Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir spa manager ? Afin d’assurer les missions qui lui sont confiées, le spa manager devra posséder un certain nombre de compétences et qualités:
Hormis de solides compétences managériales, le spa manager doit connaître l’ensemble des prestations et soins offerts dans l’univers du bien-être et en particulier le type de service offert par l’établissement dans lequel il travaille. Sa maîtrise du sujet est impérative, car il est responsable de la qualité des services proposés au sein du spa et doit être capable de conseiller au mieux la clientèle de ce dernier.
Ensuite, un bon sens commercial est grandement apprécié ainsi qu’un bon sens du contact et une excellente présentation. En effet, le spa manager représente l’image du spa dans lequel il est employé ou de la marque qu’il représente. Il doit ainsi renvoyer une image professionnelle et se montrer accueillant et bienveillant avec les clients du spa. Le confort et la satisfaction des clients est extrêmement importante dans le domaine du bien-être.
Pour que la gestion de son spa se passe au mieux et afin de satisfaire l’ensemble de sa clientèle, il est appréciable que le spa manager possède des connaissances dans une ou plusieurs langues étrangères. En effet, il n’est pas rare de s’occuper d’une clientèle internationale, en particulier au sein de structures telles que le spa d’un hôtel de luxe ou encore un centre de thalassothérapie ou balnéothérapie. En plus de la polyvalence et d’un bon sens du relationnel, être polyglotte est très apprécié des recruteurs !
Enfin, le spa manager devant gérer des équipes, il doit savoir faire preuve d’autorité. Il doit aussi être organisé, méthodique et rigoureux dans son travail.