Devenir secrétaire de mairie

Vous souhaitez rejoindre le secteur de la fonction publique et exercer le métier de secrétaire de mairie ? Grâce à la méthode pédagogique de l'école Educatel, suivez une formation à distance de qualité qui vous permettra de vous entraîner efficacement aux épreuves du concours. Découvrez sans attendre l’ensemble des aspects du métier de secrétaire de mairie : missions, salaire, compétences, études…

metier-secretaire-mairie

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Secrétaire de mairie

  • Quel est le rôle d'un secrétaire administratif ?

    Quelles sont les missions principales du métier de secrétaire de mairie ? Découvrez son rôle en détail.

    Fonctionnaire de catégorie B de la fonction publique territoriale et membre le plus proche du maire, le ou la secrétaire de mairie gère de nombreuses tâches qui peuvent différer selon l’importance de la commune.

    Travailler en mairie en tant que secrétaire consiste à :

    • Gérer les ressources humaines
    • Rédiger les documents administratifs et techniques
    • Mettre à jour les listes électorales et organiser les élections
    • Préparer et rédiger les actes officiels de l’état civil (naissance, mariage, décès)
    • Assister le maire dans la préparation du budget
    • Assurer l’accueil des usagers du service public

    De plus, le métier de secrétaire de mairie peut aussi amener, sous l’autorité du maire, à avoir la responsabilité des différents services techniques tels que les dossiers d’urbanisme (voirie, espaces verts).

  • Compétences : comment faire pour devenir agent administratif en mairie ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir secrétaire de mairie ?

    En charge de nombreuses missions et figure importante de la mairie, le métier de secrétaire de mairie demande une grande rigueur, de la polyvalence et un sens inné pour l’organisation. En contact régulier avec le public, le secrétaire de mairie se doit d’être pédagogue et posséder le sens de l’écoute.

    Naturellement, le poste de secrétaire de mairie demande d’excellentes capacités rédactionnelles et de parfaitement maîtriser les outils informatiques du secteur telle que l’e-administration.

    Enfin, pour travailler dans la fonction publique, des connaissances du droit et des règlementations en vigueur ainsi que du code général des collectivités sont essentielles.

  • Quel est le salaire d'une secrétaire de mairie ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’une secrétaire de mairie ?

    Le salaire d’un secrétaire de mairie en début de carrière est de 1450 euros bruts par mois, sans compter les primes et indemnités diverses.

    Avec de l’expérience professionnelle, un secrétaire de mairie au grade d’adjoint administratif de catégorie B peut, via un concours interne, devenir rédacteur territorial et voir son salaire évoluer. En effet, le secrétaire de mairie a l’avantage de travailler dans le secteur public. Les concours internes offrent de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

  • Quel concours, quel diplôme et quelle formation pour travailler en mairie ?

    Quelles études suivre pour accéder au métier de secrétaire de mairie ?

    Attiré par le secteur de la Fonction publique, vous souhaitez travailler au sein d’une mairie ? Pour devenir secrétaire de mairie, que ce soit dans le milieu rural ou non, vous devrez obligatoirement passer par la case concours de catégorie B.

    Pour vous inscrire, il faudra cependant respecter quelques obligations telles que :

    • Être de nationalité française
    • Être détenteur du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
    • Jouir de vos droits civiques
    • Avoir un casier judiciaire vierge
    • Avoir effectué votre journée défense et citoyenneté (JDC)
    • Avoir un état de santé compatible avec le poste d’agent administratif

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’école Educatel vous propose de suivre une formation en ligne afin de vous préparer sereinement aux épreuves du concours de la fonction publique.

    Durant l’intégralité de votre cursus en ligne, vous trouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques sur l’Espace Élèves, une plateforme d’apprentissage accessible 24h/24 7j/7, sur laquelle vous pourrez aussi contacter vos formateurs et vous inscrire à des classes virtuelles et à des ateliers thématiques organisé au sein de notre centre de formation situé à Montrouge, aux portes de Paris.

     

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.