DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Fonction publique > Devenir Douanier

Le métier de douanier est rattaché à la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Ces fonctionnaires de l’économie et des finances sont recrutés sur concours, selon trois niveaux : agent de constatation, contrôleur et inspecteur. Ses missions peuvent être administratives, commerciales ou de surveillance.

Quelles compétences sont exigées pour ce poste, comment se former à distance ? Voici les réponses !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions du douanier

Sa première fonction sera de sécuriser les échanges économiques concernant les entreprises, afin de garantir l’équilibre du commerce international. Le douanier a également une mission de protection du territoire, avec notamment les métiers de garde-côtes ou de contrôles aux frontières, ainsi que la lutte contre la fraude (blanchiment, contrefaçons, etc). Enfin, il assure la perception des impôts indirects (tabac, alcool, etc.) et les droits de douanes concernant les produits importés.

Ainsi, l’agent de constatation (catégorie C – Niveau 3e) assure des missions de suivi, de perceptions de taxes et de contrôle. Il peut s’agir par exemple de lutte contre la fraude ou de surveillance de postes frontières. Les fonctions sont variées : marin des douanes, maître-chien, etc.

Le contrôleur (catégorie B – Niveau Bac) peut assurer des fonctions très variées, tels qu’enquêteur, rédacteur, chef d’unité, contrôleur de maintenance aéronautique ou encore pilote d’hélicoptère.

Enfin, l’inspecteur (catégorie A – Niveau Bac + 3) peut occuper le poste de formateur, agent d’encadrement, inspecteur du recouvrement, officier de douane judiciaire, ou se consacrer aux conseils destinés aux entreprises.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir douanier : les compétences nécessaires

Indépendamment de sa catégorie, le douanier a pour priorité la protection des citoyens. Faisant preuve d’autorité et de tact, il œuvre en faveur de la santé publique, de la lutte contre les drogues, et effectue des contrôles en lien avec la sécurité des personnes.

Son travail touche également à la protection de la propriété intellectuelle et du patrimoine national, lorsqu’il s’agit de lutter contre les contrefaçons et protéger ainsi l’emploi et les consommateurs.

Une solide condition physique est indispensable, de même qu’une bonne acuité visuelle.

Douanier : salaire et évolution

Le salaire mensuel de base d’un agent de constatation des douanes se situe à 2 080 € pour la branche opération commerciale, et environ 2 200 € concernant la surveillance. Avec son statut de fonctionnaire, il peut évoluer dans la hiérarchie via des concours internes.

Les études pour devenir douanier avec Educatel

Avec Educatel, spécialiste de la formation à distance, les élèves bénéficient d'un accompagnement individualisé, entourés de professeurs expérimentés pour se préparer au mieux aux concours.

La formation se base sur des modules spécifiques et personnalisés, le tout par correspondance avec une équipe pédagogique réactive. Il s'agit d'une préparation accessible à tous, permettant d'organiser ses temps de travail en limitant les contraintes. Les professeurs veillent à adapter leurs supports de cours en fonction de la progression et des difficultés de l’élève, pour garantir un taux de réussite optimal aux métiers de la fonction publique.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
une école que je conseille a ifaire une formation...
brahim
Bien...
samantha
avoir une adresse e-mail sur laquelle faire parvenir mes devoirs...
elda'a
Excellente école de formation...
doffou-richard
Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.