Devenir responsable de programme immobilier

Le secteur de l’immobilier vous intéresse et vous souhaitez en faire votre métier ? Mettez vos compétences en droit et en gestion de projet au profit de l'urbanisme et devenez responsable de programme immobilier ! Pour vous apprendre les rouages du métier, Educatel vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières en ligne, pensée par des experts du secteur. En plus de cours, vous aurez à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier de responsable de programme immobilier : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-responsable-de-programme-immobilier

Le métier Responsable de programme immobilier

  • Qu'est-ce qu'un responsable de programme immobilier ?

    Quelles sont les missions du responsable de programme immobilier ? Educatel vous en dit plus sur cette profession, indispensable pour tout projet de création immobilière.

    Expert de la gestion immobilière, le responsable de promotion immobilière doit être capable de coordonner toutes les étapes de la construction et la commercialisation des patrimoines fonciers. Cependant, cette mission générale n’est pas la seule, en tant que jeune cadre, d’autres tâches annexes lui sont confiées !

    Ainsi, le responsable de programme immobilier doit :

    • Programmer et réaliser des opérations immobilières.
    • Étudier la faisabilité d’un programme, sur le plan technique, juridique, administratif et financier.
    • Obtenir les autorisations administratives d’aménagement d’espace.
    • Trouver un terrain de construction et recruter les entreprises qui travailleront sur le programme.
    • Assurer le suivi de l’exécution des travaux et définir le plan de médiatisation du programme.
    • Respecter les délais imposés pour assurer une livraison de l’ouvrage en temps et en heure.
  • Pourquoi faire de la promotion immobilière ? Le salaire d'un chargé d'opération immobilière

    Quel est le salaire d’un responsable de programme immobilier ?

    La rémunération d’un responsable de programme immobilier peut varier en fonction de plusieurs facteurs. On peut par exemple citer le lieu d’exercice, le statut professionnel ou encore le niveau d’expérience. Sans compter que l’importance de l’opération immobilière sur laquelle il travaille peut engendrer des primes plus ou moins importantes. Notons également que, selon l’employeur (collectivité territoriale ou grande structure) et la région, une prime de panier de 9 euros ou 10 euros peut être versée en plus, pour prendre en charge les frais de déplacements et de repas.

    En début de carrière, le responsable de programme immobilier junior peut espérer toucher entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, le salaire d’un directeur de programmes immobiliers peut atteindre une rémunération de 50 000 euros bruts annuels. Sans compter les éventuelles primes, qui expliquent la variation du salaire.

  • Chef de projet immobilier junior : quelles compétences ?

    Quelles compétences sont indispensables pour travailler en tant que jeune cadre responsable de programme immobilier ?

    Tout d’abord, au vu de l’importance de son poste, un excellent sens de l’organisation est primordial pour respecter les deadlines imposées. Le responsable de programme immobilier est en contact avec l’ensemble des intervenants internes tels que les économistes, les architectes, les maîtres d’œuvre, les bureaux de contrôle ou encore les bureaux d’études spécialisés. Ainsi, il faut avoir un excellent relationnel et savoir s’exprimer autant à l’oral qu’à l’écrit, mais aussi être doté d’une bonne capacité de communication et d’une grande diplomatie.

    Outre des connaissances approfondies des environnements juridiques liés à l’immobilier, l’urbanisme et l’architecture, le promoteur immobilier doit être à l’aise avec la négociation commerciale étant donné les budgets prévisionnels qu’il prend en charge lors des opérations immobilières.
    L’immobilier et la construction ne doivent évidemment avoir aucun secret pour lui. Enfin, lors d’un appel d’offre, la concurrence est rude, il est donc bon d’avoir le goût du challenge, du dynamisme à revendre et une volonté de fer !

  • Formation et études : comment devenir directeur de programme immobilier ?

    Comment devenir un jeune cadre responsable de programme immobilier ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Une solide formation est nécessaire pour connaître toutes les nuances de la profession de responsable de programme immobilier. Il existe plusieurs diplômes et formations de niveau Bac permettant d’acquérir les techniques nécessaires et d’accéder à ce métier. Educatel vous propose de suivre sa préparation au BTS Professions Immobilières (BTS PI) en ligne.

    Très complet, ce diplôme est une référence dans le secteur de l’immobilier. Son obtention vous assure l’acquisition des connaissances indispensables pour exercer dans le montage de programmes immobiliers ! Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez continuer vos études ou entrer directement dans le monde du travail.

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation responsable de programme immobilier

Vous souhaitez maîtriser toutes les étapes du montage de programmes immobiliers de la création à la livraison ? Obtenez votre qualification de responsable de programme immobilier. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…