DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Métiers Cuisine > Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats. Zoom sur ce métier qui demande passion et rigueur.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d’un cuisinier

La mission première d’un cuisiner est de préparer des repas pour ses clients ou au sein d’une collectivité. Dans un grand restaurant, le cuisiner travaille dans une équipe, avec le commis, le second et le chef de cuisine. Dans les restaurants plus modestes, deux cuisiniers travaillent ensemble et, dans les petites structures, le cuisiner est seul.

Ce professionnel intervient dans toutes les phases de réalisation d’un repas :

  • élaborer des menus : épluchage et découpe des légumes, préparation, cuisson et présentation des divers plats, création et décoration des desserts ;
  • dresser des assiettes pour rendre les plats séduisants ;
  • nettoyer la cuisine.

Le cuisiner est un spécialiste de l’art culinaire qui doit savoir mettre les petits plats dans les grands, créer et sublimer, particulièrement dans un restaurant gastronomique.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la restauration : compétences, salaire et évolution

Le cuisiner doit posséder une bonne résistance au stress, sous peine de rendre son tablier, car il est fréquemment sous pression et doit travailler dans l’urgence. Il doit avoir une bonne condition physique car il subit un rythme de travail intense et, de plus, en décalé.
Il doit être créatif pour proposer des plats délicieux et novateurs afin de se démarquer de la concurrence.  Le cuisiner doit posséder une certaine rigueur pour respecter les règles d’hygiène et de sécurité relatives à son métier.

Côté salaire, un cuisiner débutant gagne environ 1550 € brut mensuel par mois. Un cuisinier confirmé peut être amené à diriger une équipe et à devenir chef de cuisine. Il manage alors la brigade dans toutes ses tâches et collabore avec la direction à l’élaboration des menus.

Avec une grande expérience de la restauration, le cuisinier peut prétendre à des responsabilités en devenant directeur de restaurant.

La restauration fait partie des métiers qui recrutent le plus. Entre 2005 et 2017, le nombre d’emplois du secteur de l’hôtellerie-restauration a progressé de plus de 25 %, la restauration concentrant, à elle seule, 75 % de ces emplois.

Etudes : accéder au métier de cuisinier avec Educatel

Vous souhaitez devenir cuisinier et exprimer toutes votre créativité à travers vos plats ? Educatel vous aide à réaliser votre projet professionnel en vous proposant de préparer le CAP Cuisinier. Diplôme de référence pour débuter professionnellement, votre formation à distance vous donnera toutes les clés pour devenir un véritable professionnel et évoluer dans le métier. Envie d’en savoir plus ? Faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 213 avis
bon cours...
cedric
difficile après quelques chapitres mais j'ai encore du mal à naviguer dans le système pour imprimer des chapitres plus loins dans le cours par...
valérie
très bien...
rachid
C'est l'école dont j'avais besoin...
chressy

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Formation CAP Cuisine

Vous rêvez d’exprimer de devenir cuisinier ? Avec Educatel, vos envies deviennent réalité grâce à une formation à distance vous préparant à l’examen du CAP Cuisine.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Devenir Chocolatier

Le secteur de l’alimentation vous intéresse, et plus particulièrement l’univers du sucré ? Devenez artisan chocolatier, un métier qui mêle délicieusement savoir-faire et créativité. Découvrez la fiche métier de cette profession gourmande.