Devenir hydrothérapeute

Qu’est-ce que le métier d’hydrothérapeute ? Expert des soins aquatiques, il accompagne le patient dans sa recherche du bien-être physique et émotionnel. Grâce à la formation hydrothérapeute en ligne d’Educatel, vous apprendrez l’ensemble des techniques indispensables à votre future activité professionnelle. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la profession d’hydrothérapeute : salaire, compétences, études... et renseignez-vous sur notre formation en ligne.

metier-hydrotherapeute

Le métier Hydrothérapeute

  • Missions hydrothérapeute

    L’hydrothérapeute met à profit les propriétés thérapeutiques de l’eau afin d’aider le patient à se sentir mieux physiquement et parfois émotionnellement. Soins corporels, jets d’eau, techniques de relaxation… Il doit maîtriser de nombreuses techniques et se voit confier plusieurs tâches au quotidien.

    Il doit ainsi :

    • Consulter le dossier médical du patient afin de mettre en place un traitement approprié
    • Accompagner le patient tout au long de son parcours de soins
    • Respecter les règles d’hygiène en vigueur
    • Utiliser des appareils technologiques et différentes techniques de soin d’hydrothérapie
    • Accueillir et conseiller le client
    • Prendre les rendez-vous et en assurer le respect des délais
  • Compétences hydrothérapeute

    Quelles sont les compétences requises pour pratiquer l’hydrothérapie ?

    L’hydrothérapeute doit posséder un bon sens du contact et de l’empathie pour son patient. Il doit être à l’écoute des besoins de ce dernier, ainsi que de ses souhaits et ses difficultés. La profession d’hydrothérapeute demande un véritable intérêt pour l’autre et la volonté de l’accompagner sur le chemin du bien-être.

    Il faut également être organisé et méthodique et maîtriser l’utilisation de différentes techniques et d’appareils dédiés à l’hydrothérapie.

    Enfin, l’hydrothérapeute doit faire preuve de patience et être capable d’expliquer de manière claire le parcours d’un soin d’un patient.

  • Salaire hydrothérapeute

    Quel est le salaire moyen d’un hydrothérapeute ou hydrotechnicien ?

    Le salaire d’un hydrothérapeute varie selon divers facteurs. Son expérience, son parcours professionnel, son lieu d’exercice et son statut professionnel entrent en compte dans le calcul de ce dernier.

    En moyenne, un hydrothérapeute gagnera entre 1 400 et 1 700 euros net mensuels.

    Avec de l’expérience, il lui sera possible d’évoluer et ainsi d’augmenter sa rémunération. Il pourra par exemple devenir responsable d’un spa ou de toute structure pratiquant la thérapie par l’eau.

  • Études hydrothérapeute

    Quelles études suivre pour devenir hydrothérapeute ?

    Il est possible de devenir hydrothérapeute après avoir passé les examens du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, le Bac pro Esthétique-Cosmétique ou le BTS Métiers de l’esthétique. Ces diplômes vous préparent en effet aux techniques utilisées dans le domaine de l’hydrothérapie.

    Nos préparations diplômantes en ligne ont pour objectif de vous préparer à votre future profession d’hydrothérapeute en mettant à votre disposition des cours numériques, ainsi que de nombreux outils pédagogiques. Vous accéderez à ces derniers en vous connectant à votre Espace Élèves en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7 ! C’est également sur cette plateforme d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs.

    Suivre une formation Educatel, c’est aussi profiter de tous les avantages de l’enseignement à distance. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et apprenez quand vous le voulez, selon vos envies et vos disponibilités ! Plus de contrainte d’emploi du temps, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

    Demandez dès à présent notre documentation pour en savoir plus !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.