Devenir masseur / masseuse

Vous souhaitez devenir masseur ou acquérir des compétences professionnelles dans le domaine du massage ? Devenez un spécialiste des techniques de modelage afin d’accéder à des postes de praticien dans des structures de bien-être (institut de beauté, spa, centre de remise en forme, salon de massage) ou en indépendant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de masseur : missions, salaire, compétences, études...

metier-devenir-masseur

Le métier Masseur / Masseuse

  • Relaxation, détente : quelles sont les missions du masseur ?

    Quelles sont les missions principales du masseur ? Découvrez son rôle en détail.

    Entièrement dédié au bien-être de ses clients, le masseur a pour objectif de leur offrir un moment de détente et de relaxation corporelle personnalisé. Drainage lymphatique, massage ayurvédique, suédois, balinais, californien : les types de massage sont nombreux et possèdent des bienfaits variés.

    Au quotidien, le praticien en massage se charge de l’organisation et de la réalisation des prestations de massage de A à Z :

    • Accueil de la clientèle
    • Présentation et explication des protocoles de modelage proposés
    • Accompagnement du client dans la structure (vestiaire, salle de détente, sanitaire)
    • Préparation du lieu, du matériel et des soins pratiqués
    • Veille au respect des conditions d’hygiène
    • Réalisation de séances de modelage et de soins corporels

    Démarrant habituellement sa carrière au sein d’un institut de massage, d’un centre de relaxation, de thalassothérapie ou de spa, le praticien peut aussi ouvrir son propre cabinet. Certains masseurs exercent leur activité en complément de leur profession en service hospitalier ou social.

  • Devenir masseur professionnel : quelles compétences sont attendues ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir masseur ou masseuse ? Exercer le métier de masseur requiert une très bonne connaissance en anatomie du corps humain ainsi que la maîtrise des techniques corporelles de relaxation.

    Certaines qualités essentielles sont également requises pour s’orienter vers le domaine du bien-être et de la relaxation. Travaillant au contact physique des clients, le masseur doit faire preuve de douceur, de bienveillance et d’écoute pour qu’ils se sentent compris et entièrement détendus. De bonnes capacités de communication et d’adaptation sont également primordiales pour pouvoir proposer à la clientèle des soins appropriés.

    Si le travail au sein d’un établissement requiert un bon esprit d’équipe, la pratique du métier de masseur en indépendant demande quant à elle une grande motivation et des notions fondamentales en commerce.

  • Comment devenir masseur indépendant à son compte ? Quel diplôme ?

    Vous avez l’envie d’entreprendre et de devenir masseur bien-être indépendant ?

    En France contrairement au métier de masseur kinésithérapeute, la profession de masseur bien-être n’est pas réglementée : son exercice est libre et il n’existe pas de diplôme d’État dédié à cette activité. Il est donc tout à possible de travailler à son propre compte, d’ouvrir son établissement de bien-être ou de devenir masseur professionnel à domicile sans justifier d’une qualification ou d’un diplôme en particulier.

    Néanmoins, avant de travailler à son compte en tant que masseur bien-être, il est indispensable de suivre une formation appropriée afin d’acquérir les différentes techniques de modelage. Plusieurs cursus sont accessibles :

    • CAP Esthétique
    • Formation Intervenant en centre de bien-être et spa
    • CQP de spa praticien (Certificat de qualification professionnelle)

    Certains types de massages sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes et ne pourront pas être réalisés par les masseurs bien-être.

  • Bien-être : quel est le salaire d'un masseur ? Combien gagne t-il ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un masseur ? La rémunération d’un masseur varie en fonction de sa spécialisation et de son statut, salarié ou indépendant.

    Le salaire de départ d’un masseur est généralement proche du SMIC. Il peut être compris entre 1 200 euros et 1 500 euros bruts mensuels, selon son lieu d’exercice.

    Un masseur à son compte ou avec plusieurs années d’expérience à son actif pourra atteindre un salaire supérieur en fonction de la croissance de sa clientèle, de sa mobilité et de sa notoriété.

  • Études, école de massage : quelle formation pour devenir masseur ?

    Quelles études suivre pour devenir masseur bien-être ? De nombreuses formations conduisent au métier de masseur, à partir d’un niveau 3ème et jusqu’à un niveau Bac+5. La profession est par exemple accessible avec un CAP esthétique, complété par un BTS ou via des formations professionnelles spécialisées.

    Vous souhaitez travailler dans le secteur du bien-être et vous spécialiser dans l’art du massage ? La formation Intervenant en centre de bien-être et spa d’Educatel vous permet de devenir un professionnel du modelage.

    Grâce à nos cours accessibles en ligne, vous vous initiez aux protocoles de détente corporels et de relaxation en toute flexibilité. Plus de contraintes de distance et de temps : vous apprenez votre futur métier de chez vous et à votre rythme, tout en étant guidé par des formateurs spécialistes du bien-être. Un panel d’outils innovants est également à votre disposition : cours numériques illustrés, tutoriels vidéo, exercices interactifs, classes virtuelles…

    Des conventions de stages vous sont également fournies pour que vous puissiez perfectionner vos techniques de modelage en situation professionnelle.

    N’hésitez pas à contacter nos équipes ou à faire une demande de documentation pour en savoir plus.

  • Métier masseur : quelles sont les évolutions possibles ?

    Après plusieurs années d’expérience en tant que masseur, des perspectives d’évolution de carrière sont accessibles.

    Il est par exemple possible de devenir responsable d’un spa ou d’un institut de beauté.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation spa praticien / spa praticienne

Vous souhaitez travailler dans un spa ? Obtenez votre qualification de spa praticien. Apprenez à réaliser des soins de modelage et devenez expert des rituels de soins corporels de bien-être. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

4 mars 2022
Réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans Pour un grand nombre de quinquagénaires, changer de métier semble compliqué. Parfois, victime d’une certaine discrimination à l’embauche, les “seniors” n’osent pas s’aventurer vers le chemin de la reconversion professio…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…