DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Mode - Stylisme - Couture

La mode est un univers où se mêlent à la fois rêve et réalité économique, création et industrie.

Directement issue de l'industrie textile, la mode est actuellement un secteur prospère qui comprend la fabrication des vêtements en série, la conception du vêtement sur mesure, l'artisanat et la haute couture.

Le cinéma, le spectacle, le théâtre et la photographie font occasionnellement appel aux créateurs de mode.

Ces dernières années, la mode est devenue multiple et contradictoire, le vêtement ne représente plus les valeurs socio-culturelles d'une époque mais le moyen d'affirmer sa propre identité.

L'individualisation des comportements est de rigueur, le créateur n'impose plus, il est attentif aux besoins et à l'évolution des tendances et des styles de vie.
Aujourd'hui, le styliste doit tenir compte des diversifications des modes (spécialisations pour les hommes, les enfants, les vêtements de sport...), utiliser des matériaux aux propriétés nouvelles (lycra, tactel, tencel...) et des couleurs plus fantaisistes afin de renforcer cette nouvelle volonté de casser les codes vestimentaires établis et de s'affirmer socialement.

La création n'est pas la seule activité, les contraintes techniques et les exigences du marché obligent le créateur à se diversifier. Il doit être proche du fabricant de textiles, être capable d'intervenir dans les domaines du marketing, du commercial et de la technique.

Ainsi, en alliant marketing et originalité créative, il contribue à promouvoir la mode.
 

Envie de vous former dans le secteur mode ?

Voici le parcours professionnel de Christine Charles, professeur dans ce secteur chez Educatel :

Ce qui me caractérise le plus : la créativité et le goût des belles réalisations sur-mesure.
Ce qui me fait avancer dans la vie : transmettre ma passion de la couture et du stylisme.

 Depuis 1996, je développe ces deux aspects, à titre professionnel comme à titre personnel le tout basé sur une double formation :

  • une formation et une première partie de carrière d’ingénieur, qui m’a permis d’acquérir méthode, structuration et pédagogie mais aussi un goût pour la créativité, l’innovation, et la recherche de nouvelles solutions,
  • une formation en stylisme-modélisme et couture à l’atelier Volute (Paris), toujours en recherche d’un savoir-faire plus pointu et plus créatif.

Depuis 2012, ayant suivi une formation spécifique à l’enseignement du stylisme-modélisme et l’animation d’ateliers de création de modèles, j’enseigne le stylisme-modélisme et la couture sur-mesure dans différents cours, ateliers et stages où nous prenons le temps avec mes élèves de créer des tenues uniques, avec un accompagnement personnalisé et convivial.

Depuis septembre 2016, j’ai le plaisir d’accompagner les élèves du secteur Mode d’Educatel, en tant que professeur référent et de travailler avec Educatel à la refonte pédagogique des enseignements de ce secteur.

A très bientôt pour de nouveaux moments de créativité !

Christine

 

12 ou 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées par le Ministère de l’Education Nationale. Posséder toutes les connaissances et compétences nécessaires pour décoder les données techniques relatives à un vêtement à réaliser, préparer une phase de travail, mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication (piquage et /ou finition). Contrôler les résultats obtenus, vérifier la qualité de réalisation à tous les stades de la fabrication.

10 mois

En plus des techniques de coupe, d’assemblage, acquérir les connaissances en comptabilité, en gestion, indispensables pour vous installer à votre compte.

12 mois

L’enseignement du dessin de mode est conçu de façon pluridisciplinaire. Vous étudierez les bases d’art plastique tout en acquérant la technique de dessin de silhouette.    

18 à 24 mois

Connaître le monde de la mode et ses impératifs marketing. Maîtriser toutes les techniques du dessin de mode. Connaître les matériaux utilisés pour chercher des thèmes et des tendances. Présenter un dossier de collection.

6 mois

Maîtriser les techniques de coupe, de montage, de réalisation d’un vêtement.

6 mois

Etudier les bases d’art plastique. Acquérir la technique du dessin de silhouette.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions