DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Cuisine > Devenir Boulanger

Le métier de boulanger est l’un des plus appréciés de France. Même si l’intérêt pour cette profession ne s’est jamais démenti, les émissions de télévision on fait découvrir ou re-découvrir ce métier et ont donné l’envie à beaucoup de personnes de se former ou de se ré-orienter dans le domaine de la boulangerie. Comment se former, quelle est la nature exacte du métier ? On vous dit tout !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un Boulanger

La principale mission du boulanger est de fabriquer du pain en quantité suffisante pour approvisionner le point de vente. Il est également chargé de préparer des viennoiseries. Durant la fabrication, il se doit de veiller à la bonne fermentation du levain, mais c’est aussi lui qui se charge du pétrissage de la pâte, du façonnage et de l’enfournement. Travaillant dans sa propre entreprise en tant qu’artisan ou travaillant en tant que salarié, comme dans les supermarchés ou pour une entreprise tierce, il est principalement chargé de la préparation et de la cuisson des différents pains et viennoiseries. Il se doit également de tenir une hygiène irréprochable des lieux de fabrication de ses produits ainsi que du fournil pour éviter les insectes et autres bêtes indésirables.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur des métiers de bouche : compétences nécessaires, salaire et évolution

Les missions d’un boulanger sont de :

  • sélectionner les ingrédients nécessaires aux préparations,
  • mener une fermentation,
  • façonner les pains et les viennoiseries,
  • cuire les différentes préparations,
  • connaître les règles d’hygiène en préparation culinaire,
  • peser, convertir et calculer les quantités d’ingrédients,
  • entretenir et nettoyer le matériel ainsi que le poste de travail.

Un boulanger gagne en moyenne 2 100€ bruts par mois. En début de carrière, il commence au taux horaire du smic et au fur et à mesure de son expérience ainsi que de ses diplômes obtenus (il peut compléter sa formation initiale avec des modules de pâtissier, chocolatier ou glacier), il peut voir son salaire atteindre 3 000€.

Concernant son évolution, le type de parcours le plus classiquement rencontré est celui d’une personne commençant par passer un CAP Boulanger et se formant en entreprise via l’apprentissage, puis salarié(e) quelques années (moins de 10 ans) et devenant artisan à son compte (pouvant réaliser à la fois la préparation et le service) après quelques années d’expérience.

Études : Accéder au métier de la Boulangerie avec Educatel

Pour se former au métier de la boulangerie, vous pouvez vous inscrire pour suivre des cours par correspondance avec Educatel. Vous serez suivi(e) tout le long de votre parcours par des formateurs professionnels qui vous épauleront et répondront à vos questions. Des cours et des modules vous seront proposés pour vous permettre de vous former à votre rythme. Vous pourrez alors obtenir votre CAP Boulanger et vous lancer dans votre nouvelle vie !

Faites une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire pour en savoir plus.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 204 avis
Bonjour madame et monsieur, mon avis cette formation m’intéresse beaucoup un jour je me suis connecté sur l’internet et je me suis tombé s...
ibrahima
Comme un organisme sérieux, avec de bons supports de cours, un suivi sérieux, un site convivial et fiable....
didier
Unique expérience, merci....
abdelaziz
Très professionnel, les élèves sont très bien suivi c'est très rassurant....
aurélie

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Pâtissier

Le pâtissier est un professionnel du goût spécialisé dans la confection de desserts et de viennoiseries. Techniques culinaires, savoir-faire et inventivité sont au cœur de ce métier aux multiples saveurs sucrées.

Formation CAP Pâtissier

Artisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire culinaire et créativité. Le CAP Pâtissier est le diplôme incontournable pour devenir un professionnel de la fabrication et de la présentation.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Devenir Chocolatier

Le secteur de l’alimentation vous intéresse, et plus particulièrement l’univers du sucré ? Devenez artisan chocolatier, un métier qui mêle délicieusement savoir-faire et créativité. Découvrez la fiche métier de cette profession gourmande.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.