DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, le toilettage est une profession qui se porte bien (augmentation de 60% du nombre de salons de toilettage sur les 15 dernières années). Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un chien et à faire appel régulièrement aux soins prodigués par les toiletteurs. D’ailleurs, 75% de nos amis à 4 pattes fréquentent les salons !

Les techniques de toilettage de plus en plus liées à l’esthétique n’ont cessé de progresser ces dernières années. Il s’agit d’une profession qui ”bouge” beaucoup comme en témoignent l’apparition du toilettage à domicile, le développement des championnats, l’organisation d’une Coupe de France et d’Europe de toilettage et d’esthétique canine. 
Le toilettage est aujourd’hui une profession à part entière qui ne s’improvise pas et exige une sérieuse formation. Véritable artiste, ”coiffeur” un peu particulier, le toiletteur connaît parfaitement les différentes races et la morphologie des chiens. Il maîtrise l’art du démêlage, du brushing, de la coupe aux ciseaux et de l’épilation. Il sait mettre en valeur la ligne et les qualités du chien et camoufler ses défauts en suivant les impératifs de la mode et les normes en vigueur pour les concours.
Il donne conseils et recommandations aux maîtres pour le brossage et l’entretien et assure de plus en plus la vente d’accessoires, colliers, shampooings... 

Le toiletteur doit faire preuve d’organisation, d’initiative, avoir un sens inné du contact avec les chiens, posséder une bonne condition physique et beaucoup de savoir-faire. La plupart des toiletteurs vous le diront, ce qui les a guidés dans le choix de cette profession, c’est avant tout la passion et leur amour pour les chiens. 

Avec de l’expérience, l’installation à son compte est une bonne perspective à envisager, c’est d’ailleurs le souhait de 80 % des apprentis et stagiaires interrogés.

 

Renseignements complémentaires

Stage en milieu professionnel

Dès que vous maîtrisez l’essentiel de votre programme, vous pourrez solliciter personnellement des toiletteurs de votre région et nous communiquer les coordonnées de ceux disposés à vous accueillir. Nous nous chargerons alors de toutes les formalités administratives nécessaires à l’organisation de votre stage (envoi de conventions, soutien de votre demande…).

Professions auprès des animaux domestiques
Morphologie et anatomie du chien
Connaissance approfondie du chien
Hygiène vétérinaire : les chiens
Races de chiens
Toilettage des chiens
Démarches de création d’entreprises
Notions de comptabilité générale
Travail récapitulatif final

Nombre indicatif de contrôles de connaissances : 44

Matériel inclus dans la formation de Toiletteur de chiens 

Kit de toilettage  composé des éléments suivants : coupe-ongles,  pince à oreilles, carde, ciseaux droits, ciseaux courbes, peigne, démêloir.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions