DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Fonction publique > Devenir Gardien de la paix

Vous souhaitez entrer dans la fonction publique pour devenir gardien de la paix ? Vous cherchez une formation pour préparer le concours de catégorie B pour rentrer dans la police nationale mais ne savez pas comment procéder ? On vous dit tout sur ce métier et comment accéder au concours d’entrée grâce à la formation à distance proposée par Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un Gardien de la Paix

Les principales missions d’un gardien de la paix sont :

  • Lutter contre la criminalité ou la délinquance ainsi que l’aide aux personnes (Brigade Anti-Criminalité (BAC), recherche canine en tant que maître-chien, prise de plaintes, aide aux victimes ou dans la police technique et scientifique…),
  • Maintenir l’ordre dans la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) afin de sécuriser les manifestations, mais aussi prévenir les risques de débordements lors d’événements,
  • Travailler pour la Police Aux Frontières (PAF) pour gérer et contrôler les flux migratoires, pour lutter contre le travail clandestin,
  • Les différents métiers de la police judiciaire dans l’objectif de mener des enquêtes contre le crime organisé ou contre la délinquance,
  • Participer au renseignement intérieur ou extérieur.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la Fonction Publique : compétences nécessaires, salaire et évolution

Devenir policier demande d’avoir des qualités particulières. En effet, ce métier nécessite d’avoir du courage face à des situations parfois dangereuses. Il faut aussi être honnête et intègre et posséder une grande faculté d’adaptation. Il faut également apprécier le travail en équipe et être un excellent communicant. Evidemment, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique pour faire face à toutes les situations liées au métier.

Lorsque vous aurez validé votre concours, vous serez fonctionnaire sous l’autorité du Ministère de l’intérieur et à ce titre, vous débuterez votre carrière à 1 354€ nets mensuels. Votre évolution de salaire et de carrière dépendra de votre volonté à passer les différents concours de la Fonction Publique. Le grade le plus haut est « Responsable d’une unité locale de police (RULP) » qui est rémunéré entre 3 245 et 3 341€ nets mensuels.

Études : accéder au métier de Gardien de la Paix avec Educatel

Que vous soyez en recherche d'une première formation ou en cours de réorientation, Educatel vous propose de vous préparer au concours de catégorie B. Pour cela, il vous faudra remplir plusieurs conditions :

  • être de nationalité Française,
  • avoir entre 17 et 35 ans au maximum au 1er janvier de l'année du concours, - posséder une bonne vue, une bonne condition physique et mentale,
  • être apte à la détention et à l'utilisation d'armes,
  • ne pas avoir de casier judiciaire,
  • posséder le niveau Bac ou équivalent, ou justifier d'une expérience professionnelle dans le même domaine socio-professionnel que le poste choisi de 3 ans, toutefois, ce délai peut être plus court si vous possédez un diplôme inférieur que celui demandé pour le poste.

Si vous avez des questions, contactez l’un de nos conseillers ou faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 339 avis
C’est assez simple d’utilisation...
fabien
......
hervé
Très bon encadrement...
sylvie
parfait...
deborah

Ecole de Police Nationale

Vous souhaitez intégrer l’école de Police nationale ou la préfecture de police et vous êtes à la recherche d’un centre de formation qui vous prépare au concours d’entrée ?

Ecole de gendarmerie

Vous êtes dynamique, avez des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe et de solidarité, mais aussi le sens du devoir et des responsabilités ? Avez-vous déjà envisagé de devenir gendarme ?

Préparation concours Ambulancier

Vous souhaitez devenir ambulancier ? La préparation à distance d’Educatel vous donne toutes les clés pour réussir votre concours d’entrée en école d’ambulancier et pouvoir accéder au métier !

Préparation Auxiliaire de puériculture

Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.

Devenir contrôleur des finances publiques

Si vous savez faire preuve de rigueur, d’une grande concentration et que vous aimez les chiffres, intégrez sans plus attendre le secteur de la Fonction publique d’Etat en devenant Contrôleur des finances publiques.

Devenir Agent des finances

La filière administrative est une filière qui recrute. Si vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société, intégrez le secteur de la fonction publique d’état en devenant agent des finances.

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.