DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Esthétique > Devenir Maquilleur

Le maquilleur professionnel joue avec les teintes et textures pour embellir, transformer, masquer… Une véritable artiste et technicien qui, armé de maquillage et de pinceaux peut réaliser de véritables œuvres d’art. On vous dit tout sur ce métier passionnant.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un maquilleur professionnel

Les missions du maquilleur sont variées. Il peut travailler pour des professionnels ou des particuliers. Il est donc présent sur des plateaux de tournage, des spectacles, des shootings photo, des défilés de mode ou encore des mariages. Qui que soit son client, le maquilleur prend le temps de recueillir et comprendre ses envies. Il crée alors une proposition personnalisée en prenant en compte de nombreux éléments. C’est à lui de faire le choix des textures, des produits, de la palette de couleurs et des outils. Chaque morphologie étant différente, il fait une étude minutieuse du visage et de la silhouette de son client. En un coup de pinceau il sait modifier l’expression des sourcils, dissimuler une imperfection, redessiner la bouche faire un joli maquillage des yeux ou un maquillage de soirée. Selon le travail demandé, il peut aussi créer des prothèses ou accessoires.

Après plusieurs années d’expérience, il peut s’orienter vers le conseil et proposer des sessions de relooking. Enfin, il peut à son tour enseigner sa passion et donner des cours de maquillage à des professionnels en devenir ou à des particuliers. En institut de beauté, le maquilleur professionnel oriente les particuliers vers un choix de rouge à lèvres, fond de teint ou pinceaux adaptés à leur peau.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir maquilleur : les compétences nécessaires

Des formations en maquillage sont accessibles avec un niveau troisième. Le diplôme obtenu en école de maquillage ou à distance permet de devenir un véritable technicien. Le maquilleur possède sa mallette make-up personnelle. Deux options s’offrent aux maquilleurs souhaitant s’installer à leur compte : justifier de 3 années d’expérience sous le contrôle d’un professionnel titulaire d’un CAP ou obtenir un CAP Esthétique-Cosmétique.

Le professionnel possède une excellente culture artistique et une curiosité sans fin. En contact direct avec le client, il dispose d’un sens de l’écoute, du conseil et de la diplomatie. Il répond aux demandes du client tout en lui apportant des solutions personnalisées. Il travaille le plus souvent debout et en équipe. Lorsqu’il travaille dans l’audiovisuel ou lors d’événements importants tels que la fashion week, ses horaires peuvent être intenses et variables.

Maquilleur : salaire et évolution

Le maquilleur est souvent indépendant ou intermittent du spectacle. Son salaire varie selon son domaine, sa notoriété et son expérience. En session de photo il gagne environ 300€ par jour. Sur les plateaux de télévision le salaire oscille entre 155 et 180€ par jour et dans le cinéma il débute à 200 euros par jour.

Les études pour devenir maquilleur avec Educatel

Educatel propose à ses étudiants une formation de maquilleur professionnel à distance qui peut s’effectuer en 9 mois. A la fois théorique et pratique, elle permet de découvrir l'utilisation des produits et matériels professionnels, de réaliser tous types de maquillage, de conseiller et vendre ses services de maquillage professionnel. Pour permettre aux futurs diplômés de s'installer à leur compte, des cours d'économie, de droit, de gestion d'entreprise et de marketing complètent la formation.

Un stage de 6 semaines minimum est recommandé. En travaillant quelques semaines en entreprises, l'étudiant développe ses affinités pour le maquillage artistique, des yeux, de soirée ou les mises en beauté de ses clients.

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers pédagogiques ou faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
cette formation me permettra d'atteindre mes objectif...
frédéric
Excellente formation très intéressante et qui convient parfaitement à mes attentes professionnelles merci 😊...
charles
Franchement top !...
apolline
Educatel est la meilleure école de formation à distance....
sah-zaliyou
Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.