Association de couleurs : quelles sont les teintes qui se marient bien ?

Couleurs-association

Rénovation, décoration d’espace intérieur ou rafraîchissement d’une pièce, nombreuses sont les raisons pour se pencher sur l’harmonie des couleurs. Quelles sont les teintes qui se marient bien ? Il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand on ne connaît pas les associations de couleurs. C’est pourquoi Educatel vous aide à comprendre les combinaisons des couleurs qui fonctionnent afin de créer une ambiance idéale.

Quelles couleurs vont bien ensemble : le cercle chromatique

Le cercle chromatique a une fonction bien particulière. Il est composé de 3 couleurs primaires, c’est-à-dire le bleu, le jaune et le rouge, de 3 couleurs secondaires, l’orange, le vert et le violet, ainsi que de 6 couleurs dites tertiaires qui résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires, qui sont le jaune-orange, l’orange-rouge, le rouge-violet, le bleu-violet, le bleu-vert et le jaune-vert. Aussi appelée roue chromatique, elle est utilisée notamment dans la rénovation et la décoration d’intérieur, dans les arts (dans la peinture par exemple), mais aussi dans le design graphique. Véritable palette de couleurs, elle permet d’ordonner les couleurs selon leurs teintes, leurs tons et leurs nuances.

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

Le cercle chromatique permet, en un coup d’œil, de repérer les couleurs dites chaudes de celles qu’on appelle les couleurs froides. En séparant le cercle en deux, les couleurs chaudes et froides apparaissent. D’un côté, nous avons principalement le rouge, le jaune et l’orange et de l’autre, le bleu, le violet et le vert.

Les couleurs chaudes traduisent l’optimisme et ajoutent une touche de lumière et d’énergie, tandis que les couleurs froides expriment davantage le calme et la détente. Comprendre les couleurs et la combinaison des couleurs permet de créer une ambiance et un ton adéquat à une pièce. En règle générale, les couleurs chaudes sont conseillées pour la cuisine et le salon, cela apporte de la chaleur et rend ces pièces de vie davantage accueillantes. Les couleurs froides sont conseillées surtout pour des pièces plus calmes et intimistes, comme la salle de bain et la chambre. Ainsi, ces couleurs amènent plus de sérénité dans ces espaces de détente.

Les tons et les nuances

Le cercle chromatique présente 12 couleurs (primaires, secondaires, tertiaires). Cependant, ces couleurs peuvent être mixées avec du noir ou du blanc afin d’élargir le cercle chromatique et d’obtenir d’autres tonalités de couleurs sous forme de dégradé.

Quand on parle de ton, on parle en fait du mélange d’une couleur avec soit du noir pour l’assombrir, soit du blanc pour l’éclaircir. De même, lorsqu’on mentionne la nuance d’une couleur, on indique que cette couleur est claire ou foncée, elle a donc été modifiée par un mélange avec du noir ou du blanc (exemple : jaune foncé, jaune clair, jaune pastel).

L’harmonie monochromatique comme le camaïeu est justement un dégradé de tons d’une même couleur. Le camaïeu permet une décoration harmonieuse autour d’une même couleur, au lieu d’accumuler les coloris qui risquent d’alourdir l’espace.

Harmonie des couleurs : comment choisir des couleurs qui vont ensemble ?

L’harmonie des couleurs peut se définir par la combinaison de plusieurs couleurs plaisantes. De nombreuses manières d’harmoniser les couleurs existent, notamment par complémentarité, par proximité de nuance ou encore par contraste.

Les couleurs complémentaires

Si vous êtes en quête de contraste, le choix de couleurs complémentaires est une excellente solution ! Les couleurs complémentaires se situent en exacte opposition sur le cercle chromatique. Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager un mariage de couleurs en jouant avec une couleur dominante en complémentarité avec une couleur plus claire. Par exemple, le bleu et l’orange sont deux couleurs complémentaires, mais il est possible de choisir un bleu foncé et un orange clair afin de créer un fort contraste et de faire ressortir certains éléments de votre décoration.

Les couleurs analogues

De la même façon que l’utilisation du camaïeu, les couleurs analogues sont situées côte à côte sur le cercle chromatique. Si vous choisissez les couleurs analogues (couleurs similaires), vous pouvez choisir sur la palette de couleur une couleur dominante, suivie de deux autres proches de celle-ci. Les couleurs analogues permettent d’accentuer le contraste, à l’instar du camaïeu.

Ainsi, vous pouvez vous orienter vers des couleurs analogues qui tournent autour de la couleur dominante rouge. Vous aurez donc le rouge en couleur principale suivie d’un rouge-orangé et d’un rouge pourpre.

Les couleurs triadiques

Vous souhaitez ajouter davantage de dynamisme ? Optez pour des couleurs triadiques. Sur le cercle chromatique, elles se situent à égale distance les unes des autres et forment un triangle. Pour ajouter encore plus d’énergie à votre espace intérieur, n’hésitez pas à aller chercher des couleurs vives dans la palette de couleur, comme du bleu, du jaune et du rouge. Choisir des couleurs triadiques ajoute plus de vivacité dans votre pièce. Cela apporte une belle harmonie visuelle, plutôt lumineuse.

Comment associer 2 couleurs : exemple de combinaison de couleur

Avec l’utilisation du cercle chromatique, on peut dès lors associer deux couleurs entre elles :

  • couleurs monochromatiques : par exemple deux nuances de vert
  • couleurs complémentaires comme le bleu avec l’orange, le rouge avec le vert, le jaune avec le violet
  • couleurs adjacentes, proches sur le cercle chromatique comme le bleu et le violet

Si vous cherchez une bonne association de couleurs, préférez plutôt une combinaison de trois couleurs. Si votre choix porte sur deux couleurs principales assez proches, associez-y une troisième couleur qu’on appelle alors “couleur de transition“, qui apportera plus de légèreté, un contraste plus doux et une belle harmonie entre les couleurs.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser