DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Petite enfance > Formation Puéricultrice > Concours Puéricultrice

En rejoignant la préparation au concours de Puéricultrice d’Educatel, vous vous préparerez aux épreuves du concours et maîtriserez les notions indispensables à la pratique de votre future profession.

Découvrez les épreuves du concours, le programme de notre préparation et les opportunités professionnelles qui vous attendent une fois diplômé(e).

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Présentation du concours de Puéricultrice

Le concours de Puéricultrice vous permet d’exercer le métier de puéricultrice, participant au développement, au bien-être et à l’autonomie de l’enfant en bas-âge jusqu’à son adolescence.

Ce concours se compose de trois épreuves : deux épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Ces épreuves ont pour but de prouver les connaissances du candidat, mais également sa motivation.

Titulaire du diplôme, vous accéderez à de nombreuses opportunités professionnelles et occuperez un rôle clé dans le secteur de la petite enfance.

Résumé du programme de la préparation au concours de Puéricultrice

Le programme de la préparation au concours de Puéricultrice d’Educatel vous permet de maîtriser les notions indispensables à votre réussite au concours, mais également à l’exercice de votre futur métier.

  • Les fonctions vitales
  • Le système de santé
  • Tests psychotechniques

Dès votre inscription, un livret d’accueil vous sera fourni, afin de vous guider dans la formation. Vous aurez également accès à des annales pour optimiser vos séances de révision.

En savoir plus sur la formation

Les épreuves du concours de Puéricultrice

Le concours de Puéricultrice est composé de :

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité :
    • 40 questions à choix multiples et 10 questions à réponses courtes, portant sur l’ensemble du programme infirmier
    • Des tests psychotechniques permettant d’évaluer vos capacités d’analyse et de synthèse.
  • 1 épreuve orale d’admission:
    • Un exposé et un entretien sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel infirmier

 

Conditions requises pour accéder au concours de Puéricultrice

Pour accéder au concours de Puéricultrice, vous devez obligatoirement être titulaire du diplôme d’État d’infirmier ou de sage-femme ou d’une attestation d’inscription en dernière années d’études conduisant à l’un de ces diplômes.

Dates des épreuves du concours de Puéricultrice

Les dates d’examen dépendent des écoles.

Les débouchés du concours

Une fois diplômé(e), vos missions seront variées et vous pourrez intégrer de nombreuses structures. Infirmier(ère) spécialisé(e) dans le développement de l’enfant, vous l’accompagnez de ses premières années jusqu’à l’adolescence et participez à son développement personnel, son éveil et sa socialisation.

Au cours de votre carrière, vous pourrez exercer votre métier dans le milieu hospitalier (maternités, pédiatrie, néonatalogie, chirurgie infantile…), extra-hospitalier (hospitalisation de l’enfant à domicile, centre de l’enfance…), mais également au sein d’établissements d’accueil de la petite enfance.

Après plusieurs années d’expérience, de nouvelles opportunités professionnelles s’ouvriront à vous. Vous pourrez ainsi accéder à des postes tels que directeur(trice) de crèche, coordinateur(trice) petite enfance ou encore cadre de santé, après une courte formation.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.4/5 sur 341 avis
École à l écoute de ses élèves. Seul bémol le temps de correction des devoirs (delai d attente jusqu à 10 jours)....
julie
Au début j'ai eu du mal à les joindre, c'était vraiment ennuyeux, les lignes étaient saturées, personne ne répondait aux mails. Depuis c'es...
charlotte
je viens effectivement de commencer mon apprentissage dans votre structure, en effet, les cours sont pour le moment impeccable, mais je déplore ...
modeste
Bonne compréhension des cours je la recommande vivement...
diawara

Ecole Secrétaire Médicale

Premier relais entre le patient et le médecin, le ou la secrétaire médicale a un rôle majeur dans l’activité d’un cabinet médical.

Ecole de Santé

Les métiers de la santé sont extrêmement divers et touchent à des domaines de compétences très variés.

Préparation Auxiliaire de puériculture

Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes pour prodiguer les soins.

Devenir Puéricultrice

La puéricultrice, parfois confondue avec l’auxiliaire de puériculture ou l’assistante maternelle, est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux nouveaux nés et aux jeunes enfants.

Devenir Auxiliaire de puériculture

Travaillant au sein des crèches et des maternités, l’auxiliaire de puériculture est chargé d’accompagner les nourrissons et les jeunes bambins jusqu’à trois ans durant leur apprentissage, tout en veillant à leur confort et à leur hygiène.

Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.