DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Conseils > Conseils orientation > Le stage professionnel en entreprise

stage professionnel en entreprise - Conseils EducatelLe stage en entreprise soulève de nombreuses questions chez les étudiants et parfois, certaines inquiétudes. Sa durée varie en fonction du programme scolaire et du mode de formation (DIF, formation initiale ou continue). Ainsi, selon les filières, un seul stage en fin d’année assurera l’obtention du diplôme tandis que pour d’autres, plusieurs stages fractionnés sur l’année seront nécessaires. Voici en quoi le stage en entreprise peut être considéré comme un tremplin pour les étudiants.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Pourquoi faire un stage professionnel ?

Le stage professionnel est souvent un passage obligé pour l’obtention d’un diplôme. Il permet à l’étudiant de se confronter à la réalité du terrain. Il facilite également l’évaluation par l’organisme de formation qui pourra alors s’assurer que le stagiaire possède les compétences techniques à l’obtention du diplôme. Le stage en entreprise se concrétise par un rapport de stage que l’étudiant devra rendre à ses enseignants.

Comment obtenir un stage professionnel ?

Trouver un stage n’est pas de tout repos même si rares sont les étudiants qui restent sans stage lors de leur cursus scolaire. En effet, les offres de stage sont relativement nombreuses sur le web. Passer par un site spécialisé dans les offres d’emploi spécialement dédiées aux étudiants s’avère plus simple pour faire le tri. Si l’étudiant souhaite faire son stage dans des entreprises bien précises, il a la possibilité d’aller consulter directement les offres d’emploi directement sur leur espace de recrutement online. Enfin, l’élève en difficulté peut trouver de l’aide auprès de son institut de formation qui est souvent en lien avec des entreprises partenaires.

Quels sont les avantages du stage professionnel ?

Le stage professionnel permet d’acquérir une première expérience professionnelle qui favorise la mise en application des cours théoriques et amène le stagiaire à se confronter à la réalité du terrain. Pour les stages d’une durée totale supérieure à 2 mois au sein de la même entreprise et au cours de la même année scolaire, une rémunération minimale est garantie. Cette gratification est indiquée dans la convention de stage que l’étudiant et l’entreprise devront signer.

Comment tirer profit de son stage professionnel ?

Le stage est non seulement fait pour évaluer l’élève sur ses connaissances théoriques et sa capacité à s’intégrer au monde du travail, mais il permet également la mise en place de son projet professionnel. Suite à son stage, ce dernier sera plus à même de définir ses envies pour son prochain emploi. Le stage peut également amener un étudiant à faire le choix de se spécialiser dans tel ou tel domaine.

Le stage reste avant tout une expérience à mettre sur son C.V. En général, il s’agit de la toute première expérience professionnelle d’un étudiant qui pourra alors faire valoir, lors de sa future recherche d’emploi, sa capacité à occuper le poste qu’il désire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
l'école est bien organisé...
charles
Très a l’ecoute des élèves...
priscilla
Ca va je m'adapte...
bella
J apprécie beaucoup le résumé de chaque cours....
galia
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.