Devenir maître chien

Vous souhaitez travailler dans le secteur animalier et devenir maître-chien ? Faites de votre passion un métier avec notre formation en ligne pour élargir vos compétences professionnelles et pouvoir assurer des missions de sécurité avec un chien. Découvrez l’ensemble des aspects du métier de maître chien : salaire, compétences, études…

metier-devenir-maitre-chien

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Maître chien

  • Missions maître chien

    Quelles sont les missions principales d’un maître-chien ? Découvrez son métier en détail.

    Le maître-chien a pour but d’éduquer et de dresser un chien, à travers des exercices variés. Grâce à son apport, le chien peut intervenir sur des missions :

    • De surveillance
    • De protection
    • De sauvetage
    • De gardiennage
    • De guide d’aveugle

    Pour obtenir de meilleurs résultats, le dressage de chiens se fait lorsque l’animal est très jeune. Le maître-chien doit répondre aux attentes de son animal pour son bien-être et son bon développement.

    Le maître-chien et l’animal peuvent également travailler en équipe lorsqu’il s’agit de détecter des explosifs, de retrouver des personnes disparues, ou de partir à la recherche de stupéfiants.

    Dès lors, le maître-chien a un rôle de guide et de protecteur pour que les missions se déroulent en toute sécurité pour son chien mais également pour les civils à proximité.

  • Compétences maître chien

    Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir maître-chien ?

    C’est tout simple, pour devenir maître chien, il faut avant tout aimer les chiens. Ce métier nécessite une excellente gestion du stress. Le maître-chien se doit de savoir conserver son sang-froid dans toutes les circonstances.

    De plus, le maître-chien doit s’armer de patience et se trouver en bonne condition physique, notamment pour certaines interventions qui peuvent être parfois assez éprouvantes. Surtout lorsqu’il s’agit de missions au sein de la gendarmerie, de la Police nationale ou de l’armée. Face au danger, le maître-chien se doit d’être attentif et vigilant.

  • Salaire maître chien

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un maître-chien ?
    En moyenne, le salaire d’un maître-chien est de 1400 euros nets par mois.

    Dans la fonction publique (police, gendarmerie…), la rémunération varie en fonction du grade. Le salaire du maître-chien peut alors varier entre 1600 et 3000 euros par mois.

  • Études maître chien

    Comment devenir maître chien ?
    Vous souhaitez travailler dans le secteur animalier et devenir maître-chien ? Cette profession ne s’improvise pas : il est possible d’apprendre ses fondements grâce à la formation à distance d’Educatel.

    L’école Educatel propose une formation à distance permettant d’exercer le métier de maître-chien et d’en saisir toutes les compétences nécessaires.

    Cette dernière s’articule autour d’un programme abordant des thèmes qui vous donnent la possibilité de connaître parfaitement votre animal et de mieux le cerner. Parmi les matières abordées, on retrouve des sujets liés au dressage, à la psychologie et au comportement des chiens.

    La formation dure entre 8 mois et 2 ans, selon votre rythme d’étude.

    Grâce à Educatel, vous avez la possibilité d’apprendre selon vos disponibilités, de chez vous. Vous aurez accès à l’intégralité des cours et supports en ligne pour une meilleure assimilation.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.