DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 1 46 00 68 98

Nature - Ecologie - Environnement

Symbole de notre attachement à la nature, l'environnement fait aujourd'hui partie des préoccupations de chacun.
Lutter contre la pollution est devenu une priorité, gage de qualité de vie mais aussi de sécurité, tant pour les humains que pour les animaux et les végétaux. Marée noire, tempêtes dévastatrices pour nos forêts, changements climatiques et pollution sont hélas trop souvent d'actualité. Face aux événements récents, gardes-chasse privés, spécialistes du bois, techniciens et conseillers en écologie sont alors réquisitionnés car nous nous trouvons confrontés à une pénurie de personnes qualifiées dans ces domaines. Si vous souhaitez agir pour l'environnement, faire face, mais surtout anticiper les problèmes écologiques en sensibilisant la population sur les risques encourus et en proposant des solutions, nos formations répondront à votre attente. D'ailleurs, depuis plus de 5 ans, une charte de l'environnement établit les principes fondamentaux du droit de l'environnement et du développement durable.

Au-delà des préoccupations écologiques, nous ne pouvons ignorer l'intérêt croissant porté à l'aménagement des villes, des espaces verts... Conciliant beauté et respect de l'environnement, les spécialistes de l'aménagement, tels que les entrepreneurs et les dessinateurs paysagistes, font preuve d'un réel talent dans le but de retrouver un véritable équilibre entre l'homme et la nature. Des jardins publics, en passant par les ronds points et les aires d'autoroutes, leur savoir-faire, leur sens de l'esthétique et de l'harmonie sont autant appréciés par les collectivités que par les particuliers, soucieux d'améliorer et de mettre en valeur leur cadre de vie.

Souhaitant faire rimer beauté, nature et modernité, les français font en effet de plus en plus appel aux conseils et au talent des professionnels (fleuristes, paysagistes, jardineries...) pour embellir leur intérieur et leur jardin.

12 ou 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. Acquérir les techniques de base du métier.  Bien connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives. Savoir construire des bouquets et des compositions florales. Participer aux activités de vente et d’organisation du point de vente.

6 mois

• Posséder les techniques de composition décorative dans des domaines très variés.• Acquérir la pratique du dessin et l’étude de la technologie (accessoires, emballages).• Avoir une bonne connaissance des variétés de fleurs.

12 mois

Utiliser les techniques du dessin à main levée et de perspectives. Etre capable de réaliser des plans : croquis de lever, dessin-minute, dessin sur calque, reproduction (topographie). Traduire le projet dans un dossier basé sur le métré : calcul de coût (main-d’oeuvre, fournitures, matériel) et devis de réalisation. Connaître les variétés de végétaux (plantes, fleurs, arbustes) et leur utilisation dans l’architecture de jardins.

20 mois

• Savoir établir le tracé d'un jardin rendu par le dessin et les plans : ils interviennent au moment de la conception et de la vente du jardin ou de son aménagement.• Connaître la topographie (étude des sols et techniques de mesure).• Acquérir les techniques d’organisation des chantiers (matériel, planning, réception des travaux).• Maîtriser parfaitement les techniques de culture.• Etre préparé à la démarche de création d’une entreprise et connaître les éléments de gestion et de comptabilité indispensables.

9 mois

Apprendre à dessiner les fleurs.  Bien connaître les fleurs dont se servent les fleuristes dans leurs compositions décoratives. Savoir construire des bouquets et des compositions florales.

8 mois

Posséder toutes les connaissances nécessaires sur le sol, le climat, la culture des arbres et la lutte contre l’érosion. Connaître la faune forestière, la législation.  Vous préparer à l’examen du permis de chasser (condition obligatoire pour exercer la profession de garde-chasse). Si vous possédez déjà ce permis, vous pouvez demander la suppression du cours 'Examen du permis de chasse'.

9 mois

Connaître le milieu forestier (sol, climat, érosion naturelle) et les arbres (variétés, essences, maladies). Etudier les aménagements et traitements de la forêt et les techniques d’abattage. Acquérir toutes les notions essentielles de la réglementation en vigueur. Etudier les connaissances générales en botanique : essences forestières, arbustes, flore.

20 mois

Connaître les techniques de culture des espèces florales et les périodes de floraison. Savoir organiser et entretenir les espaces verts, allées, plans d’eau. Réaliser des plans et dessins minute, etc et traduire le projet dans un dossier basé sur le métré, coût et devis.

9 mois

Connaître les végétaux et plantes commercialisés en jardinerie. Maîtriser les techniques de vente appropriées.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions