Baccalauréat professionnel accompagnement soins et services à la personne en alternance

BAC Pro ASSP, accompagnement, soins et services à la personne en alternance

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez venir en aide aux personnes dans le besoin et les accompagner dans leur quotidien ? Préparez votre bac pro ASSP en alternance et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation en alternance à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Âge minimal

Dès 18 ans

Équivaut à un diplôme Brevet, Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou Brevet d'études professionnelles (BEP). Le niveau 3 correspond aussi à un niveau de Seconde ou Première !

Niveau d'étude requis

Niveau 3 (CAP/BEP)

?

Niveau de sortie

Niveau 4 (BAC)

Durée de la formation

1520 heures

Type de formation

100% à distance

Les points forts de l’alternance L’alternance vous permet d’apprendre votre futur métier tout en mettant en pratique vos compétences professionnelles de manière très concrète. Se former en alternance, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

alternance CFA Skill and You

Formation financée et rémunérée

Vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre formation, en tant que salarié(e).

alternance CFA Skill and You

Reconnaissance de votre diplôme

Tout en évoluant dans la vie active, vous préparez le passage d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’Etat et demandé sur le marché de l’emploi.

alternance CFA Skill and You

Contrat d’apprentissage & statut

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés (prise en charge des frais de transport et de repas, congés payés, mutuelle).

alternance CFA Skill and You

Insertion professionnelle

Vous développez des compétences métier dans le milieu de l’entreprise : un véritable atout pour favoriser votre employabilité.

alternance CFA Skill and You

Liberté et flexibilité d’organisation

Vous pouvez démarrer votre formation à distance à tout moment de l’année et où que vous résidiez, en intégrant l’entreprise de votre choix.

alternance CFA Skill and You

Skill and You adhérent de l’ANAF

Le groupe Skill and You est adhérent de l’Association Nationale des Apprentis de France, première organisation d’apprentis de France.

La formationVersion 2024 BAC Pro ASSP, accompagnement, soins et services à la personne en alternance

  • Pré-Requis

    Pour suivre cette formation, les apprenants doivent être âgés de 18 ans au moins au moment des épreuves.
    Il est recommandé d'avoir un niveau scolaire de classe de troisième.
  • Stage

    Le règlement de cet examen prévoit une période de formation en milieu professionnel répartie selon les conditions définies par le référentiel du diplôme auprès de différents publics et dans différentes structures. De ce fait, le/la candidat·e doit exercer dans les structures suivantes :
    - en structure médico-sociale ;
    - en service d'aide à domicile ;
    - en structure d'accueil collectif de la petite enfance ;
    - en établissement de santé ;
    - en service de soins à domicile.

    Selon le projet professionnel du/de la candidat·e, une période peut se dérouler en école élémentaire dans le cadre de l'accompagnement d'enfants en situation de handicap.
    Il est impératif que le/la candidat·e opère au minimum 10 semaines auprès d'adultes non autonomes.

    Dans le cadre de la formation professionnelle en alternance, nous conseillons aux candidats de prévoir un contrat de deux ans en structure et d'un an à domicile.

    Une période de stage obligatoire est à prévoir en plus du contrat d'alternance afin d'exercer auprès des publics requis par le référentiel du bac pro ASSP.

    Ces périodes de stage peuvent éventuellement être réduites sur demande justifiée du/de la candidat·e auprès du recteur de son académie de résidence.
  • Suite de parcours

    Diplôme d'État d'aide-soignant
    Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale
    BTS Économie sociale et familiale
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.

    Chacune des évaluations écrites bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez également d'une aide invidualisée et d'une correction personnalisée pour les dossiers épreuves à présenter lors de l'examen.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.

    Compétences attestées :
    - Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée.
    - Intervenir auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne.
    - Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle.
    - Réaliser des actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné.
    - Préparer à l'épreuve de mathématiques de l'examen du baccalauréat professionnel.
    - Préparer à l'épreuve de physique-chimie de l'examen du baccalauréat professionnel.
    - Préparer à l'épreuve d'économie-gestion de l'examen du baccalauréat professionnel.
    - Préparer à l'épreuve de prévention-santé-environnement de l'examen du baccalauréat professionnel.

    Obtention du diplôme du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne, niveau 4, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, enregistré au RNCP 37231 par arrêté du 02/02/2022 publié au Journal Officiel du 04/03/2022.
  • Débouchés

    Secteurs d'activités :
    Le ou la titulaire du diplôme travaille au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d'aide à domicile.

    Type d'emplois accessibles :
    - assistant ou assistante de soins;
    - accompagnant ou accompagnante de personnes fragilisées, de personnes en situation de handicap ;
    - coordinateur ou coordinatrice d'une équipe de bionettoyage en milieu sanitaire ou médicosocial ;
    - maître ou maîtresse de maison, gouvernant ou gouvernante ;
    - responsable d'hébergement ;
    - responsable de petites unités en domicile collectif ;
    - intervenant ou intervenante en structures d'accueil de la petite enfance ;
    - accompagnant ou accompagnante de personnes en situation de handicap, de dépendance ;
    - assistant ou assistante de responsable de secteur ;
    - accueillant familial ou accueillante familiale ;
    - assistant ou assistante en soins et en santé communautaire
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences

    Règlement d'examen :
    E1 Epreuve scientifique et technique Coef. : 3 - Mode : Ponctuel écrit et pratique - Durée : 2h
    E2 Conception d'action(s) d'éducation à la santé - Unité : U2 - Coef. : 4 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 4h
    E3 Epreuve professionnelle Coef. : 14 - Mode : Ponctuel écrit, pratique et oral - Durée : 8h45mn
    E4 Epreuve de langue vivante - Unité : U4 - Coef. : 2 - Mode : Ponctuel écrit et oral - Durée : 1h + 10mn
    E5 Epreuve de français, histoire – géographie et éducation morale et civique - Coef. : 5 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 5h30
    E6 Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques - Unité : U6 - Coef. : 1 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 2h

    Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

    Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant

    Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

    Les candidats apprentis doivent passer toutes les épreuves sous forme globale lors d'une même session.

Pourquoi choisir le CFA Skill and You

Inscription libre toute l'année

À distance & en entreprise

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BAC Pro ASSP, accompagnement, soins et services à la personne en alternance

  • Take care ! actu

    • Actualités sanitaires et sociales
  • Alternants, ce qu'il faut savoir

    • Mixité, égalité et diversité
      • La discrimination au travail
      • La discrimination au travail
      • L’égalité femmes/hommes au travail
      • L’égalité femmes/hommes au travail
      • Le handicap au travail
      • Le handicap au travail
      • Mixité, égalité et diversité
    • Des aides pour vous accompagner
      • Des aides pour vous accompagner
    • Santé et sécurité au travail
      • Santé et sécurité au travail
    • Droits et devoirs de l’apprenti(e)
      • Droits et devoirs de l’apprenti(e)
    • Mobilité internationale
      • Mobilité internationale
    • Comment poursuivre son projet de formation après une rupture
      • Comment poursuivre son projet de formation après une rupture de contrat?
  • Intervenir auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne

    Volume horaire :  400 heures

    • Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort et à la sécurisation
    • Surveiller l’état de santé de la personne et action adaptée à la situation
    • Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et vérification du bon fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux
    • Distribuer de repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installation de la personne et accompagnement à la prise des repas
    • Évaluations finales
      • Intervenir auprès de la personne : bionettoyage
      • Intervenir auprès de la personne : l’hygiène et les repas
  • Réaliser des actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné

    Volume horaire :  100 heures

    • Analyser les besoins du public
    • Concevoir une action d’éducation à la santé
    • Mettre en oeuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
    • Évaluation finale
      • Réaliser des actions d’éducation à la santé
  • Mathématiques

    Volume horaire :  55 heures

    • Statistiques et probabilités
      • Statistique et probabilités
      • Statistique et probabilités
      • Statistique à deux variables quantitatives
      • Statistique à deux variables quantitatives
      • Probabilités
      • Probabilités
      • Statistiques à deux variables et outils numériques
      • Statistiques à deux variables et outils numériques
      • Vocabulaire : statistiques et probabilités
      • Vocabulaire : statistiques et probabilités
      • Statistiques et probabilités
      • Statistiques et outils numériques
    • Algèbre – Analyse
      • Équations
      • Équations
      • Fonctions
      • Fonctions
      • Suites numériques
      • Suites numériques
      • Résolution graphique d’équations et d’inéquations
      • Résolution graphique d’équations et d’inéquations
      • Fonctions polynômes de degré 2
      • Fonctions polynômes de degré 2
      • Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
      • Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
      • Fonctions polynômes de degré 3
      • Fonctions polynômes de degré 3
      • Fonctions exponentielles et logarithme décimal
      • Fonctions exponentielles et logarithme décimal
      • Vocabulaire : algèbre et analyse
      • Vocabulaire : algèbre et analyse
      • Algèbre et analyse
      • Algèbre et analyse
    • Géométrie
      • Notions fondamentales de géométrie
      • Les angles
      • Symétrie centrale et orthogonale
      • Quadrilatères, cercles et solides usuels
      • Les triangles
      • Aires et périmètres
      • Les volumes
      • Géométrie
      • Géométrie dans l’espace et outils numériques
      • Géométrie dans l’espace et outils numériques
      • Géométrie
      • Géométrie
    • Algorithmique et programmation
      • De Scratch à Python
      • Premiers pas avec Python
      • Automatismes, Algorithmique et programmation
    • Examen blanc
      • Examen blanc de mathématiques
  • Economie-gestion

    Volume horaire :  55 heures

    • Découvrir l’environnement d’une entreprise
      • Comment se caractérise un secteur d’activité ?
      • Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?
      • Comment les relations entre les agents économiques sont-elles formalisées ?
      • La découverte d’une entreprise
      • L’environnement d’une entreprise
      • Découvrir l’environnement d’une entreprise
    • Les choix d’une entreprise en matière de production
      • Comment se structure une entreprise ?
      • Comment une entreprise définit-elle sa production ?
      • Comment une entreprise organise-t-elle sa production ?
      • Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ?
      • Le choix de production d’une entreprise
      • Les choix d’une entreprise en matière de production
      • Les choix d’une entreprise en matière de production
    • De la création de valeur à sa répartition
      • Comment une entreprise crée-t-elle de la valeur ?
      • Quels sont les éléments à prendre en compte par une entreprise pour fixer un prix de vente ?
      • Comment se répartit la richesse produite par les agents dans une économie ?
      • Comment les ménages gèrent-ils leur budget ?
      • Créer de la valeur et la répartir
      • De la création de valeur à sa répartition
      • De la création de valeur à sa répartition
    • Les mutations de la relation de travail
      • En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?
      • Quel cadre juridique pour une relation de travail : salarié ou indépendant ?
      • Pourquoi entrer dans une logique de formation tout au long de la vie ?
      • Les relations de travail en pleines mutations
      • Les mutations de la relation de travail
      • Les mutations de la relation de travail
    • Examen blanc
      • Examen blanc d’économie-gestion
  • Mettre en pratique sa recherche d'emploi

    • Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
      • Obtenir une offre d’emploi de son employeur après la période d’alternance
      • La recherche d’emploi et ses canaux
      • Les modes de recrutement alternatifs au processus classique
      • Envoyer et diffuser votre candidature
      • Suivre et relancer vos candidatures
      • Le premier contact par téléphone
      • L’essentiel de la recherche d’emploi
    • Concevoir un CV et une lettre de motivation
      • Préparer son CV
      • Préparer sa lettre de motivation
      • L’essentiel du CV et de la LM
      • Rédiger un CV
      • Rédiger une lettre de motivation
    • Préparer et effectuer un entretien
      • Préparer un entretien
      • Préparer la logistique de l’entretien
      • Le déroulement de l’entretien
      • La suite de l’entretien
      • L’essentiel de l’entretien
      • Passer un entretien
    • Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
      • Étudier une proposition d’embauche
      • Étoffer et entretenir votre réseau professionnel
      • L’essentiel de la construction de votre carrière professionnelle
  • Module d'accueil

    • Vos guides
    • Alternance
  • Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée

    Volume horaire :  200 heures

    • Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
    • Participer à la conception, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
    • Concevoir et mettre en oeuvre d’activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe
    • Épreuve E31
      • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée – Dossier E31 – Première correction
      • Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée – Dossier E31 – Seconde correction
  • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle

    Volume horaire :  400 heures

    • Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
    • Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
    • Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
    • Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
    • Participer à l’accueil, l’encadrement et la formation de stagiaires – Participation à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles, dans la limite de ses compétences
    • Évaluation finale E33
      • Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
  • Sciences médico-sociales

    Volume horaire :  200 heures

    • La politique de santé publique
    • Connaître les réponses institutionnelles en fonction des différentes étapes de la vie des personnes
    • Connaître la biologie et la physiopathologie
      • Les différents niveaux d’organisation du corps humain
      • Les différents niveaux d’organisation du corps humain
      • La glycémie et les diabètes
      • La peau
      • La peau
      • L’appareil digestif
      • L’appareil digestif
      • L’appareil locomoteur
      • Les appareils respiratoire et circulatoire
      • Pathologies du système cardiovasculaire
      • La diversité du monde microbien
      • La diversité du monde microbien
      • Les moyens de défense
      • Les moyens de défense
      • Les appareils sensoriels
      • L’appareil urinaire
      • L’appareil reproducteur
      • Le système nerveux
      • Les pathologies du système nerveux
      • Le système endocrinien
      • Les virus
      • Les infections nosocomiales
      • Les explorations et moyens diagnostics
      • Les maladies génétiques
      • Les anomalies du fonctionnement de la cellule – cancers
    • Évaluations finales
      • Connaître les réponses institutionnelles
      • Connaître la biologie et la physiopathologie
  • Physique-chimie

    Volume horaire :  55 heures

    • Électricité
      • Sécurité électrique
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal électrique
      • Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
      • Énergie et puissance électrique
      • Énergie et puissance électrique
      • Le transport et le stockage de l’énergie
      • Le transport et le stockage de l’énergie
      • Électricité : comment obtenir et utiliser efficacement l’énergie électrique ?
    • Mécanique
      • Le mouvement
      • Les forces
      • Mécanique : comment décrire le mouvement ?
      • Pression et force pressante
      • Pression et force pressante
      • Mécanique : comment contrôler le mouvement et l’équilibre de divers systèmes ?
    • Chimie
      • Caractéristiques des solutions aqueuses
      • Caractéristiques des solutions aqueuses
      • La sécurité en chimie
      • La sécurité en chimie
      • Les solutions aqueuses
      • Les solutions aqueuses
      • Description et modélisation de la matière
      • Description et modélisation de la matière
      • L’oxydoréduction sur les métaux
      • L’oxydoréduction sur les métaux
      • Les dosages acido-basiques et techniques d’analyse
      • Les dosages acido-basiques et techniques d’analyse
      • Les polymères
      • Les polymères
      • Travaux pratiques : expériences de chimie
      • Travaux pratiques : expériences de chimie
      • Chimie : comment analyser, transformer ou exploiter les matériaux dans le respect de l’environnement ?
    • Signaux acoustiques et optiques
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal sonore
      • Caractéristiques et exploitation d’un signal sonore
      • Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
      • Optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
      • Les ondes éléctromagnétiques
      • Les ondes éléctromagnétiques
      • Signaux : comment transmettre l’information sonore ou optique ?
    • Thermique
      • Caractéristiques des échanges d’énergie sous forme thermique
      • Caractéristiques des échanges d’énergie sous forme thermique
      • Les transferts thermiques
      • Les transferts thermiques
      • Thermique : comment utiliser et contrôler les transferts thermiques ?
    • Examen blanc
      • Examen blanc de physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement

    Volume horaire :  55 heures

    • L’individu responsable de son capital santé
      • Le système de santé
      • Le système de santé
      • Le sommeil, un rythme biologique
      • Le sommeil, un rythme biologique
      • L’activité physique
      • L’activité physique
      • Les addictions
      • Comportements à risque et conduites addictives
      • La sexualité et la contraception
      • La sexualité et la contraception
      • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
      • Les infections sexuellement transmissibles (IST)
      • Les pratiques alimentaires
      • Les pratiques alimentaires
      • Le stress au quotidien
      • Le stress au quotidien
      • La sécurité alimentaire
      • La sécurité alimentaire
      • L’individu, responsable de son capital santé
    • L’individu responsable dans son environnement
      • L’alimentation écoresponsable
      • L’alimentation écoresponsable
      • Les risques environnementaux majeurs
      • Les risques environnementaux majeurs
      • Le bruit au quotidien
      • Le bruit au quotidien
      • Les ressources en eau
      • Les ressources en eau
      • Les ressources en énergie
      • Les ressources en énergie
      • L’individu, responsable dans son environnement
    • L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
      • Les enjeux de la “santé et sécurité au travail”
      • Les enjeux de la “santé et sécurité au travail”
      • Les notions de base en prévention des risques professionnels
      • Les notions de base en prévention des risques professionnels
      • Les acteurs et les organismes de la prévention
      • Les acteurs et les organismes de la prévention
      • L’assistance et le secours en milieu professionnel
      • L’assistance et le secours en milieu professionnel
      • L’analyse des risques professionnels
      • L’analyse des risques professionnels
      • L’analyse d’un risque spécifique au secteur professionnel
      • L’analyse d’un risque spécifique au secteur professionnel
      • Le suivi médical des salariés et la vaccination
      • Le suivi médical des salariés et la vaccination
      • Déclaration et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
      • Déclaration et réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles
      • Les risques psychosociaux
      • Les risques psychosociaux
      • Les risques liés à l’activité physique
      • Les risques liés à l’activité physique
      • L’analyse d’une situation de travail
      • L’analyse d’une situation de travail
      • L’égalité de traitement au travail
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      • L’individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
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*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 18 élèves des enseignes de Skill and You ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves). "Aucun apprenti présenté".

92,5% de satisfaction**

**Résultats obtenus en 2022 auprès des apprentis ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace Numérique de Travail.

301 apprentis***

***Apprentis Skill and You formés en 2022

Pour avoir plus d'informations
sur les données obligatoires citées
à l’article L.6111-8 du Code du travail
vous pouvez vous rendre sur inserjeunes.education.gouv.fr ou nous contacter