BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client en alternance

BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance

Diplôme reconnu par l'État

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le commerce et devenir expert en relation client, culture managériale et animation de réseaux ? Préparez votre BTS Négociation et Digitalisation de la relation client en alternance pour accéder à des emplois variés dans le secteur du commerce. Réalisez votre formation en alternance à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Niveau d'étude requis

Niveau 4 (BAC)

Bac + 2 : DEUG, BTS, DUT, DEUST.

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT...)

?

Durée de la formation

1350 heures

Type de formation

100% à distance

Les points forts de l’alternance L’alternance vous permet d’apprendre votre futur métier tout en mettant en pratique vos compétences professionnelles de manière très concrète. Se former en alternance, c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages :

alternance CFA Skill and You

Formation financée et rémunérée

Vos frais de scolarité sont intégralement pris en charge et vous êtes rémunéré(e) tout au long de votre formation, en tant que salarié(e).

alternance CFA Skill and You

Reconnaissance de votre diplôme

Tout en évoluant dans la vie active, vous préparez le passage d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’Etat et demandé sur le marché de l’emploi.

alternance CFA Skill and You

Contrat d’apprentissage & statut

En tant qu’apprenti, vous bénéficiez des mêmes avantages que les salariés (prise en charge des frais de transport et de repas, congés payés, mutuelle).

alternance CFA Skill and You

Insertion professionnelle

Vous développez des compétences métier dans le milieu de l’entreprise : un véritable atout pour favoriser votre employabilité.

alternance CFA Skill and You

Liberté et flexibilité d’organisation

Vous pouvez démarrer votre formation à distance à tout moment de l’année et où que vous résidiez, en intégrant l’entreprise de votre choix.

alternance CFA Skill and You

Skill and You adhérent de l’ANAF

Le groupe Skill and You est adhérent de l’Association Nationale des Apprentis de France, première organisation d’apprentis de France.

La formationVersion 2024 BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance

  • Pré-Requis

    Être âgé(e) de 16 ans minimum, être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4 (anciennement IV) classé dans le RNCP (art. D612-30 du Code de l'éducation).

    Pour se présenter aux épreuves de l'examen :
    Avoir suivi la préparation complète du BTS.
    Avoir effectué des stages en milieu professionnel dont les modalités sont définies par l'inspection académique du candidat.
    Constituer soi-même son dossier et l'adresser à l'autorité chargée de l'examen.
  • Débouchés

    Avec un BTS NDRC, l'étudiant pourra exercer au sein de 3 domaines de la vente : l'activité commerciale, la relation client et le management.

    L'activité commerciale :

    Prospecteur/téléprospecteur
    Promoteur/animateur des ventes
    Animateur réseau

    La relation client :

    Vendeur
    Vendeur automobile
    Représentant
    Délégué – conseillé – attaché commercial
    Conseiller – chargé de clientèle
    Responsable de secteur
    Ingénieur commercial
    Courtier – Négociant

    Le management d'équipe :

    Chef – responsable des ventes
    Superviseur
    Responsable d'équipe de prospection
    Responsable de secteur
    Assistant manager

    L'étudiant pour exercer dans tout type d'entreprise qui sollicite des commerciaux pour son bon fonctionnement, que ce soit en B to C ou en B to B et ce dans de multiples secteurs.
  • Equivalences/Passerelles

    Equivalences :
    BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
    BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
    BTS Management commercial opérationnel
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.

    Passerelles :
    Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation.
  • Modalités de passage d'examen ou concours

    Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.fr.

    Règlement d'examen :
    Épreuve E1 Culture générale et expression - Unité : U1 - Coef. : 3 - Mode : écrit - Durée : 4h
    Épreuve E2 communication en langue vivante étrangère 1 - Unité : U2 - Coef. : 3 - Mode : oral - Durée : 30mn (+ 30mn de préparation)
    Épreuve E3 Culture économique, juridique et managériale - Unité : U3 - Coef. : 3 - Mode : écrit - Durée : 4h
    Épreuve E4 Relation client et négociationvente - Unité : U4 - Coef. : 5 - Mode : oral - Durée : 1h (+ 40mn de préparation)
    Épreuve E5 Relation client à distance et digitalisation - Unité : U5 - Coef. : 4 - Mode : Épreuve ponctuelle écrite + Épreuve ponctuelle pratique - Durée : 3h + 40 min
    Épreuve E6 Relation client et animation de réseaux - Unité : U6 - Coef. : 3 - Mode : Oral - Durée : 40mn

