DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Coiffure > Devenir Barbier

Depuis quelques années, le métier de coiffeur-barbier fait son grand retour. En salons ou dans des barber shops, de jeunes passionnées allient habilement traditions et modernité pour offrir aux hommes un moment de détente et de mise en beauté.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un Barbier

Contrairement au barbier traditionnel qui s’occupait seulement du rasage, le coiffeur-barbier moderne jongle entre les savoir-faire pour mettre la barbe en valeur. Il manie avec précision et habilité ses différents outils. Rasoir barbier, tondeuse, ciseaux, coupe chou, peigne, blaireau et savon à barbe n’ont aucun secret pour le professionnel.

Coiffeur-barbier, il connaît les techniques du rasage à l’ancienne et des prestations plus élaborées. Il est capable de réaliser un rasage ou modelage de barbe, des épilations, extensions ou brushing de barbe quelle que soit sa taille. Selon la demande du client, il peut également faire des colorations ou une mise en forme de moustache traditionnelle ou originale.

Véritable conseiller, il trouve une harmonie entre la coupe de cheveux et la barbe. Il adapte ses prestations au type de peau, de barbe et à la physionomie de chaque visage.

Maître dans l’art capillaire et pilo-facial, il utilise diverses huiles, mousses et autres produits cosmétiques afin de préparer et purifier la peau des clients pour un entretien facile au quotidien.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la beauté : Compétences nécessaires, salaire et évolution

Tout comme le coiffeur, le barbier peut travailler à domicile, dans des centres de remise en forme ou des salons franchisés ou indépendants.

Passionné par son métier, le coiffeur-barbier doit maîtriser toutes les composantes de la profession. En plus de la technique et de la dextérité qui vont en s’améliorant grâce à l’expérience, il doit connaître les règles d’hygiène et de propreté. Son sens de l’esthétique et sa créativité l’aideront à se faire un nom au sein de la profession. En contact permanent avec le client, les qualités relationnelles et commerciales sont indispensables pour devenir un bon barbier.

Titulaire d’un CAP, le coiffeur-barbier débutant touche le SMIC. Pour ouvrir un barber shop ou un salon de coiffure homme, il doit obtenir un brevet professionnel de coiffure. Installé en indépendant son salaire dépendra du volume de sa clientèle et de sa notoriété.

Etudes : Accéder au métier de Barbier avec Educatel

Il n’existe pas de formation uniquement dédiée à l’art du barbier. Pour exercer il faut obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de Coiffure.

Le CAP s’obtient à la fin de 3 années d’études théoriques et pratiques. Accessible après la 3e, il peut se faire à distance.  Grâce à un accès aux cours à tout moment de la journée depuis son Espace Élèves, l’étudiant peut apprendre à son rythme. Les cours, créés par des professeurs experts, ciblent l’apprentissage des techniques de coiffure, la communication et les relations clients et les connaissances du milieu professionnel et de ses spécificités. En plus de l’enseignement théorique, l’étudiant en formation à distance peut faire plusieurs stages en entreprise.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 231 avis
N'étant pas très douée en informatique, mon interlocuteur a fait part de beaucoup de patience lors de mon inscription....
séverine
Bon cours et bon suivi personnel Seul bémol on ne peut pas mettre ou dessiner de symbole électrique sur la page des devoirs...
nicolas
Géniale...
salma
Ecole très attentive, les professeurs sont à l'écoute de nos demandes, très réactif et très polis. les cours sont bien expliqués....
julia

Ecole de Coiffure

Il est indispensable d’avoir un diplôme pour travailler dans l’univers de la coiffure. Il permet à son détenteur d’apprendre les techniques habituelles du métier telles que le dégradé, le balayage…

Formation BTS Métiers de la Coiffure

Vous êtes attiré(e) par le secteur de la beauté et souhaitez exercer un métier alliant technique et créativité ? Passez un examen diplômant pour devenir coiffeur professionnel !

Formation CAP Coiffure

Passionné(e) par les techniques de coupe et l’univers de la beauté, vous souhaitez devenir coiffeur ? Découvrez la préparation au CAP Coiffure d’Educatel, pensée pour vous préparer efficacement au passage de votre examen.

Devenir coloriste

Le coloriste est un coiffeur expérimenté dans l’association des couleurs et de la matière capillaire. Il exerce son activité dans un salon de coiffure classique ou spécialisé dans la coloration des cheveux.

Devenir Coiffeur

Spécialiste des techniques de soins capillaires, le coiffeur travaille au sein d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.