Devenir rédacteur / rédactrice territorial

Vous désirez intégrer le secteur de la Fonction publique et devenir rédacteur territorial ? Formez-vous en ligne avec l'école Educatel. Offrez-vous une insertion professionnelle rapide en vous préparant, de chez vous, au concours de rédacteur territorial. Tout au long de votre formation, Educatel met à votre disposition de nombreux outils pédagogiques pour préparer le concours de rédacteur territorial en toute efficacité. Découvrez tous les aspects du métier de rédacteur territorial : salaire, compétences, études...

metier-redacteur-territorial

Le métier Rédacteur / rédactrice territorial

  • Rédacteur territorial : quelles missions et quel rôle ?

    Quelles sont les missions principales du métier de rédacteur territorial ? Découvrez son rôle en détail.

    Employé de bureau de la Fonction publique, le rédacteur territorial est en charge :

    • D’assurer la gestion administrative et financière
    • D’assurer le suivi de la comptabilité
    • D’assurer la rédaction d’actes juridiques
    • De contribuer à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication
    • D’élaborer des budgets et plannings prévisionnels de projets

    De plus, dans certains cas, le rédacteur territorial peut être amené à assurer des fonctions d’encadrement des agents d’exécution.

    Pour les communes de moins de 2000 habitants, l’agent administratif peut également être chargé des fonctions d’assistant de direction ou de secrétaire de mairie.

  • Compétences et qualités : comment devenir rédacteur territorial ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir rédacteur territorial ?

    Le rédacteur territorial est en charge de missions variées telles que la gestion administrative, budgétaire et comptable, au sein de collectivités territoriales françaises.

    Pour cela, le rédacteur territorial se doit d’être doté de certaines qualités pour assurer l’ensemble de ses missions. Tout d’abord, il est important pour le rédacteur territorial de posséder un sens aigu de la rigueur à toutes épreuves.

    Le rédacteur territorial doit avoir un grand sens de l’organisation et du relationnel pour mener à bien ses objectifs. Il est primordial aussi pour le rédacteur territorial d’apprécier le travail en équipe et d’avoir le goût du contact et du terrain.

    Naturellement, il est important pour occuper ce poste de savoir parfaitement maîtriser les différents outils informatiques et avoir des connaissances juridiques et/ou financières.

  • Quel est le salaire d'un rédacteur de la fonction publique ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un rédacteur territorial ?

    Le salaire médian d’un rédacteur territorial ou d’une rédactrice territoriale peut varier de 1700 euros nets par mois en début carrière à 2800 euros en fin de carrière. À ce salaire, s’ajoutent diverses primes et indemnités suivant les collectivités et la situation de l’agent.

    Au sein de la fonction publique, les possibilités de promotion sont nombreuses et varient en fonction du ministère.

  • Quelle formation et quel diplôme pour les rédacteurs de catégorie B ?

    Quelles études suivre pour accéder au métier de rédacteur territorial ?

    Fonctionnaire de catégorie B, le rédacteur territorial joue un rôle central au sein des collectivités et des établissements publics. Pour accéder à ce métier, l’école Educatel vous propose une formation à distance de qualité. Conçue par des professionnels de la Fonction publique et accessible en ligne, elle vous permettra de vous préparer de chez vous et à votre rythme au concours de rédacteur territorial et mettre toutes les chances de votre côté le jour J.

    Pour cela, vous trouverez notamment des modules e-learning, des exercices et des concours blancs ainsi que des ateliers en option au sein du LAB, notre centre de formation, situé aux portes de Paris.

    Avec l’Objectif zéro faute de français, vous aurez l’occasion de parfaire vos qualités rédactionnelles, indispensables pour exercer le métier de rédacteur territorial. Des cours sur le droit public, le droit civil et les finances publiques vous seront également dispensés tout au long de votre cursus, pour pouvoir faire face à tous cas de figure.

    Vous souhaitez en savoir davantage ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
formation gendarmerie
7 avril 2022
Comment effectuer une reconversion de gendarme ? Vous êtes gendarme et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageable.
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
21 février 2022
Reconversion professionnelle dans la Fonction Publique Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous êtes salarié et souhaitez vous reconvertir dans la Fonction Publique ? Quelle que soit votre situation actuelle, la reconversion est toujours envisageabl…