    L'ensemble des épreuves doivent être passées sous forme globale lors d'une même session.
    Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
  • Objectifs de la formation

    Préparation aux épreuves de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

    Cibler et prospecter la clientèle.
    Négocier et accompagner la relation client.
    Organiser et animer un événement commercial.
    Exploiter et mutualiser l'information commerciale.
    Développer la relation client en e-commerce.
    Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs.
    Développer et animer un réseau de partenaires.
    Créer et animer un réseau de vente directe.
    Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
    Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée.

    Obtention du diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
    Conditions d'obtention : obtenir au moins 10/20 de moyenne générale à toutes les épreuves obligatoires.
  • Suite de parcours

    Licence professionnelle mention Commercialisation de produits et services
    Licence professionnelle mention E-commerce et marketing numérique
    Licence professionnelle mention Métiers du marketing opérationnel
    Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours d'études existent.
  • Modalités d'évaluation pendant la formation

    Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :

    Des évaluations écrites pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
    - sous forme de contrôles de connaissances ;
    - sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier ;
    - sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.

    Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.

    Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.

    Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'un accompagnement et d'une correction personnalisée pour la réalisation des fiches épreuves à rendre lors de l'examen.

Pourquoi choisir le CFA Skill and You

Inscription libre toute l'année

À distance & en entreprise

Suivi pédagogique personnalisé

Sessions examens blancs

Espace e-learning et outils digitaux

Le programme BTS NDRC, Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance

  • Module d'accueil

    • Vos guides
      • Guide d’accueil
      • Guide professionnel
      • Guide épreuves
      • Fiches des épreuves E4 et E6
    • Alternance
      • Guide de l’alternant
      • Livret de liaison
    • Informatique
      • Outils de bureautique et multimédia
  • Culture générale et expression

    Volume horaire :  120 heures

    • Culture générale et expression : séquence n°1
      • Séquence n°1
    • Culture générale et expression : séquence n°2
      • Séquence n°2
    • Culture générale et expression : séquence n°3
      • Séquence n°3
    • Culture générale et expression : séquence n°4
      • Séquence n°4
  • Culture économique, juridique et managériale

    Volume horaire :  278 heures

    • Thème 1 : L’intégration de l’entreprise dans son environnement
      • Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ?
      • Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ?
      • De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?
    • Thème 2 : La régulation de l’activité économique
      • Quel est le rôle de l’Etat dans la régulation dans la régulation économique ?
      • Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ?
      • Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaisance de son environnement dans sa prise de décision ?
    • Thème 3 : L’organisation de l’activité de l’entreprise
      • Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
      • Comment choisir une structure juridique pour l’entreprise ?
      • Quelles réponses apporte le droit face aux risques auxquels s’expose l’entreprise ?
      • Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ?
      • Quel financement pour l’entreprise ?
    • Thème 4 : L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
      • Dans quelle mesure le droit répond-il aux questions posées par le développement du numérique ?
      • Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
    • Thème 5 : Les mutations du travail
      • Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ?
      • Comment le droit prend-il en considération des besoinsdes entreprises et des salariés ?
      • Quel est impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?
    • Thème 6 : Les choix stratégiques de l’entreprise
      • Comment le diagnostic éclaire-t-il les choix stratégiques de l’entreprise ?
      • Quels sont les choix stratégiques opérés par l’entreprise ?
    • Examen Blanc E3 – Culture économique, juridique et managériale
      • Examen blanc
  • Relation client à distance et digitalisation

    Volume horaire :  277 heures

    • Maîtriser la relation omnicanale
      • Prospection et identification d’opportunités commerciales
      • La vente à distance
      • Accompagnement, conseil et traitement des demandes client
      • Supervision et animation d’équipes
    • Animer la relation client digitale
      • Animation de forums, de communautés et de réseaux sociaux
      • Animation de sites et publications de contenus à caractère commercial
      • Suivi, modération et exploitation des échanges
      • Maintien de la visibilité digitale
    • Développer la relation client en e-commerce
      • Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
      • Suivi et régulation du processus de vente
      • Mise en œuvre d’animations commerciales en e-commerce
      • Évaluation du trafic et du référencement du site
      • Analyse des résultats des ventes et des opérations
    • Examen blanc E5 – Relation client à distance et digitalisation
      • Examen blanc
  • Mettre en pratique sa recherche d'emploi

    • Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
    • Concevoir un CV et une lettre de motivation
    • Préparer et effectuer un entretien
    • Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
  • Alternants, ce qu'il faut savoir

    • Mixité, égalité et diversité
    • Des aides pour vous accompagner
    • Santé et sécurité au travail
    • Droits et devoirs de l’apprenti(e)
    • Mobilité internationale
    • Comment poursuivre son projet de formation après une rupture
  • Langue vivante étrangère (anglais)

    Volume horaire :  120 heures

    • Topics
      • Topic 1 – Find a job
      • Topic 2 – Companies
      • Topic 3 – At work
      • Topic 4 – Communication
      • Topic 5 – Technologies and payment
      • Topic 6 – Marketing
      • Topic 7 – Consumers
      • Topic 8 – Brands
      • Topic 9 – Sustainable development
      • Topic 10 – Europeans
      • Topic 11 – Globalization
      • Topic 12 – Tourism
      • Topic 13 – Transport and logistics
    • Examen blanc E2
  • Relation client et négociation-vente

    Volume horaire :  278 heures

    • Cibler et prospecter la clientèle
      • Le diagnostic client
      • Animation d’opérations de prospection
    • Négocier et accompagner la relation client
      • Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
      • Accompagnement du client
    • Organiser et animer un événement commercial
      • Organisation d’opérations commerciales
      • Animation d’espaces commerciaux
    • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
      • Reporting de l’activité commerciale
      • Qualification de data client
      • Diagnostic de la relation client et des performances commerciales
    • Examen blanc E4 – Relation client et négociation-vente
      • Fiches de préparation E4
      • Examen blanc
  • Relation client et animation de réseaux

    Volume horaire :  277 heures

    • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
      • Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
      • Conseil en matière d’expérience de consommation
      • Mise en œuvre d’animations
    • Développer et animer un réseau de partenaires
      • Sélection et constitution de réseaux de partenaires
      • Animation, stimulation et développement de réseaux
      • Évaluation des performances du réseau
    • Créer et animer un réseau de vente directe
      • Vente et conseil à domicile
      • Développement et animation d’un réseau de conseillers de vente
    • Examen blanc E6 – Relation client et animation des réseaux
      • Fiches de préparation
      • Examen blanc
  • Option coaching

    • Boostez votre progression
      • Construire son environnement de travail
      • Bien se préparer pour démarrer efficacement
      • Organiser son temps de travail
      • Améliorer et organiser son apprentissage
    • Préparez votre CV et votre Lettre de motivation
      • Chercher un emploi, un stage, une alternance
      • Préparer sa candidature
    • Préparez vous pour le jour de l’entretien
      • Etre prêt pour le jour de l’entretien

Afficher plusmoins

Les spécialisations Personnalisez votre formation grâce à nos options de spécialisation.

Option Certification TOEIC

Préparer et passer le test d'anglais "TOEIC Listening and Reading" pour obtenir la certification TOEIC.

Nos formateurs experts

Marion Gonzales

Formatrice en commerce et vente

Vous avez une fibre commerciale, aimez le contact avec la clientèle ? Découvrez le témoignage de notre formatrice sur un métier aux multiples débouchés et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Vos outils de formation

Skill and You : la formation à distance
Découvrez en vidéo les nombreux avantages de l'enseignement en ligne !
L'Espace Numérique de Travail
Dès votre inscription, vous avez accès à votre Espace Numérique de Travail.

Nos services

Option coaching

Ces formations en alternance pourraient vous intéresser

66% de réussite*

*Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 68 élèves des enseignes de Skill and You ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves). "Aucun apprenti présenté".

92,5% de satisfaction**

**Résultats obtenus en 2022 auprès des apprentis ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'Espace Numérique de Travail.

301 apprentis***

***Apprentis Skill and You formés en 2022

Pour avoir plus d'informations
sur les données obligatoires citées
à l’article L.6111-8 du Code du travail
vous pouvez vous rendre sur inserjeunes.education.gouv.fr ou nous contacter