Paramédical - Santé - Forme
Préparation à un examen / concours


Aide-soignante

Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'Ecole


Le saviez-vous?
Le nombre d’aides-soignants a doublé sur les 5 dernières années

Aide-soignante, vous contribuerez au bien-être des malades et à leur faire retrouver, dans la mesure du possible, toute leur autonomie. Vous travaillerez en collaboration et sous la responsabilité d’une infirmière, le plus souvent au sein d’une équipe pluri- professionnelle et serez donc associée aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. Vous assurerez l’accueil, l’entretien de la chambre mais aussi la toilette du patient garantissant ainsi son confort. 

Généreuse, disponible, patiente, vous serez l’interlocutrice de tous les instants. Vous devrez avoir l'esprit d’équipe et faire preuve d’un bon équilibre personnel. 

Le milieu hospitalier ou extra hospitalier mais aussi les centres de soins ou de cure offrent les principaux débouchés. Les soins aux personnes âgées constituent également des possibilités d’emploi très intéressantes.

Après 3 années d’expérience professionnelle, les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignante peuvent se présenter au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières.


Niveau requis

Les candidats au concours d'entrée doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation dans l'école spécialisée d'aides-soignantes. Pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité, aucune condition de diplôme n'est requise.

Peuvent être dispensés de l'épreuve d'admissibilité :

  • Les titulaires de diplômes de niveau Baccalauréat, homologués comme tels,
  • Les titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou BEP du secteur sanitaire ou social (ex : CAP Petite enfance ou BEP Sanitaire et social),
  • Les étudiants ayant suivi une première année d'études d'infirmier et n'ayant pas été admis en 2ème année.

Pour se présenter à l'épreuve d'admission il faut avoir obtenu 10/20 aux épreuves d'admissibilité.

La durée des études dans les centres de formation, qui sont pour la plupart intégrés à des hôpitaux, est de 10 mois. Ces études sont payantes, et nous vous conseillons de vous renseigner dès maintenant dans le(s) centre(s) de votre choix pour connaître le montant de vos futurs frais de scolarité.

Seules certaines ARS (Agence Régionale de Santé) organisent ce concours d'entrée. Pour une information précise, il est donc impératif que vous vous renseigniez auprès de l'ARS de votre département avant de vous inscrire dans notre école.


Objectifs

Vous préparer aux épreuves du concours d’entrée dans les écoles spécialisées qui vous dispenseront ensuite la formation.


Aide- soignant : le métier qui recrute

Les professions de la santé et du paramédical exigent une certaine connaissance du corps et la maîtrise d’un savoir technique. Pour cette raison, ils nécessitent tous que soit suivie une formation.

Le métier d’aide-soignant est l’un des plus porteurs du secteur. Selon l’enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi de 2013, le métier représentait la quatrième profession à être la plus recherchée. 43,6% des projets de recrutements sur ce poste étaient jugés difficiles par les recruteurs.

 Source : Rebondir n°210 février 2014

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris
TEMOIGNAGES
Du temps libre

Micheline P.

"J’ai pu planifier mes cours en fonction du temps libre dont je disposais. Grâce à vos cours, j’ai atteint le but que je m’étais fixé et j’en suis fière."

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami