Mon parcours
commence ici !
Préparer le CAP Agent de prévention et de médiation en alternance
Étudier en alternance permet de se former tout en ayant un pied dans le monde du travail. Véritable tremplin vers l’emploi, ce mode d’apprentissage alliant théorie et pratique permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat tout en travaillant sur des projets en entreprise.
Vous souhaitez devenir un professionnel de la médiation ? Avec Educatel, vous pouvez préparer le CAP Agent de prévention en alternance grâce au contrat de professionnalisation.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Mon parcours
commence ici !
Présentation du CAP Agent de prévention et de médiation en alternance
Le CAP Agent de prévention et de médiation en alternance conduit aux métiers d’Agent de prévention et de médiation et d’Agent accueil et d’information Sociale et permet une insertion professionnelle rapide.
Les titulaires du CAP APM peuvent exercer dans des espaces publics ou privés : voie publique, transports en commun, centre commercial… Ils sont qualifiés pour travailler au contact des usagers, afin d’assurer un bon climat social sur le terrain et de faciliter leurs relations avec les institutions publiques.
Le CAP Agent de prévention et de médiation permet d’acquérir des compétences variées, primordiales pour travailler dans le secteur social : facultés d’organisation et de communication, information, accueil, accompagnement…
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un mode de formation alliant périodes de formation théoriques, dispensées par des centres d’enseignement, et périodes de travail ou d’application en entreprise.
Ce régime de formation permet l’obtention du double statut étudiant et salarié et instaure une relation tripartite entre le centre de formation, l’apprenant et l’entreprise.
Il existe deux types de contrat de formation en alternance :
- Le contrat d’apprentissage (formation initiale)
- Le contrat de professionnalisation (insertion en alternance)
En savoir plus sur la formation
Les avantages de l'alternance
Rémunération
Expérience
Statut
Étudiant
Statut
salarié
Votre CAP Agent de médiation et de prévention
Educatel vous permet de préparer votre CAP APM en alternance, grâce à la mise en place d’un contrat de professionnalisation, durant de 6 à 12 mois. Cette période peut être allongée jusqu’à 24 mois sous certaines conditions.
Pouvant prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI, le contrat de professionnalisation favorise l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Le contrat de professionnalisation s’adresse :
- Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Aux demandeurs d’emploi ayant 26 ans et plus ;
- Aux bénéficiaires des allocations suivantes : RSA, AAH, ASS
- Aux personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)
Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue est en mesure de vous proposer un contrat de professionnalisation, y compris les groupements d’employeurs, les employeurs saisonniers et les entreprises de travail temporaire.
Les employeurs publics ne sont en revanche pas concernés par ce dispositif d’alternance : les établissements dépendant de l’État, les établissements publics administratifs (EPA) et les collectivités territoriales ne peuvent pas vous faire signer de contrat de professionnalisation.