Formations BTP

13 formations correspondent à votre recherche.

Se former aux métiers du BTP

formation chef de chantier formation chef de chantier

Vous souhaitez vous former pour travailler dans le BTP, le bâtiment ? Découvrez la formation BTP qui vous intéresse. Toutes nos formations BTP à distance sont accessibles toute l’année, flexibles et s’adaptent à votre rythme. Avec Educatel, vous avez la garantie d’une formation reconnue, diplômante ou qualifiante.

 

Vous voulez faire une carrière professionnelle dans le BTP et être diplômé dans le domaine ? Vous souhaitez devenir électricien, conducteur de travaux, chef de chantier ou encore monteur en installations sanitaires ? Le BTP regroupe des activités de conception, d’aménagement, de construction et de rénovation de bâtiments et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations…). L’ensemble de ces activités font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés.

Quels sont les métiers du BTP ? Les débouchés sont nombreux pour les professionnels formés à un métier de la construction ou diplômés dans le secteur (CAP, Bac, titre professionnel, CQP, BTS, licence…). Parmi les professions les plus recherchées du secteur, on retrouve les métiers de maçon, peintre, électricien, menuisier, aide conducteur ou conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe BTP, métreur bâtiment, ingénieur bâtiment et travaux publics, monteur en installations sanitaires, monteur en installations thermiques, technicien de maintenance, plaquiste…

Les perspectives d’emploi sont extrêmement variées, que ce soit en travaillant en entreprise ou en s’installant à son compte.

En France, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) représente* :

  • 409 500 entreprises et plus de 1 400 000 actifs
  • 124 milliards d’euros HT de travaux
  • Plus de 30 métiers accessibles à tous les niveaux de qualification

L’activité dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics est en nette reprise depuis 2017 : gros œuvre, second œuvre, coordination de chantier, études, installation et entretien d’équipement… Organisme regroupant 8 000 entreprises du BTP, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) table sur une augmentation de la création d’emplois dans les années à venir.

Vous souhaitez obtenir un emploi dans le domaine de la construction, de l’aménagement ou du bâtiment ? Vous voulez être diplômé dans le secteur (CAP, Bac, BTS, CQP, titre professionnel, licence) ? Les formations à distance d’Educatel vous permettent d’obtenir une qualification ou de préparer des diplômes spécialisés dans le BTP :

  • BTS Bâtiment
  • CAP Monteur en installations sanitaires
  • CAP Électricien

Qualifiantes ou diplômantes, les formations Educatel vous permettent d’appréhender concrètement les compétences professionnelles liées aux métiers du BTP, à la construction et à la réalisation de chantier.

Nos formations vous donnent accès à des cours numériques de qualité ainsi qu’à une plateforme d’enseignement en ligne, accessible 24h/24, pour vous permettre d’étudier de chez vous et à votre rythme. Elles couvrent toutes les compétences requises pour pouvoir exercer, en fonction du métier que vous visez :

  • Sciences et techniques du bâtiment
  • Connaissance des matériaux en Bâtiment TCE (sol, pierre, bois, ciment, béton, acier, métaux…)
  • Conception d’ouvrages du bâtiment
  • Entretien et conduite de matériels de chantier
  • Gestion et suivi budgétaire de chantier
  • Dessin technique d’architecture et de bâtiment
  • Ouvrages de Génie civil en béton
  • Ouvrages de Génie civil en bois et métal
  • Procédures d’installations d’appareils sanitaires
  • Opérations de maintenance préventive
  • Opérations de maintenance corrective
  • Raccordement des réseaux et des appareils

En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs option(s) de spécialisation pour personnaliser votre programme de formation. Avec Educatel, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, effectué par des formateurs ayant une grande expérience du secteur (ingénieurs BTP, agrégés en Génie Civil). Votre équipe pédagogique est disponible tout au long de votre formation pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Dans le cadre de vos études à distance, vous pouvez participer à des ateliers de mise en pratique (en option) et réaliser des stages conventionnés en entreprise. Ces atouts essentiels facilitent votre insertion professionnelle ! Avec le CFA Skill and You, vous pouvez également préparer votre diplôme d’état (CAP, BTS) en alternance et être rémunéré pendant votre période d’apprentissage. Suivre une formation en apprentissage vous permet de mettre vos compétences en pratique directement dans le monde de l’entreprise et de gagner en expérience professionnelle.

L’objectif de notre école ? Vous permettre d’appréhender efficacement votre métier, quel que soit votre profil (étudiant, diplômé, salarié, en reconversion ou demandeur d’emploi) et la carrière professionnelle que vous visez. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus sur les études à distance et notre offre de formation en ligne.

* Source : Guide cidj 2018, « Ces secteurs qui recrutent ».

Pourquoi choisir notre formation en ligne

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Suivi pédagogique personnalisé

Aide concours et examens

Espace e-learning et outils digitaux