DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Esthétique - Coiffure

Les professionnels de la beauté et du bien-être exercent dans des lieux multiples : salons de coiffure, d'esthétique, parfumerie, à domicile... Du coiffeur à la prothésiste ongulaire en passant par le créateur de parfum, le secteur de la beauté offre une large gamme de débouchés selon divers degrés de formation. Le secteur de l'esthétique et cosmétique est un secteur en vogue qui crée environ 3000 emplois chaque année et qui emploie environ 56 000 salariés. C'est un secteur qui continue à recruter avec aujourd'hui plus d'offres d'emploi que de candidatures !

Les instituts de beauté : des établissements en pleine évolution pour coller à la demande client et à l'air de temps

Aujourd'hui, les instituts de beauté se spécialisent pour offrir des prestations de plus en plus pointues qui répondent aux attentes de leurs clients :  minceur, anti-âge, modelage, sauna, bronzage artificiel, épilation, onglerie ... Le nouveau crédo : le bien-être et la relaxation. Les hommes et les seniors sont une nouvelle clientèle à ne pas négliger, car synonyme d'un potentiel de développement énorme.

La France compte environ 8 000 instituts de beauté qui emploient rarement plus de 2 salariés. Un tiers de ces instituts sont franchisés et il existe plus d'une centaine de réseaux. L'emploi dans les salons et instituts de beauté est presque exclusivement féminin (98 %). C'est un secteur qui continue à recruter avec aujourd'hui plus d'offres d'emploi que de candidatures !

La coiffure : deuxième secteur de l'artisanat en France !

Malgré un forte concurrence, le nombre d'entreprises de coiffure continue à progresser : 160 000 professionnels répartis dans 60 000 salons. Les créateurs de salon sont le plus souvent d'anciens salariés ayant plus de 10 ans d'expérience. Chaque salon emploie en moyenne moins de 3 personnes. Aujourd'hui plus que jamais la situation géographique, la disponibilité, la qualité, les tarifs, le concept marketing et l'innovation font la différence pour capter une clientèle de plus en plus zappeuse. Une évolution vers le bien-être avec des espaces beauté ou des préoccupations éthiques en matière d'environnement sont également à noter. En parallèle, la coiffure à domicile (11 000 professionnels) progresse rapidement en ciblant les personnes très actives et celles dépendantes commes les personnes âgées. Elle séduit de plus en plus de professionnelles car elle permet d'organiser son emploi du temps de façon moins contraignante qu'en salon, notamment pour les mères de famille.

12 mois

Vous préparer aux épreuves de l’examen organisées par le Ministère de l’Education Nationale. 

12 mois

Vous préparer aux épreuves de l’examen organisées par le Ministère de l’Education Nationale.

12 ou 24 mois

- Vous préparer à l'examen- Vous permettre de devenir rapidement une vraie professionnelle- Vous faire entrer sur le marché du travail  

12 ou 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.

10 mois

Savoir accueillir le client. Identifier ses besoins et lui proposer les articles correspondants. Assurer l’exposition et le rangement des produits. Posséder des notions d’esthétique.

6 mois

Vous faire acquérir les techniques de base de pose de faux ongles. Une formation pleine de nouveautés :  - Nouveau programme de formation orienté sur la pratique du métier et l’installation à son compte (module de création d’entreprise intégré)- Des vidéos Sonails détaillant étape par étape les techniques de pose de gel - Un module de cours complet sur les techniques et les savoirs associés - Un module d’anglais adapté au métier + des supports audios - Un module Techniques d’accueil adapté à cette formation - Des évaluations pratiques sur les techniques - Un accompagnement du professeur formée aux techniques, par So Nails- La possibilité de faire des stages en entreprise- Stage So Nails Paris en complément pour la pratique  

6 mois

Connaître le matériel, les techniques et les produits cosmétiques. Maîtriser les contraintes et les principes d’hygiène qui leur sont spécifiques. Bien appréhender les techniques de relaxation et de balnéothérapie.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions