coiffure, d'esthétique, parfumerie, à domicile... Du coiffeur à la prothésiste ongulaire en passant par le créateur de parfum, le secteur de la beauté offre une large gamme de débouchés selon divers degrés de formation. Le secteur de l'esthétique et cosmétique est un secteur en vogue qui crée environ 3000 emplois chaque année et qui emploie environ 56 000 salariés. C'est un secteur qui continue à recruter avec aujourd'hui plus d'offres d'emploi que de candidatures !

Les instituts de beauté : des établissements en pleine évolution pour coller à la demande client et à l'air de temps

Aujourd'hui, les instituts de beauté se spécialisent pour offrir des prestations de plus en plus pointues qui répondent aux attentes de leurs clients :  minceur, anti-âge, modelage, sauna, bronzage artificiel, épilation, onglerie ... Le nouveau crédo : le bien-être et la relaxation. Les hommes et les seniors sont une nouvelle clientèle à ne pas négliger, car synonyme d'un potentiel de développement énorme.

La France compte environ 8 000 instituts de beauté qui emploient rarement plus de 2 salariés. Un tiers de ces instituts sont franchisés et il existe plus d'une centaine de réseaux. L'emploi dans les salons et instituts de beauté est presque exclusivement féminin (98 %). C'est un secteur qui continue à recruter avec aujourd'hui plus d'offres d'emploi que de candidatures !

La coiffure : deuxième secteur de l'artisanat en France !

Malgré un forte concurrence, le nombre d'entreprises de coiffure continue à progresser : 160 000 professionnels répartis dans 60 000 salons. Les créateurs de salon sont le plus souvent d'anciens salariés ayant plus de 10 ans d'expérience. Chaque salon emploie en moyenne moins de 3 personnes. Aujourd'hui plus que jamais la situation géographique, la disponibilité, la qualité, les tarifs, le concept marketing et l'innovation font la différence pour capter une clientèle de plus en plus zappeuse. Une évolution vers le bien-être avec des espaces beauté ou des préoccupations éthiques en matière d'environnement sont également à noter. En parallèle, la coiffure à domicile (11 000 professionnels) progresse rapidement en ciblant les personnes très actives et celles dépendantes commes les personnes âgées. Elle séduit de plus en plus de professionnelles car elle permet d'organiser son emploi du temps de façon moins contraignante qu'en salon, notamment pour les mères de famille.

Aff. de 4 formations

6 mois

À l’issue de notre formation Prothésiste ongulaire, vous aurez la capacité de : - identifier les besoins de votre clientèle (accueil, information, vente) - choisir les techniques les plus adaptées à la demande du client - utiliser les techniques de la pose et de la décoration des ongles - enrichir vos connaissances en beauté des ongles et tendances de l'esthétique

12 à 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. Vous permettre d’acquérir l’ensemble des techniques et des gestes fondamentaux en esthétique Développer vos aptitudes en vente et en contact clientèle  

12 ou 24 mois

- Vous préparer à l'examen- Vous permettre de devenir rapidement un(e) vrai(e) professionnelle- Vous faire entrer sur le marché du travail  

À l’issue de notre formation Intervenant spa, vous serez capable de : Pratiquer les techniques de bien-être non thérapeutiques Choisir les protocoles et soins adaptés à vos clients Accueillir et conseiller votre clientèle Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité nécessaires Développer votre activité dans le secteur du bien-être Vous serez donc un professionnel compétent, prêt à travailler en spa et centre de bien-être.

ACTUALITES

Le parfum Opium d'Yves Saint Laurent fête ses 40 ans

Une édition limitée du parfum culte d’Yves Saint Laurent célèbre ses 40 ans de succès.

Tendance nail art : les manucures minimalistes au top

Venue de Corée et largement relayée sur les réseaux sociaux des artistes du nail art, la tendance des manucures minimalistes fait fureur. Découvrez comment allier simplicité et originalité !

CD-ROM Woonoz

Nouveau : un CD-ROM de coaching examen pour nos élèves en CAP esthétique et CAP coiffure !

Travailler dans un institut de beauté : bien se former

Malgré la crise, l’envie de consommer est présente : les Français n’envisagent pas particulièrement de réduire leurs dépenses beauté d’ici les 12 prochains mois et on constate un développement de nouvelles pratiques qui séduisent notamment les plus jeunes.

Esthétique / Beauté : un secteur en vogue

La cosmétique entre dans la grande famille des métiers liés à la beauté. Tout comme l’esthétique, ce secteur connaît une belle croissance. Aujourd’hui, il est naturel de prendre soin de son corps et de son image.