BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client en alternance

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le commerce et devenir expert en relation client, culture managériale et animation de réseaux ? Préparez votre BTS Négociation et Digitalisation de la relation client en alternance pour accéder à des emplois variés dans le secteur du commerce. Réalisez votre formation en alternance à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Diplôme de niveau 4 requis

Formation niveau 5

1100 heures

en alternance

100% e-learning

Les points forts de l’alternance L’alternance vous permet d’apprendre votre futur métier tout en mettant en pratique vos compétences professionnelles de manière très concrète. Se former en alternance, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

Formation financée et rémunérée

Vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre formation, en tant que salarié(e).

Reconnaissance de votre diplôme

Tout en évoluant dans la vie active, vous préparez le passage d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’Etat et demandé sur le marché de l’emploi.

Contrat d’apprentissage & statut

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés (prise en charge des frais de transport et de repas, congés payés, mutuelle).

formation en alternance

Insertion professionnelle

Vous développez des compétences métier dans le milieu de l’entreprise : un véritable atout pour favoriser votre employabilité.

Liberté et flexibilité d’organisation

Vous pouvez démarrer votre formation à distance à tout moment de l’année et où que vous résidiez, en intégrant l’entreprise de votre choix.

Skill and You adhérent de l’ANAF

Le groupe Skill and You est adhérent de l’Association Nationale des Apprentis de France, première organisation d’apprentis de France.

La formation en alternance BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client en alternance

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans minimum, être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation).

    Dans certains cas, envisager une mise à niveau. Si non titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme d'État équivalent (niveau 4), justifier d'un statut d'actif durant au moins deux ans, tel que salarié, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
    - Avoir suivi la préparation complète du BTS.
    - Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
    - Constituer soi-même son dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

    - Cibler et prospecter la clientèle.
    - Négocier et accompagner la relation client.
    - Organiser et animer un événement commercial.
    - Exploiter et mutualiser l'information commerciale.
    - Développer la relation client en e-commerce.
    - Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs.
    - Développer et animer un réseau de partenaires.
    - Créer et animer un réseau de vente directe.
    - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
    - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.

    Obtention du diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Suite de parcours

    - Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services
    - Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique
    - Licence professionnelle mention Métiers du marketing opérationnel
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Equivalences/Passerelles

    Équivalences :
    - BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.
    - BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers).
    - BTS Management commercial opérationnel.
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Débouchés

    Avec un BTS NDRC, l'étudiant pourra exercer au sein de 3 domaines de la vente : l'activité commerciale, la relation client et le management.

    L'activité commerciale :
    - Prospecteur/téléprospecteur
    - Promoteur/animateur des ventes
    - Animateur réseau

    La relation client :
    - Vendeur
    - Vendeur automobile
    - Représentant
    - Délégué – conseillé – attaché commercial
    - Conseiller – chargé de clientèle
    - Responsable de secteur
    - Ingénieur commercial
    - Courtier – Négociant

    Le management d'équipe :
    - Chef – responsable des ventes
    - Superviseur
    - Responsable d'équipe de prospection
    - Responsable de secteur
    - Assistant manager

    L'étudiant pour exercer dans tout type d'entreprise qui sollicite des commerciaux pour son bon fonctionnement, que ce soit en B to C ou en B to B et ce dans de multiples secteurs.
  • Modalités d'évaluation et examen

    • Modalités d’évaluation pendant la formation :

    Tout au long de votre parcours, vous disposez de modalités d’évaluation variées (auto-évaluations en ligne, études de cas, exercices…) pour vous permettre de mesurer le niveau d’acquisition de vos compétences.
    Chacun de vos devoirs bénéficie d’une correction personnalisée et détaillée effectuée par nos formateurs experts.

    En plus des modalités d’évaluation précédentes, vous bénéficiez d’examens blancs pour vous mettre dans les conditions de l’examen et identifier les points à améliorer avant le jour J.

     

    • Modalités d’évaluation pendant l’examen :

    Information sur les règlements d’examen consultable sur le site francecompetences.fr

Pourquoi choisir une formation Educatel

Inscription libre toute l'année

À distance & en entreprise

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client

  • Module d'accueil BTS NDRC

    • Guides
      • Guide d’accueil BTS NDRC
      • Guide professionnel
      • Guide épreuves
      • Fiches des épreuves E4 et E6
  • E2 Communication en Langue Étrangère Vivante

    • Topics
      • Topic 1 – Find a job
      • Topic 2 – Companies
      • Topic 3 – At work
      • Topic 4 – Communication
      • Topic 5 – Technologies and payment
      • Topic 6 – Marketing
      • Topic 7 – Consumers
      • Topic 8 – Brands
      • Topic 9 – Sustainable development
      • Topic 10 – Europeans
      • Topic 11 – Globalization
      • Topic 12 – Tourism
      • Topic 13 – Transport and logistics
  • E4 Relation client et négociation-vente

    • Cibler et prospecter la clientèle
      • Le diagnostic client
      • Animation d’opérations de prospection
    • Négocier et accompagner la relation client
      • Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
      • Accompagnement du client
    • Organiser et animer un événement commercial
      • Organisation d’opérations commerciales
      • Animation d’espaces commerciaux
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
      • Reporting de l’activité commerciale
      • Qualification de data client
      • Diagnostic de la relation client et des performances commerciales
    • Examen blanc E4 – Relation client et négociation-vente
      • Fiches de préparation E4
  • E6 Relation client et animation des réseaux

    • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
      • Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
      • Conseil en matière d’expérience de consommation
      • Mise en œuvre d’animations
    • Développer et animer un réseau de partenaires
      • Sélection et constitution de réseaux de partenaires
      • Animation, stimulation et développement de réseaux
      • Évaluation des performances du réseau
    • Créer et animer un réseau de vente directe
      • Vente et conseil à domicile
      • Développement et animation d’un réseau de conseillers de vente
    • Examen blanc E6 – Relation client et animation des réseaux
      • Fiches de préparation
  • E1 Culture générale et expression

    • Culture générale et expression : séquence n°1
      • CG MCO – Séquence n°1
    • Culture générale et expression : séquence n°2
      • CG MCO – Séquence n°2
    • Culture générale et expression : séquence n°3
      • CG MCO – Séquence n°3
    • Culture générale et expression : séquence n°4
      • CG MCO – Séquence n°4
  • E3 Culture économique, juridique et managériale

    • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
      • Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
      • Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
      • De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
    • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
      • Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation dans la régulation économique ?
      • Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
      • Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
    • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
      • Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
      • Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
      • Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
      • Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
      • Quel financement pour l’entreprise ?
    • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
      • Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
    • Thème 5 : Les mutations du travail
      • Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
      • Comment le droit prend-il en considération des besoinsdes entreprises et des salariés ?
      • Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditionsde travail ?
    • Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
      • Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
      • Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
    • Examen Blanc E3 – Culture économique, juridique et managériale
      • Examen blanc
  • E5 Relation client à distance et digitalisation

    • Maîtriser la relation omnicanale
      • Prospection et identification d’opportunités commerciales
      • La vente à distance
      • Accompagnement, conseil et traitement des demandes client
      • Supervision et animation d’équipes
    • Animer la relation client digitale
      • Animation de forums, de communautés et de réseaux sociaux
      • Animation de sites et publications de contenus à caractère commercial
      • Suivi, modération et exploitation des échanges
      • Maintien de la visibilité digitale
    • Développer la relation client en e-commerce
      • Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
      • Suivi et régulation du processus de vente
      • Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
      • Évaluation du trafic et du référencement du site
      • Analyse des résultats des ventes et des opérations
    • Examen blanc E5 – Relation client à distance et digitalisation
      • Examen blanc

Les spécialisations BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client

Option titre professionnel vendeur conseil en magasin

Développer vos compétences dans le secteur de la vente pour devenir un vendeur aguerri.

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.

Vos outils de formation

L'espace élèves
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Élèves en ligne.
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Nos services

Option coaching

Option ateliers

Option print

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Commerce, vente

BTS tourisme en alternance
  • Diplôme de niveau 4 requis
  • Formation niveau 5
  • 1100 heures
  • en alternance
  • 100% e-learning

Les questions fréquentes

  • Comment fonctionne un contrat d'apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage est conclu dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée. La durée du contrat est de deux ans pour la période d’apprentissage. Cette durée peut varier dans certains cas et être inférieure (6 mois) ou supérieure (3 ans).

    Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage.

  • Quelles sont les formations accessibles en alternance ?

    Toutes les formations sanctionnées par la délivrance d’un diplôme certifié d’état ou d’une qualification professionnelle reconnue sont éligibles à l’alternance. Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir :

    • Un diplôme d’État (CAP, BAC Pro, BTS…)
    • Un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

    Pour plus d’informations, contactez un de nos conseillers au 01 46 11 02 92.

  • Quel salaire en contrat d'apprentissage ?

    Votre salaire varie en fonction de votre âge et progresse chaque année. Voici comment il est calculé :

    • Si vous avez moins de 18 ans : 27% du SMIC la 1ère année, 39% du SMIC la 2ème année et 55% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 18 à 20 ans : 43% du SMIC la 1ère année, 51% du SMC la 2ème année et 67% du SMIC la 3ème année
    • Si vous avez de 21 à 25 ans : 53% du SMC la 1ère année, 61% du SMC la 2ème année et 78% du SMC la 3ème année
    • Si vous avez 26 ans et plus : 100% du SMC pendant les 3 années d’apprentissage
  • Quelles entreprises peuvent recruter un apprenti ?

    Toutes les entreprises du secteur privé sont concernées : industriels, commerçants, artisans et agriculteurs, qu’ils soient personne physique ou personne morale. Mais aussi les associations de toutes natures et les établissements publics à caractère industriel ou commercial dont le personnel relève du droit privé.

    Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage dans les conditions précisées par les articles L. 6227-1 à L. 6227-12 et D. 6271-1 à D. 6272-2 du code du travail.

  • Quel est le rythme en entreprise d'un apprenti ?

    Le rythme d’un contrat d’apprentissage varie en fonction du diplôme préparé. En règle générale, l’apprenti doit passer 15% à 25% de son temps en cours. L’emploi du temps peut donc être de 3 semaines en entreprise et une semaine en cours ou de 2 jours par semaine en cours et le reste du temps en entreprise.

  • Combien de temps dure une alternance ?

    La durée du contrat d’apprentissage conclu dans le cadre d’un CDI varie en fonction de la formation suivie. Elle s’échelonne sur une durée de 6 mois à 4 ans.

    L’apprentissage peut commencer dans les trois mois qui précèdent ou qui suivent le début de formation au CFA.

  • Quel est mon statut lors d'un contrat d'apprentissage ?

    En contrat d’apprentissage, l’étudiant possède le statut de « salarié d’entreprise » à part entière. Au sein de l’entreprise, vous êtes par conséquent un salarié comme les autres : vous bénéficiez des mêmes droits et êtes soumis aux mêmes obligations.

  • Que faire si mon apprentissage se passe mal ?

    Si votre expérience en entreprise ne se passe pas comme prévu, nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre maître d’apprentissage. Si la situation ne s’améliore pas, prévenez votre formateur ou directement le CFA Skill and You afin qu’un échange en présentiel ou en visio soit organisé pour régler le problème.

    Enfin, en dernier recours, il est possible de faire appel à un médiateur de l’apprentissage, à la Chambre de commerce et d’industrie ou à la Chambre des métiers ou la Chambre d’agriculture. À noter que le médiateur pourra intervenir en cas de litige relatif à l’exécution du contrat (temps de travail, rémunération, congés par exemple) ou à sa résiliation uniquement. Pour toutes les questions pédagogiques, il est préférable de vous entretenir avec votre formateur.

  • Dois-je me déplacer pour mon alternance ?

    Tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre alternance et la formation que vous suivez. Certains métiers nécessitent une présence physique auquel cas il faudra vous déplacer.

    Certaines entreprises peuvent également proposer des jours de télétravail.

  • Comment se passe la gestion administrative de mon contrat ?

    Le CFA Skill and You prend en charge toute la partie administrative nécessaire à la mise en place d’un contrat d’apprentissage. Une fois les informations vérifiées, vous n’aurez plus qu’à compléter et signer les documents.

  • Quels sont mes devoirs en tant qu'apprenti ?

    En tant qu’apprenti, vous êtes considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise. Si vous avez accès aux avantages tels que la couverture santé ou les congés, vous avez également des devoirs à savoir : 

    • Travailler pour le compte de l’entreprise et réaliser les tâches qui lui sont demandées.
    • Assister à la formation théorique au sein du CFA auquel il se rattache.
    • Respecter le règlement interne de l’entreprise et du CFA.
    • Faire preuve d’assiduité et de sérieux.
    • Se présenter aux épreuves de l’examen prévu dans le contrat d’apprentissage.
    • Se soumettre aux règles du code du Travail et de la convention collective dont relève l’entreprise.

    Si l’apprenti manque de façon répétée à l’une de ses obligations ou s’il s’avère qu’il est inapte à accomplir les tâches qui lui sont confiées, le contrat d’apprentissage peut être rompu avant la fin du délai convenu.

  • Qui peut se former en alternance ?

    Pour être embauché(e) dans une entreprise en alternance, vous pouvez recourir au contrat d’apprentissage. Les conditions pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage sont les suivantes :

    • Avoir entre 16 et 29 ans révolus
    • Trouver un employeur avant d’être accepté en CFA
    • Suivre un enseignement théorique en CFA et un enseignement du métier chez l’employeur, de droit privé ou public

    Le contrat d’apprentissage est également accessible au-delà de 29 ans, si vous êtes : apprenti préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, travailleur handicapé, personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, sportif de haut niveau.

    A savoir : Le dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) permet également de se former en alternance dans le cadre de son évolution professionnelle.

  • Comment est financée une formation en alternance ?

    Dans le cas d’une formation en alternance, tous les frais de scolarité sont pris en charge par l’OPCO, l’organisme qui finance la formation à partir de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises. Un contrat signé entre le CFA et l’entreprise formalise le tout.

  • Mon alternance peut-elle déboucher sur un CDI ?

    Grâce à l’alternance, vous mettez un pied dans le monde de l’entreprise assez rapidement et êtes formé ainsi que votre entreprise d’accueil le souhaite. Ainsi, selon une étude, 60% des alternants signent un CDI dans leur entreprise actuelle.

  • Alternance : quelle est notre méthode de formation ?

    L’école Educatel et le CFA SKILL AND YOU vous accompagnent tout au long de votre formation en alternance. Notre objectif ? Vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles afin d’être directement opérationnel sur le marché de l’emploi.

    Notre plateforme e-learning permet d’apprendre de manière innovante et en toute flexibilité. 100% online, cet espace personnel vous donne accès à l’ensemble de vos contenus et outils de formations, dès que vous le souhaitez. Votre accompagnement est une valeur essentielle pour notre école.

    Nos équipes pédagogiques sont disponibles tout au long de votre parcours en alternance. Joignables par téléphone, mail et visio, elles vous apportent un véritable suivi, de votre inscription jusqu’à la validation de votre formation. Chacun de nos formateurs est professionnel dans son domaine. Cette expertise est fondamentale pour vous transmettre la réalité du métier et du secteur dans lesquels vous souhaitez évoluer.

    Notre adhésion à L’ANAF – Association Nationale des Apprentis de France vous permet de bénéficier de services dédiés : aide à la recherche d’entreprise, conseils personnalisés, calcul des droits, demande des aides…

  • Comment trouver une entreprise d'accueil ?

    Educatel vous accompagne dans votre recherche d’entreprise et vous donne accès à de nombreuses offres d’alternance. Notre école vous fournit également les documents administratifs nécessaires à la réalisation de votre projet. 

    En parallèle, vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites d’offres d’emploi, de stage et d’alternance.

  • Peut-on trouver une alternance après la rentrée ?

    Oui. Si vous commencez une formation en milieu d’année scolaire, Educatel vous met en contact avec des entreprises proposant des offres d’alternance tout au long de l’année.

  • Un contrat d'apprentissage peut-il être rompu ?

    Oui. Durant les 45 premiers jours en entreprise, correspondant à la période probatoire, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti sans motif. Il suffit de notifier la rupture par écrit à l’autre partie et d’en envoyer une copie au CFA Skill and You.

    Passé le délai de 45 jours en entreprise, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture sont : 

    • la force majeure
    • la faute grave de l’apprenti
    • l’inaptitude médicale de l’apprenti,
    • le décès de l’employeur 

    L’apprenti peut également prendre l’initiative de la rupture, après le respect d’un préavis dans les conditions suivantes :

    • un délai minimum de 5 jours après saisine du médiateur pour informer son employeur de son intention de rompre son contrat,
    • un préavis minimal de 7 jours après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.

    Avant de prendre cette décision, n’hésitez pas à contacter votre formateur pour en discuter et trouver des solutions ou une nouvelle entreprise d’accueil. 

  • Ai-je droit à des jours de congés en alternance ?

    Oui. En contrat d’apprentissage, vous avez les mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise. Vous avez ainsi 5 semaines par an à poser en accord avec l’employeur.

    Vous avez, en outre, droit à un congé supplémentaire de 5 jours pour préparer vos examens. Il s’agit de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. 

    Enfin, les apprentis bénéficient des droits applicables à n’importe quel salarié en matière de congé maternité, de congé paternité ou de congés pour événements familiaux.

  • Suis-je accompagné dans ma recherche d'alternance ?

    Oui. Dans un premier temps, nos formateurs vous accompagnent dans la création de votre CV et la préparation des entretiens. Puis, l’école met à votre disposition de nombreuses offres d’alternance. 

    Vos formateurs sont présents tout au long de votre formation pour discuter de votre apprentissage en entreprise si besoin.

  • Peut-on trouver une alternance sans expérience ?

    Oui. Le principe de l’alternance est de mettre à profit les acquis théoriques. Il est donc normal que vous puissiez manquer d’expérience.

    Lors des entretiens, il vous faudra être convaincant, mais vos formateurs sont présents pour vous aider à préparer cette étape clé.

83.5% de satisfaction*

105 000 élèves**

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.”