DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Métiers Cuisine > Devenir Chocolatier

Le secteur de l’alimentation vous intéresse et plus particulièrement, l’univers du sucré ? Devenez artisan chocolatier, un métier qui mêle délicieusement savoir-faire et créativité. Découvrez la fiche métier de cette profession gourmande.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d’un chocolatier

Le chocolatier travaille avec des matières premières indispensables telles que le cacao, le sucre, le lait… pour les transformer en créations gourmandes. Le chocolatier va personnaliser ses produits et en faire des chocolats uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Il crée sa propre marque de fabrique !

Mais avant l’artistique, le chocolatier doit acquérir beaucoup de technique. C’est un métier où les bons gestes et la précision sont essentiels dans la préparation de la pâte et des garnitures. À titre d’exemple, le chocolat est très fragile et délicat, tout est une question de température et de dosages précis.

Les tâches du chocolatier-confiseur sont :

  • sélectionner avec amour les matières premières pour avoir une qualité de production indéniable ;
  • créer des chocolats pour éveiller toujours plus la curiosité des papilles ;
  • maîtriser des procédés de fabrication exigeants ;
  • conseiller sa clientèle et la fidéliser ;
  • contrôler et réapprovisionner les stocks, faire du conditionnement.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur des métiers de bouche : compétences nécessaires, salaire et évolution

Ce métier de l’artisanat requiert un haut niveau en matière de compétences techniques. Le chocolatier intervient dans le processus de production du chocolat du début à la fin, il doit pouvoir se servir de nombreuses matières premières pour faire également de la confiserie et de la pâtisserie.

Les mesures d’hygiène sont à respecter dans son atelier, dans lequel il passe d’ailleurs beaucoup de temps. Il est rare qu’il compte ses heures, encore moins en période de fêtes par exemple. Le chocolatier-confiseur est un poste de prestige dans le domaine des métiers de bouche.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience au fil des années, il peut voler de ses propres ailes et ouvrir sa chocolaterie. Le chocolatier débutant gagne environ 1500 € bruts par mois, mais il peut vite progresser s’il travaille dans différentes structures ou qu’il se met à son compte. Le titre de meilleur ouvrier de France vous tend peut-être les bras !

Etudes : accéder au métier de chocolatier avec Educatel

Vous êtes en reconversion professionnelle ou avez envie d’apprendre le métier de chocolatier depuis toujours ? Educatel propose sa formation en ligne pour préparer sereinement votre CAP Pâtissier et obtenir à la fin le diplôme qui vous permettra d’exercer ce métier passionnant. Les cours en ligne sont parfaits pour un apprentissage complet, à votre rythme.

Besoin d’informations supplémentaires ? Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers ou faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 213 avis
C'est que 3 semaines que j'ai commence et je n'ai pas encore des problèmes et je n'ai pas encore des questions. Tout va bien en ce moment!...
iuliia
Un personnel répondant à toute mes questions...
gwendoline
Professionnel...
max
École très sérieuse , les cours sont précis , accès à des tutos pour mieux comprendre , je vous conseil éducatel...
manon

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Pâtissier

Le pâtissier est un professionnel du goût spécialisé dans la confection de desserts et de viennoiseries. Techniques culinaires, savoir-faire et inventivité sont au cœur de ce métier aux multiples saveurs sucrées.

Formation CAP Pâtissier

Artisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire culinaire et créativité. Le CAP Pâtissier est le diplôme incontournable pour devenir un professionnel de la fabrication et de la présentation.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Devenir Boulanger

Même si l’intérêt pour cette profession ne s’est jamais démenti, les émissions de télévision on fait découvrir ou re-découvrir ce métier et ont donné l’envie à beaucoup de personnes de se former ou de se ré-orienter dans le domaine de la boulangerie.