© Césibeau
Devenir architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur a pour principale mission d’imaginer et de réaliser des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec différents éléments (l’éclairage, les matériaux, les volumes et le mobilier), sans toutefois oublier les contraintes budgétaires et techniques. Il s’agit d’une profession qui est accessible aux personnes ayant suivi une formation appropriée.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d'un architecte d'intérieur
Ce professionnel est chargé de :
- Proposer des solutions d’aménagement appropriées aux envies et aux besoins des clients, tout en respectant le budget de ces derniers ;
- Réaliser un état des lieux avant chaque travail d’aménagement, dans l’optique d’identifier toutes les contraintes, aussi bien réglementaires que techniques ;
- Identifier, de choisir et d’harmoniser les sociétés qui doivent intervenir sur le chantier (électricité, peinture, carrelage, etc.) ;
- Présenter et de modifier un projet jusqu’à la validation du client.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Devenir architecte d'intérieur : les compétences nécessaires
Chargé de créer l’ambiance appropriée à un espace (maison, appartement, etc.), ainsi qu’à la personnalité des occupants, le futur architecte d’intérieur doit être imaginatif. Parce que chaque chantier ou projet est unique, il doit être capable de matérialiser les envies et les besoins de ses clients.
Cette profession demande aussi une grande écoute, ainsi que la capacité d’appréhender les volumes, l’espace, de marier les styles et les couleurs, de déceler les éventuelles améliorations. Informé des récentes tendances dans l’univers de la décoration, ce futur professionnel doit aussi avoir des compétences en histoire des arts, afin de pouvoir intervenir sur des chantiers pour la rénovation d’anciens bâtiments.
Il doit également être capable de bien utiliser tous les matériaux requis à l’aménagement d’un espace, d’établir un devis et d’estimer le prix des travaux d’aménagement. Il doit aussi pouvoir réaliser un plan 3D, ainsi que toute sorte d’esquisse lui permettant de matérialiser les envies et besoins du client.
Architecte d'intérieur : salaire et évolution
Pour ce qui est du salaire, il peut prétendre à une rémunération annuelle d’environ 18 000 euros nets.
En fonction de ses aspirations, ce professionnel peut se spécialiser dans plusieurs domaines, comme par exemple l’aménagement. Il peut aussi évoluer vers des postes de responsabilité s’il évolue au sein d’une entreprise, ou s’installer à son propre compte.
Les études pour devenir architecte d'intérieur avec Educatel
Vous souhaitez intégrer la vie professionnelle en tant qu'architecte d'intérieur ? Educatel met à votre disposition une formation par correspondance de qualité. Vous pourrez ainsi apprendre dans le confort du lieu où vous vous trouvez et à votre rythme en toute quiétude. Notre équipe pédagogique mettra par ailleurs à votre disposition des outils appropriés pour un meilleur apprentissage.