DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Animaux > Devenir Éleveur canin / félin

De plus en plus de foyers possèdent un animal de compagnie. La demande étant en constante évolution, le métier d’éleveur canin et félin a le vent en poupe. Quelles sont ses missions, les études et compétences requises pour exercer cette profession ? On vous dit tout.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d’un éleveur canin et félin

En travaillant dans un élevage ou en gérant le sien, chaque éleveur a pour mission le soin quotidien des animaux. Les nourrir, veiller à la propreté des locaux, mais aussi gérer la reproduction des chiens et des chats, ainsi que leurs naissances. L’éleveur canin et félin participe également à l’éveil et à la mise en place des apprentissages des chiots et chatons. En tant que gérant d’élevage, il sera de sa responsabilité de respecter les lois en vigueur concernant l’élevage animalier.

Aussi, il se doit d’avoir de solides connaissances concernant les races, afin de faire grandir son cheptel avec une reproduction optimale. Comme tout chef d’entreprise, il doit aussi assurer la promotion de son établissement, ainsi que sa comptabilité.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur animalier : compétences nécessaires, salaire et évolution

Eleveur canin et félin est un métier varié qui nécessite nombreuses connaissances. En formation, l’élève apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’anatomie, l’alimentation et la reproduction animale. Il étudie aussi comment choisir les bons mâles et les bonnes femelles afin de perpétuer une race en bonne santé et équilibrée. Bien souvent, il commence comme soigneur animalier dans un chenil ou une pension.

Il gagne alors l’équivalent du SMIC. Par la suite, l’éleveur peut monter son propre élevage, et en se spécialisant, voir son salaire augmenter sensiblement. Plusieurs spécialisations sont envisageables : races plutôt rares, techniques de dressage, comportementaliste, toilettage, concours… Les possibilités sont nombreuses.

Comment accéder au métier d’éleveur canin ou félin ?

Grâce à Educatel, vous pouvez commencer cette formation dès que vous le souhaitez, en ligne. Des cours à distance, à votre rythme pour maîtriser le programme. Vous êtes entouré de professeurs spécialistes du secteur, avec un suivi pédagogique complet. Afin de mettre en pratique vos connaissances, des stages et ateliers sont organisés. Les modules en e-learning sont composés de vidéos, quizz interactifs, et cours rédigés par des professionnels du domaine animalier.

Une question ? Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers. Besoin d’infos ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 273 avis
vraiment tres bien...
kessa
J'attribue une excellente note a educatel...
stacy
C'est une très bonne école a l'écoute de ses étudiants....
lowei-eunice
Parfait...
marie-chantal
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.