DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Bâtiment et Travaux Publics > Devenir Dessinateur en bâtiment

Collaborateur d’architecte, le dessinateur en bâtiment est chargé de dessiner selon les indications de l’architecte les plans des travaux de modification, de réaménagement ou de réalisation des différents de bâtiments collectifs ou individuels. Ce métier a l’avantage de présenter une bonne insertion dans le monde de l’emploi. Il s’agit toutefois d’une profession qui s’adresse aux personnes ayant suivi une formation appropriée comme celle proposée par Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un dessinateur en bâtiment

Encore appelé projeteur en bâtiment, le dessinateur en bâtiment est considéré comme étant l’écrou qui permet au système de fonctionner. Il occupe un rôle essentiel dans le travail de l’architecte. Il a pour mission :

  • de contacter les différents clients et d’étudier leur demande pour, par la suite, en faire une interprétation au travers des plans d’exécution et des dessins avec l’architecte ;
  • de dessiner les plans avec sa hiérarchie selon le cahier des charges, les désirs du client et toutes les contraintes externes relevées ;
  • d’élaborer une liste des informations disponibles sur le terrain et dont l’architecte aura besoin : largeur et longueur du terrain, typologie du sol, contraintes de construction prescrites par la mairie, etc. ;
  • de visiter le chantier afin de garantir l’avancement et le bon fonctionnement des travaux. Il est ainsi chargé de diriger le groupe d’ouvriers et d’assurer le respect des normes et des règles de construction.

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du BTP

Amené à évoluer au sein d’un bureau d’études ou d’un cabinet d’architecte, le futur projeteur en bâtiment doit avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels qui lui permettront de mener à bien ses différents projets. En effet, les schémas se font de plus en plus grâce à des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur).

En plus d’avoir une bonne maîtrise des logiciels comme Archicad, ce futur professionnel du secteur du BTP doit également avoir un sens aigu de la rigueur et de l’esthétisme pour bien dessiner les différents éléments graphiques. Étant fréquemment en contact avec le chantier et les clients, il doit aussi avoir d’excellentes qualités relationnelles.

En début de carrière, ce professionnel peut prétendre à une rémunération mensuelle d’environ
1 650 euros. À force d’expérience, il peut aspirer à des postes comme surveillant de chantier ou chef de bureau, et voir ainsi son salaire croître.

Études : accéder au métier de dessinateur en bâtiment avec Educatel

Educatel et son équipe pédagogique se proposent de vous donner toutes les armes nécessaires à la réussite de votre projet professionnel. Grâce à la formation à distance mise à votre disposition, vous serez en mesure de faire des esquisses et des illustrations, de bien interpréter des dossiers techniques, etc. Toutes les compétences qu’il faut acquérir afin de devenir dessinateur en bâtiment.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre formation par correspondance.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
Une école de formation qui repond parfaitement aux exigents des apprenants.Et surtout sur les formations qu'elles fournissent aux étudiants....
saliou
J'ai demandé à que on l'envoi mon contrat signé, pas de réponse. C'est jamais les même interlocuteur au téléphone....
soledad
j'ai commencé il y a un mois, les contenus sont très intéressants, une aide immédiate et efficace à mes questions. Je suis très contente de...
françoise
Accueil et propositions claires.Facilités de paiements ce qui n'est pas le cas partout.Je recommande...
stephane

Ecole du Bâtiment

Vous souhaitez travailler dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) ? Choisissez l’une des formations à distance proposées par Educatel. Ainsi, vous aurez toutes les armes pour exercer un métier dans le secteur du bâtiment.

Ecole du BTP

Le secteur du BTP (bâtiment travaux publics) reste l’un des premiers recruteurs de France. On recense par ailleurs de nouveaux besoins en matière d’écoconstruction et de rénovation de bâtiment, qui requièrent de nouvelles compétences.

Formation CAP Électricien

La formation CAP électricien va vous permettre de comprendre les grands principes du métier et les travaux d’électricien courants tels que la pose de prises électriques, luminaires, ou de raccordement à un compteur.

Formation BTS Bâtiment

La formation BTS Bâtiment d’Educatel vous prépare à distance aux épreuves de l’examen officiel, de manière flexible et efficace. Etudiez de chez vous et à votre rythme pour devenir un professionnel du BTP !

Devenir Chef de chantier Bâtiment – Gros Oeuvre

Le chef de chantier est un professionnel du BTP qui organise et veille au bon déroulement d’un chantier. Il s’agit toutefois d’une profession qui est accessible aux personnes ayant suivi une formation appropriée dans ce secteur.

Devenir Maître d’oeuvre

Vous êtes passionné par la construction, la rénovation, l’architecture en général ? Devenez maître d’œuvre en bâtiment ! La gestion et la concrétisation de projets immobiliers sont entre vos mains.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.