DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

> Conseils > Conseils orientation > Le stage professionnel en entreprise

stage professionnel en entreprise - Conseils EducatelLe stage en entreprise soulève de nombreuses questions chez les étudiants et parfois, certaines inquiétudes. Sa durée varie en fonction du programme scolaire et du mode de formation (DIF, formation initiale ou continue). Ainsi, selon les filières, un seul stage en fin d’année assurera l’obtention du diplôme tandis que pour d’autres, plusieurs stages fractionnés sur l’année seront nécessaires. Voici en quoi le stage en entreprise peut être considéré comme un tremplin pour les étudiants.

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :


* Sauf week-end et jours fériés

Pourquoi faire un stage professionnel ?

Le stage professionnel est souvent un passage obligé pour l’obtention d’un diplôme. Il permet à l’étudiant de se confronter à la réalité du terrain. Il facilite également l’évaluation par l’organisme de formation qui pourra alors s’assurer que le stagiaire possède les compétences techniques à l’obtention du diplôme. Le stage en entreprise se concrétise par un rapport de stage que l’étudiant devra rendre à ses enseignants.

Comment obtenir un stage professionnel ?

Trouver un stage n’est pas de tout repos même si rares sont les étudiants qui restent sans stage lors de leur cursus scolaire. En effet, les offres de stage sont relativement nombreuses sur le web. Passer par un site spécialisé dans les offres d’emploi spécialement dédiées aux étudiants s’avère plus simple pour faire le tri. Si l’étudiant souhaite faire son stage dans des entreprises bien précises, il a la possibilité d’aller consulter directement les offres d’emploi directement sur leur espace de recrutement online. Enfin, l’élève en difficulté peut trouver de l’aide auprès de son institut de formation qui est souvent en lien avec des entreprises partenaires.

Quels sont les avantages du stage professionnel ?

Le stage professionnel permet d’acquérir une première expérience professionnelle qui favorise la mise en application des cours théoriques et amène le stagiaire à se confronter à la réalité du terrain. Pour les stages d’une durée totale supérieure à 2 mois au sein de la même entreprise et au cours de la même année scolaire, une rémunération minimale est garantie. Cette gratification est indiquée dans la convention de stage que l’étudiant et l’entreprise devront signer.

Comment tirer profit de son stage professionnel ?

Le stage est non seulement fait pour évaluer l’élève sur ses connaissances théoriques et sa capacité à s’intégrer au monde du travail, mais il permet également la mise en place de son projet professionnel. Suite à son stage, ce dernier sera plus à même de définir ses envies pour son prochain emploi. Le stage peut également amener un étudiant à faire le choix de se spécialiser dans tel ou tel domaine.

Le stage reste avant tout une expérience à mettre sur son C.V. En général, il s’agit de la toute première expérience professionnelle d’un étudiant qui pourra alors faire valoir, lors de sa future recherche d’emploi, sa capacité à occuper le poste qu’il désire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 212 avis
C'est une école ou plutôt des cours qui sont bien expliqué et intéressant et qui permettent de mieux apprendre...
alicia
Bien faite...
fabrice
Je viens de commencer. Tout se passe bien...
horacio-manuel
Très bonne formation...
anne

Comment trouver un stage ?

La participation à des salons professionnels, le réseautage, la recherche en ligne : Vous avez de meilleures chances de trouver le stage idéal si vous employez plusieurs stratégies différentes.

Les métiers bien payés

De nombreux étudiants ont tendance à orienter leur choix professionnel vers les secteurs qui recrutent le plus, et naturellement vers les métiers les plus rentables. Il existe en effet sur le marché du travail, de nombreuses professions qui vous permettront d’accéder à des salaires attrayants.

Entretien d’embauche : comment se présenter

Entretien d’embauche : La question rituelle qui marque le début de l’entretien de recrutement est généralement celle où il est demandé au candidat de se présenter brièvement.

La gendarmerie recrute

La gendarmerie nationale offre de multiples possibilités de carrières. Travailler à temps complet comme sous-officier, officier ou gendarme adjoint volontaire, en fonction de votre âge et de votre niveau de diplôme.

Comment entrer dans la police ?

Devenir policier est un rêve ? Préparez-vous au concours de gardien de la paix avec la formation à distance proposée par Educatel.

Comment entrer dans la gendarmerie

Devenir gendarme : quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir intégrer cette branche de l’armée dépendante du ministère de l’Intérieur, il faut avant tout une réelle motivation à servir son pays

Le plan de formation

Le plan de formation d’une entreprise réunit l’ensemble des actions de formations proposées aux salariés et financés par l’employeur. Les actions de formation du plan de formation ont pour objectif l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

Le financement personnel

Vous avez un projet de formation et recherchez des solutions de financement ? Avec Skill and You, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement personnel qui vous aidera à prendre en charge le coût de votre formation.

L’alternance, mode d’emploi

Comment fonctionne l’alternance ? Quelles sont les conditions pour y avoir accès ? Quelles formations peut-on préparer en alternance ? Vous trouverez ici les principales informations sur ce dispositif simple et efficace, qui vous permettra de mener à bien votre projet professionnel.