DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Elevage - Soins aux animaux

Reflet de l'amour porté aux animaux, les métiers animaliers connaissent une réelle expansion et demandent une grande motivation et un dévouement sans bornes.
Vous aimez les animaux et vous souhaitez travailler à leur contact, les côtoyer tous les jours, en prendre soin, les protéger... Les possibilités ne manquent pas pour allier passion et profession. Si votre engagement est total, le bonheur est au rendez-vous.

Les animaux offrent la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d'activité.

En raison de l'augmentation de la population animale, apparaissent des besoins croissants de différents ordres (auxiliaire de santé animale, toiletteur de chiens, accueil et dressage) auxquels les professionnels du secteur animalier doivent faire face.

Pour ce faire, ils ont besoin de vous !

Amour des animaux et formation sont dans toutes ces professions étroitement liés. Votre motivation, vos objectifs professionnels et vos aptitudes feront la différence.

Aff. de 10 formations

8 mois

Posséder une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie du cheval. Les techniques d’alimentation (évaluation des besoins nutritifs, rationnement alimentaire). Les soins liés à l’hygiène et aux différentes pathologies. Maîtriser la psychologie de l’animal, connaître les techniques de dressage (monte, travail, divers degrés de l’équitation).

14 mois

Assimiler l’anatomie et la physiologie des animaux domestiques auxquels se rapporteront les soins vétérinaires. Connaître parfaitement les races. Posséder des connaissances en pathologie des animaux (système nerveux, appareils locomoteur, digestif, respiratoire...). Maîtriser l’utilisation des médicaments vétérinaires. Posséder des aptitudes humaines pour accueillir les clients. Assurer le secrétariat du cabinet : une formation complémentaire répond à cet objectif.

6 mois

Etudier l’hygiène de l’habitat et du matériel utilisé pour les soins. Connaître les maladies du cheval (digestives et respiratoires) avec leurs différents symptômes. Savoir évaluer les besoins nutritifs du cheval et établir les rations alimentaires adaptées. Connaître la psychologie de l’animal ainsi que les techniques d’équitation.

8 mois

Posséder une connaissance approfondie du chien et des techniques de dressage :- physiologie de l’animal, nutrition, soins, prévention des maladies.- sélection des meilleurs animaux pour le dressage et l’élevage. Les chiens de chasse font l’objet d’une étude spéciale : débourrage, soins, alimentation et dressage sur le terrain. La création et l’organisation d’un chenil font l’objet d’une réglementation qui édicte des normes pour l’hébergement des animaux et fixe les impératifs à respecter pour la protection et la vente. Vous étudierez ces différents aspects au cours de votre étude.

8 mois

Maîtriser les aspects extérieurs de l’animal et connaître la morphologie spécifique des principales races. Connaître les instruments de soins et de toilettage, leur utilisation en fonction des races de chiens, les contre-indications liées aux maladies de la peau.

6 mois

Connaître la physiologie animale pour contrôler les conditions de reproduction et les cycles de vie animale. Savoir réaliser un parc d’engraissage. Maîtriser les techniques d’élevage, de reproduction, de croissance des escargots. Connaître la législation agricole.

9 mois

Connaître les particularités des races d’animaux vendus en animalerie. Maîtriser les techniques de vente appropriées.

12 ou 24 mois

Maîtriser l’anatomie, la morphologie des animaux domestiques, posséder des connaissances en pathologie et connaître l’utilisation des médicaments vétérinaires. L’exercice en milieu urbain favorisera un rôle d’aide-soignant vétérinaire, ce qui explique la présence de cours de chirurgie vétérinaire. Option toilettage : connaître les instruments de soins et de toilettage et savoir les utiliser en fonction de la race et de ses spécificités. Option équine : connaître la morphologie et la psychologie du cheval, les soins spécifiques.

9 mois

Posséder des connaissances techniques approfondies, notamment en ce qui concerne les différentes races de chiens et les conditions de leur dressage. Bien connaître tout ce qui touche au chien : appareils et systèmes. Hygiène de l’alimentation, lutte contre les maladies et les parasites. Evaluation de l’aspect général (tête, corps, membres, aplomb et robe) afin de sélectionner les meilleurs animaux. Maîtriser l’organisation d’un chenil, les conditions d’élevage, la réglementation.

6 mois

Connaissance et application de l'éducation positive Maîtrise de l'éthologie canine Connaissances des singularités anatomiques et physiologiques du chien Reconnaissance des différents troubles comportementaux canins Connaissance de la rééducation comportementale

ACTUALITES

L'animalerie, un marché qui se porte bien

Le métier de vendeur en animalerie a de beaux jours devant lui.

Travailler au service des animaux

Le marché français de l’animalerie est toujours à potentiel et en croissance. 

Nouveau : stage de secrétariat et assistance vétérinaire

Pour les formations d’assistante vétérinaire et d’auxiliaire de santé animale, nous vous proposons un stage de 3 jours. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions