Titre professionnel technicien d’assistance informatique en alternance

Passionné d'informatique, vous souhaitez mettre votre savoir au service des entreprises ? Obtenez votre qualification de technicien informatique en alternance pour travailler en agence ou en entreprise. Réalisez votre formation en alternance à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Votre formation à partir de 0 euro* grâce à l’abondement de “France Relance” sur votre CPF !
*Soumis aux conditions du CPF, prise en charge de la totalité du reste à payer en complément de vos droits formation dans la limite de 1000 euros.

formation-technicien-informatique

Diplôme de niveau 3 requis

Formation niveau 4

600 heures

en alternance

100% e-learning

Les points forts de l’alternance L’alternance vous permet d’apprendre votre futur métier tout en mettant en pratique vos compétences professionnelles de manière très concrète. Se former en alternance, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

Formation financée et rémunérée

Vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre formation, en tant que salarié(e).

Reconnaissance de votre diplôme

Tout en évoluant dans la vie active, vous préparez le passage d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’Etat et demandé sur le marché de l’emploi.

Contrat d’apprentissage & statut

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés (prise en charge des frais de transport et de repas, congés payés, mutuelle).

formation en alternance

Insertion professionnelle

Vous développez des compétences métier dans le milieu de l’entreprise : un véritable atout pour favoriser votre employabilité.

Liberté et flexibilité d’organisation

Vous pouvez démarrer votre formation à distance à tout moment de l’année et où que vous résidiez, en intégrant l’entreprise de votre choix.

Skill and You adhérent de l’ANAF

Le groupe Skill and You est adhérent de l’Association Nationale des Apprentis de France, première organisation d’apprentis de France.

La formation en alternance Titre professionnel technicien d’assistance en informatique en alternance

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans au moins.
    Avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
  • Objectifs de la formation

    Préparation et présentation aux épreuves du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique. Les trois CCP suivants doivent être validés :
    - mettre en service des équipements numériques ;
    - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ;
    - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs.

    Obtention du Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique du ministère du Travail.
    Conditions d'obtention : valider tous les Certificats de compétences professionnelles (CCP) composant l'examen.
  • Suite de parcours

    Titre professionnel Développeur web et web mobile
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    Baccalauréat technologique STMG Sciences et technologies du management et de la gestion - enseignement spécifique systèmes d'information de gestion
    Baccalauréat professionnel Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Tous les secteurs d'activité sont concernés par la formation (PME, PMI, TPE...). En plus du métier de technicien d'assistance en informatique, la formation vous donnera les compétences nécessaires pour accéder aux emplois suivants :
    - Technicien de maintenance en informatique
    - Technicien de déploiement
    - Technicien d'assistance en clientèle
    - Technicien de service après-vente (SAV)
    - Technicien Helpdesk
    - Technicien assistance utilisateur
    - Technicien support
  • Modalités d'évaluation et examen

    • Modalités d’évaluation pendant la formation :

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences.
    Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    En plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

     

    • Modalités d’évaluation pendant l’examen :

    Information sur les règlements d’examen consultable sur le site francecompetences.fr

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

Jusqu'à 36 mois pour vous former

Garantie Diplômé ou 100% remboursé

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

  • Module d'accueil

    • Accueil
      • Guide d’accueil
      • Guide formation TAI
      • Guide de stage TAI
      • Guide du dossier professionnel TAI
      • Dossier Professionnel TAI
  • Mettre en service des équipements numériques

    • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
      • Les composants d’un ordinateur fixe
      • Quiz. Bloc d’un outil micro-informatique et d’une structure de BUS
      • Quiz. Composants informatiques et formatage
      • L’assemblage des composants
      • Quiz. Processus de montage des pièces
      • Quiz. Processus d’installation du disque dur et du lecteur optique
      • Les composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. Les composants d’un ordinateur portable
      • L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Quiz. L’assemblage des composants d’un ordinateur portable
      • Les risques électriques
      • Quiz. Électricité et alimentation
      • Quiz. Mesures de prévention et tours
      • Quiz. Risques et réglementation
      • Quiz. Manipulation des matériaux et des déchets
      • Quiz. Systèmes d’alimentation sans interruption et
        prévention des risques professionnels
      • Devoir Composants
    • Installer un système dans un poste client
      • Introduction aux systèmes d’exploitation
      • Quiz. Intro aux systèmes d’exploitation
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous Windows
      • Quiz. Gestion des partitions
      • Quiz. Installation standards et automatisées d’images
        systèmes
      • Administration systèmes d’exploitation propriétaires
      • Quiz. Administration d’un système d’exploitation
      • Quiz. Entretien et optimisation du système d’exploitation
      • Installation de systèmes d’exploitation propriétaires et personnalisation
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation
        propriétaire
      • Quiz. Configuration du système d’exploitation
      • Système d’exploitation libre
      • Quiz. Installation d’un système d’exploitation libre
      • Installation de systèmes d’exploitation libre (suite)
      • Quiz. Installation de systèmes d’exploitation libre
      • Administration systèmes d’exploitation libres
      • Quiz. Installation et vérification du fonctionnement du serveur ubuntu
      • Quiz. Maintenance et configuration du serveur Ubuntu
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows
      • Configuration de machines virtuelles sous Windows (cours additionnel)
      • Quiz. Installation d’une ou des machines virtuelles
      • Installation de MAC OS
      • Quiz. Installation de MAC OS
      • Administration Mac OS
      • Quiz. Administration Mac OS
      • Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Quiz. Installation des logiciels et d’images déployées sous windows
      • Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Quiz. Administration systèmes d’exploitations propriétaires
      • Devoir Installer un système
    • Mettre à jour un équipement numérique
      • Mise à jour des périphériques réseau
      • Quiz. Processus de fabrication et mise à jour du logiciel
      • Nouvelles tendances des équipements
      • Quiz. Mise à jour d’un équipement mobile
      • Mise à jour des périphériques réseau (suite)
      • Quiz. Mise à jour des périphériques réseaux
      • Mise à jour dans le montage d’un équipement mobile
      • Quiz. Mise à jour dans le montage d’un équipement numérique
      • Mise en place du recettage
      • Quiz. Recettage
      • Devoir Mise à jour d’un équipement numérique
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique
      • Sécurité active d’un poste fixe
      • Quiz. Plans d’urgence
      • Quiz. Techniques de sécurisation des transactions
        dans notre système
      • Quiz. Documentation des incidents
      • Pare-feu et surveillance du réseau
      • Quiz. Confidentialité de l’information
      • Quiz. Évaluation de la performance
      • Quiz. Outils pour obtenir un niveau de sécurité élevé
      • Sauvegardes et restauration des données
      • Quiz. Stockage des informations
      • Quiz. Technologies de stockage
      • Quiz. Techniques de sauvegarde
      • Sécurité et protection des données
      • Quiz. Protection de données
      • Quiz. Plans de gestion de la sécurité
      • Techniques de support utilisateur
      • Quiz. Techniques de support utilisateur
      • Devoir Sécurité d’un équipement numérique
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique
      • Maintenance de base des équipements
      • Compléments pour les opérations de gestion du courrier et du calendrier électronique
      • Quiz. Maintenance de base sur la bureautique et les outils web,
        tâches de configuration
      • Quiz. Exécution des opérations de gestion du courrier
        et du calendrier électronique
      • Quiz. Application web de bureautique
      • La messagerie Google Gmail
      • Maîtriser Google Drive
      • Maîtriser Google Drive – Quiz
      • Apprendre Google Documents
      • Apprendre word 2019
      • Apprendre Google Sheets
      • Apprendre Excel
      • Apprendre Access 2016
      • Apprendre PowerPoint
      • Apprendre Photoshop
      • Apprendre Premiere
      • Devoir Outils bureautiques
    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
      • Renseigner une fiche d’intervention
      • Quiz. Renseigner une fiche d’intervention
      • Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Quiz. Proposition technique et devis en micro-informatique
      • Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Quiz. Sélection du fournisseur et commande d’un équipement
      • Comportement client et posture de service
      • Devoir Comportement client et posture de service
    • Traiter un incident dans un centre de services
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Erreurs d’imprimante et rapports d’erreurs
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et nettoyage des équipements
      • Quiz. Entretien préventif et résolution d’erreurs
      • Gestion d’un parc informatique
      • Quiz. Gestion d’un parc informatique
      • Maintenance logicielle du matériel
      • Quiz. Maintenance logicielle du matériel
      • Maintenance de base hardware des équipements
      • Quiz. Maintenance de base hardware des équipements
      • Devoir. Traiter un incident
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
      • Configuration matérielle du BIOS
      • Quiz. Configuration matérielle du BIOS
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Détection et diagnostic d’incidents dans les réseaux
      • Quiz. Diagnostic des réseaux et incidents
      • Devoir. Diagnostiquer un dysfonctionnement numérique
  • Compétences transversales

    • Dossier professionnel
      • Remise du dossier professionnel
      • Dossier professionnel : devoir 1
      • Dossier professionnel : devoir 2
    • Anglais
      • Quiz. Test de positionnement en anglais – Niveau A1/A2
      • La conjugaison anglaise
      • Les verbes irréguliers en anglais
      • Quiz. Répondre à des questions sur des faits passés
      • Appréhender la compréhension écrite
      • Quiz. Compréhension écrite
      • La grammaire anglaise
      • Anglais – Appréhender l’expression écrite
      • Quiz. La notion de cause en anglais
      • Anglais : Parler de soi – Hobbies, likes and dislikes
      • Le vocabulaire anglais de l’informatique
      • Quiz. Anglais
    • Veille technologique
      • Gestion de l’information
      • Mettre en place sa veille
      • Les outils d’agrégation
      • La curation de contenus
      • Devoir Veille technologique
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

    • Intervenir sur un équipement réseau
      • Les réseaux locaux
      • Quiz. Types et architectures de réseaux
      • Quiz. Technologies de réseau et de réglementation
      • Quiz. Cartes réseau et câblage
      • Quiz. Types de câblage et prises de réseau
      • Configuration des commutateurs et routeurs
      • Quiz. Carte réseau et protocoles
      • Quiz. Réseaux sans fil
      • Quiz. Adaptateurs et points d’accès sans câbles
      • Quiz. Sécurité du réseau
      • Quiz. Protocoles de réseau
      • Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Quiz. Les protocoles réseaux TCP IP et IP du modèle OSI
      • Configuration du réseau et résolution de noms
      • Quiz. Configuration du réseau local et résolutions DHCP et DNS
      • Quiz. Configuration DNS
      • Quiz. Système réseau
      • Services de réseaux sous Windows et Linux
      • Quiz. Surveillance et documentation
      • Les bases et fondamentaux de l’adressage IP
      • Devoir Réseaux
    • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
      • Gestion des domaines de l’annuaire réseau
      • Quiz. Gestion des domaines sous Active Directory de Windows
      • Partage des ressources et sécurité
      • Quiz. Vérification et documentation
      • Quiz. Systèmes d’exploitation hétérogènes
      • Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Configuration de partage d’une imprimante
      • Quiz. Autorisations, droits et partage des imprimantes
      • Devoir Annuaire réseau
    • Installer et configurer un service réseau
      • Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Quiz. Système d’exploitation propriétaire de réseau
      • Configuration, installation et gestion des réseaux sans fil
      • Quiz. Configuration, installation, et gestion des réseaux sans fil
      • Configuration, installation et gestion des courants porteurs en ligne
      • Quiz. Configuration & gestion des courants porteurs en ligne
      • Mise en service des réseaux
      • Quiz.Mise en service des réseaux
      • Serveur de pages web et serveur proxy
      • Quiz. Protocoles HTTP/HTTPS, URL et erreurs
      • Quiz. Accès au serveur et installation de modules
      • Quiz. Configuration du proxy et des réseaux locaux
      • Configuration d’un serveur NAS de partage
      • Quiz. Technologie serveur de partage NAS
      • Configuration des imprimantes réseaux
      • Quiz. Imprimante réseau
      • Devoir. Configurer un service réseau
  • Techniques et recherche d'emploi/stage

    • La recherche d’emploi/stage

Les spécialisations Titre professionnel technicien d'assistance informatique

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Vos outils de formation

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Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
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Ils nous ont choisis

Emile Fabrice

formation Technicien d'assistance informatique

Vous souhaitez consolider vos compétences dans le domaine de la maintenance informatique ? Découvrez le témoignage de notre élève, qui a eu besoin d’approfondir et d’élargir ses compétences techniques informatiques, et son avis sur sa formation à distance.

Patricio

formation technicien en maintenance informatique

Vous souhaitez acquérir un diplôme dans votre domaine de compétence informatique et progresser dans votre carrière ? Découvrez le témoignage de notre élève et son avis sur sa formation à distance.

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Les questions fréquentes

  • Comment fonctionne un contrat d'apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. La durée du contrat est de deux ans pour la période d’apprentissage. Cette durée peut varier dans certains cas et être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans).

    Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage.

  • Quelles sont les formations accessibles en alternance ?

    Toutes les formations sanctionnées par la délivrance d’un diplôme certifié d’état ou d’une qualification professionnelle reconnue sont éligibles à l’alternance. Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir :

    • Un diplôme d’État (CAP, BAC Pro, BTS…)
    • Un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    Pour plus d’informations, contactez un de nos conseillers au 01 46 11 02 92.

  • Quel salaire en contrat d'apprentissage ?

    Votre salaire varie en fonction de votre âge et progresse chaque année. Voici comment il est calculé :

    • Si vous avez moins de 18 ans : 27% du SMIC la 1ère année, 39% du SMIC la 2ème année et 55% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 18 à 20 ans : 43% du SMIC la 1ère année, 51% du SMC la 2ème année et 67% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 21 à 25 ans : 53% du SMC la 1ère année, 61% du SMC la 2ème année et 78% du SMC la 3ème année
    • Si vous avez 26 ans et plus : 100% du SMC pendant les 3 années d’apprentissage
  • Quelles entreprises peuvent recruter un apprenti ?

    Toutes les entreprises du secteur privé sont concernées : industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale. Mais aussi les associations de toutes natures et les établissements publics à caractère industriel ou commercial dont le personnel relève du droit privé.

    Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage dans les conditions précisées par les articles L. 6227-1 à L. 6227-12 et D. 6271-1 à D. 6272-2 du code du travail.

  • Quel est le rythme en entreprise d'un apprenti ?

    Le rythme d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. En règle générale, l’apprenti doit passer 15% à 25% de son temps en cours. L’emploi du temps peut donc être de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours ou de 2 jours par semaine en cours et le reste du temps en entreprise.

  • Combien de temps dure une alternance ?

    La durée du contrat d’apprentissage conclu dans le cadre d’un CDI varie en fonction de la formation suivie. Elle s’échelonne sur une durée de 6 mois à 4 ans.

    L’apprentissage peut commencer dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent le début de formation au CFA.

  • Quel est mon statut lors d'un contrat d'apprentissage ?

    En contrat d’apprentissage, l’étudiant possède le statut de « salarié d’entreprise » à part entière. Au sein de l’entreprise, vous êtes par conséquent un salarié comme les autres : vous bénéficiez des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations.

  • Que faire si mon apprentissage se passe mal ?

    Si votre expérience en entreprise ne se passe pas comme prévu, nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre maître d’apprentissage. Si la situation ne s’améliore pas, prévenez votre formateur ou directement le CFA Skill and You afin qu’un échange en présentiel ou en visio soit organisé pour régler le problème.

    Enfin, en dernier recours, il est possible de faire appel à un médiateur de l’apprentissage, à la Chambre de commerce et d’industrie ou à la Chambre des métiers ou la Chambre d’agriculture. À noter que le médiateur pourra intervenir en cas de litige relatif à l’exécution du contrat (temps de travail, rémunération, congés par exemple) ou à sa résiliation uniquement. Pour toutes les questions pédagogiques, il est préférable de vous entretenir avec votre formateur.

  • Dois-je me déplacer pour mon alternance ?

    Tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et la formation que vous suivez. Certains métiers nécessitent une présence physique auquel cas il faudra vous déplacer.

    Certaines entreprises peuvent également proposer des jours de télétravail.

  • Comment se passe la gestion administrative de mon contrat ?

    Le CFA Skill and You prend en charge toute la partie administrative nécessaire à la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Une fois les informations vérifiées, vous n’aurez plus qu’à compléter et signer les documents.

  • Quels sont mes devoirs en tant qu'apprenti ?

    En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. Si vous avez accès aux avantages tels que la couverture santé ou les congés, vous avez également des devoirs à savoir : 

    • Travailler pour le compte de l’entreprise et réaliser les tâches qui lui sont demandées.
    • Assister à la formation théorique au sein du CFA auquel il se rattache.
    • Respecter le règlement interne de l’entreprise et du CFA.
    • Faire preuve d’assiduité et de sérieux.
    • Se présenter aux épreuves de l’examen prévu dans le contrat d’apprentissage.
    • Se soumettre aux règles du code du Travail et de la convention collective dont relève l’entreprise.

    Si l’apprenti manque de façon répétée à l’une de ses obligations ou s’il s’avère qu’il est inapte à accomplir les tâches qui lui sont confiées, le contrat d’apprentissage peut être rompu avant la fin du délai convenu.

  • Qui peut se former en alternance ?

    Pour être embauché(e) dans une entreprise en alternance, vous pouvez recourir au contrat d’apprentissage. Les conditions pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage sont les suivantes :

    • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
    • Trouver un employeur avant d’être accepté en CFA
    • Suivre un enseignement théorique en CFA et un enseignement du métier chez l’employeur, de droit privé ou public

    Le contrat d’apprentissage est également accessible au-delà de 29 ans, si vous êtes : apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleur handicapé, personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, sportif de haut niveau.

    A savoir : Le dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) permet également de se former en alternance dans le cadre de son évolution professionnelle.

  • Comment est financée une formation en alternance ?

    Dans le cas d’une formation en alternance, tous les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO, l’organisme qui finance la formation à partir de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. Un contrat signé entre le CFA et l’entreprise formalise le tout.

  • Mon alternance peut-elle déboucher sur un CDI ?

    Grâce à l’alternance, vous mettez un pied dans le monde de l’entreprise assez rapidement et êtes formé ainsi que votre entreprise d’accueil le souhaite. Ainsi, selon une étude, 60% des alternants signent un CDI dans leur entreprise actuelle.

  • Alternance : quelle est notre méthode de formation ?

    L’école Educatel et le CFA SKILL AND YOU vous accompagnent tout au long de votre formation en alternance. Notre objectif ? Vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d’être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.

    Notre plateforme e-learning permet d’apprendre de manière innovante et en toute flexibilité. 100% online, cet espace personnel vous donne accès à l’ensemble de vos contenus et outils de formations, dès que vous le souhaitez. Votre accompagnement est une valeur essentielle pour notre école.

    Nos équipes pédagogiques sont disponibles tout au long de votre parcours en alternance. Joignables par téléphone, mail et visio, elles vous apportent un véritable suivi, de votre inscription jusqu’à la validation de votre formation. Chacun de nos formateurs est professionnel dans son domaine. Cette expertise est fondamentale pour vous transmettre la réalité du métier et du secteur dans lesquels vous souhaitez évoluer.

    Notre adhésion à L’ANAF – Association Nationale des Apprentis de France vous permet de bénéficier de services dédiés : aide à la recherche d’entreprise, conseils personnalisés, calcul des droits, demande des aides…

  • Comment trouver une entreprise d'accueil ?

    Educatel vous accompagne dans votre recherche d’entreprise et vous donne accès à de nombreuses offres d’alternance. Notre école vous fournit également les documents administratifs nécessaires à la réalisation de votre projet. 

    En parallèle, vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites d’offres d’emploi, de stage et d’alternance.

  • Peut-on trouver une alternance après la rentrée ?

    Oui. Si vous commencez une formation en milieu d’année scolaire, Educatel vous met en contact avec des entreprises proposant des offres d’alternance tout au long de l’année.

  • Un contrat d'apprentissage peut-il être rompu ?

    Oui. Durant les 45 premiers jours en entreprise, correspondant à la période probatoire, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti sans motif. Il suffit de notifier la rupture par écrit à l’autre partie et d’en envoyer une copie au CFA Skill and You.

    Passé le délai de 45 jours en entreprise, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture sont : 

    • la force majeure
    • la faute grave de l’apprenti
    • l’inaptitude médicale de l’apprenti,
    • le décès de l’employeur 

    L’apprenti peut également prendre l’initiative de la rupture, après le respect d’un préavis dans les conditions suivantes :

    • un délai minimum de 5 jours après saisine du médiateur pour informer son employeur de son intention de rompre son contrat,
    • un préavis minimal de 7 jours après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.

    Avant de prendre cette décision, n’hésitez pas à contacter votre formateur pour en discuter et trouver des solutions ou une nouvelle entreprise d’accueil. 

  • Ai-je droit à des jours de congés en alternance ?

    Oui. En contrat d’apprentissage, vous avez les mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise. Vous avez ainsi 5 semaines par an à poser en accord avec l’employeur.

    Vous avez, en outre, droit à un congé supplémentaire de 5 jours pour préparer vos examens. Il s’agit de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. 

    Enfin, les apprentis bénéficient des droits applicables à n’importe quel salarié en matière de congé maternité, de congé paternité ou de congés pour événements familiaux.

  • Suis-je accompagné dans ma recherche d'alternance ?

    Oui. Dans un premier temps, nos formateurs vous accompagnent dans la création de votre CV et la préparation des entretiens. Puis, l’école met à votre disposition de nombreuses offres d’alternance. 

    Vos formateurs sont présents tout au long de votre formation pour discuter de votre apprentissage en entreprise si besoin.

  • Peut-on trouver une alternance sans expérience ?

    Oui. Le principe de l’alternance est de mettre à profit les acquis théoriques. Il est donc normal que vous puissiez manquer d’expérience.

    Lors des entretiens, il vous faudra être convaincant, mais vos formateurs sont présents pour vous aider à préparer cette étape clé.

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.