DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Petite enfance > Devenir Puéricultrice

La puéricultrice, parfois confondue avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistante maternelle, est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux nouveaux nés et aux jeunes enfants. Sa fonction concerne également la prévention, l’éducation et le conseil auprès des parents.

Comment accéder à ce métier captivant en se formant à distance avec Educatel ?

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les principales missions d'une puéricultrice

La puériculture comporte de nombreux aspects très techniques. Cette fonction s’exerce ainsi toujours auprès d’équipes de personnels soignants, d’éducateurs ou de travailleurs sociaux.

En maternité, la puéricultrice (ou infirmière puéricultrice diplômée d’Etat – IPDE) travaille en lien direct avec une sage-femme : elle prend en charge les bébés en effectuant leur tout premier examen, encadre leur alimentation et leur toilette. Elle accompagne les jeunes mamans concernant l’ensemble des soins, l’allaitement et le développement global du tout-petit. Le pédiatre peut intervenir dans les cas où la puéricultrice le juge nécessaire.

En service pédiatrique, cette professionnelle de santé se consacre aux soins spécifiques et aux conditions d’hygiène nécessaires aux enfants malades, ainsi qu’à la communication avec les familles.

Enfin, dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile), elle assure la prévention et l’information auprès des familles, ainsi que la délivrance des agréments concernant les assistants maternels.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur du paramédical : compétences, salaire et évolution

Attentive, disponible et ayant le sens des responsabilités, la puéricultrice est avant tout quelqu’un qui aime et comprend les enfants. Une bonne santé et de la patience sont indispensables pour exercer. A l’hôpital, les horaires sont contraignants, tandis qu’en PMI les déplacements sont très fréquents.

Une puéricultrice en début de carrière dans la fonction publique hospitalière est rémunérée environ 1540 € bruts mensuels, plus diverses primes. Après 5 années d’expérience, elle peut diriger une structure d’accueil, comme une crèche ou une halte-garderie. Elle anime les activités éducatives, coordonne et encadre une équipe de professionnels du milieu.

Etudes : Accéder au métier de puéricultrice grâce à Educatel

Ces futurs professionnels de la petite enfance passent souvent par les Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IPAF). Mais il est également possible d’effectuer cette formation par correspondance. Educatel fait ainsi partie des spécialistes de la préparation à distance appliquée aux métiers du secteur sanitaire et social.

Les avantages de ce système sont nombreux : flexible, cette formation s’adapte à votre situation, selon votre projet et votre profil. Il est possible d’étudier à votre rythme, depuis votre domicile. Vous bénéficiez d’une qualité maximale au niveau des cours et des supports en ligne, avec des formateurs spécialistes du secteur à votre écoute, ainsi qu’un espace élèves en ligne et des ateliers.

Saisissez l’opportunité de devenir puéricultrice et travailler quotidiennement au contact des nourrissons, au sein d’un service hospitalier ou d’autres types de structures. Pour en savoir plus, faites une demande d’information en remplissant notre formulaire en ligne.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
J'ai trouvé une excellente formation à distance, c'est Educatel.. Je ne suis pas déçue, mais bien au contraire....
diana
je me sens toujours soutenu et jamais seul...
kevin
c'est surement moi mais j'ai choisit Educatel pour faire une formation à mon rythme les modules mettent trop de temps à se débloquer entre eux...
philippe
Comme étant le meilleurs moyen d'apprendre à distance,grasse au côté assez interactif que propose les cours mise à disposition....
michel

Ecole Secrétaire Médicale

Premier relais entre le patient et le médecin, le ou la secrétaire médicale a un rôle majeur dans l’activité d’un cabinet médical.

Ecole de Santé

Les métiers de la santé sont extrêmement divers et touchent à des domaines de compétences très variés.

Formation Auxiliaire de puériculture

Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.

Formation CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, remplaçant le CAP Petite Enfance à compter de la session 2019 de l’examen, est le diplôme d’Etat officiel pour exercer auprès des tout-petits.

Devenir Auxiliaire de puériculture

Travaillant au sein des crèches et des maternités, l’auxiliaire de puériculture est chargé d’accompagner les nourrissons et les jeunes bambins jusqu’à trois ans durant leur apprentissage, tout en veillant à leur confort et à leur hygiène.

Devenir Atsem

L’Atsem, ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles, consacre ses journées aux tout-petits. Il (ou elle) assiste l’enseignant d’une classe de maternelle, aussi bien au niveau matériel que pour l’aspect éducatif.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.