DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Animaux > Devenir assistant aux soins en physiothérapie

L’assistant aux soins en physiothérapie et rééducation fonctionnelle travaille sous la supervision d’un vétérinaire, afin de diagnostiquer et traiter les troubles lésionnels et fonctionnels des animaux de compagnie.

Pour cela, il doit maîtriser de nombreuses techniques et outils, afin de venir en aide aux animaux au mieux de ses possibilités. Il doit également faire preuve de polyvalence, de patience et d’un réel intérêt pour la santé et la rééducation animale.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions de l'assistant aux soins en physiothérapie et rééducation fonctionnelle

Le métier d’assistant aux soins en physiothérapie et rééducation fonctionnelle recouvre de nombreuses tâches et responsabilités. Parmi ces dernières, la plus importante est d’assister le vétérinaire dans toute intervention ayant pour but de diagnostiquer ou de traiter les troubles fonctionnels et lésionnels des animaux de compagnie. Pour cela, l’assistant aux soins, aussi appelé auxiliaire vétérinaire spécialisé en soins en physiothérapie et rééducation fonctionnelle, doit impérativement maîtriser de nombreuses techniques de soins et de remise en forme pour animaux. Il devra par exemple être capable d’utiliser les ultrasons, l’eau, les lasers ou les courants thérapeutiques pour soigner ou prévenir les troubles d’origine musculosquelettiques (TMS) et neurologiques des animaux.

Au quotidien, il sera souvent amené à interagir avec les propriétaires d’animaux, clients de la structure vétérinaire dans laquelle il est employé. Son rôle sera alors de les accueillir, les guider et d’assurer la prise en charge de leur animal. Il devra pouvoir leur expliquer, dans des termes clairs, les interventions prévues pour remédier aux troubles de l’animal.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur de la santé animale

Comme chaque personne évoluant dans le secteur de la santé et de la rééducation animale, l’assistant aux soins en physiothérapie et rééducation fonctionnelle doit impérativement être passionné par les animaux. Cette profession exige non seulement des compétences techniques, mais également de la patience, du calme et du sang-froid. Sans ces qualités, manipuler un animal dans le but de traiter ses troubles peut s’avérer très compliqué. 

Hormis le contact avec l’animal, l’assistant aux soins en physiothérapie est souvent, comme évoqué plus haut, au contact des clients du cabinet ou de la structure vétérinaire d’accueil. Il doit alors faire preuve d’un bon sens du relationnel, afin d’éclairer, de conseiller, mais aussi de rassurer ces personnes, souvent inquiètes quant aux maux de leur animal de compagnie.

Aujourd’hui, la France compte plus de 13 millions de chats et 7 millions de chiens. Il est alors impératif que les professionnels de la santé animale soient formés au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, qui touchent une partie de ces animaux. De nombreuses structures recherchent déjà des personnes expertes de ce domaine. Ainsi, une fois votre formation Physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats complétée, vous pourrez intégrer :

 

  • une clinique vétérinaire
  • un cabinet vétérinaire
  • un centre de rééducation fonctionnelle
  • un centre de bien-être animal

Accéder au métier d'auxiliaire vétérinaire avec Educatel

Educatel vous permet d'apprendre à votre rythme, selon vos disponibilités. Une fois inscrit, vous aurez accès à l'Espace Élèves en ligne, une plateforme d'apprentissage spécialement conçue pour l'enseignement à distance. C'est sur cette dernière que vous trouverez l'ensemble de vos cours, mais aussi des outils pédagogiques conçus par des experts de la santé animale. L'Espace Élèves vous permettra également de contacter vos formateurs, pour toute question sur votre formation.

Inscrivez-vous à tout moment de l'année, sans contrainte calendaire ! Vous désirez plus d'information sur notre formation Physiothérapie et rééducation fonctionnelle pour chiens et chats à distance ? Faites dès maintenant votre demande de documentation en ligne.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Je suis contente d'educatel ....
anne-laure
Un très bon suivi....
nathalie
Je trouve bien que c'est une bonne école dans se contexte que nous vivons....
balla
C'était bien ma conseillère d'éducation est géniale et m'a accompagné du début jusqu'à la fin...
gbouhon-audrey-estelle
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.