© Césibeau
Devenir Cuisinier
Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats. Zoom sur ce métier qui demande passion et rigueur.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les missions d’un cuisinier
La mission première d’un cuisiner est de préparer des repas pour ses clients ou au sein d’une collectivité. Dans un grand restaurant, le cuisiner travaille dans une équipe, avec le commis, le second et le chef de cuisine. Dans les restaurants plus modestes, deux cuisiniers travaillent ensemble et, dans les petites structures, le cuisiner est seul.
Ce professionnel intervient dans toutes les phases de réalisation d’un repas :
- élaborer des menus : épluchage et découpe des légumes, préparation, cuisson et présentation des divers plats, création et décoration des desserts ;
- dresser des assiettes pour rendre les plats séduisants ;
- nettoyer la cuisine.
Le cuisiner est un spécialiste de l’art culinaire qui doit savoir mettre les petits plats dans les grands, créer et sublimer, particulièrement dans un restaurant gastronomique.
En savoir plus sur la formation
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Devenir cuisinier : les compétences nécessaires
Le cuisiner doit posséder une bonne résistance au stress, sous peine de rendre son tablier, car il est fréquemment sous pression et doit travailler dans l’urgence. Il doit avoir une bonne condition physique car il subit un rythme de travail intense et, de plus, en décalé.
Il doit être créatif pour proposer des plats délicieux et novateurs afin de se démarquer de la concurrence. Le cuisiner doit posséder une certaine rigueur pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier.
Cuisinier : salaire et évolution
Côté salaire, un cuisiner débutant gagne environ 1550 € brut mensuel par mois. Un cuisinier confirmé peut être amené à diriger une équipe et à devenir chef de cuisine. Il manage alors la brigade dans toutes ses tâches et collabore avec la direction à l’élaboration des menus.
Avec une grande expérience de la restauration, le cuisinier peut prétendre à des responsabilités en devenant directeur de restaurant.
La restauration fait partie des métiers qui recrutent le plus. Entre 2005 et 2017, le nombre d’emplois du secteur de l’hôtellerie-restauration a progressé de plus de 25 %, la restauration concentrant, à elle seule, 75 % de ces emplois.
Etudes : accéder au métier de cuisinier avec Educatel
Vous souhaitez devenir cuisinier et exprimer toutes votre créativité à travers vos plats ? Educatel vous aide à réaliser votre projet professionnel en vous proposant de préparer le CAP Cuisinier. Diplôme de référence pour débuter professionnellement, votre formation à distance vous donnera toutes les clés pour devenir un véritable professionnel et évoluer dans le métier. Envie d’en savoir plus ? Faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.