DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Pâtisserie > Formation CAP Pâtissier > Diplôme CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier vous forme à devenir un professionnel de la pâtisserie.

Le programme de notre formation, conçu par des formateurs experts, vous permettra de maîtriser les bases de la pâtisserie et d’apprendre les gestes des professionnels.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du diplôme du CAP Pâtissier

Le CAP Pâtissier est un diplôme professionnalisant, permettant à son titulaire d’entrer dans la vie active directement après ses études. Grâce à un enseignement plus que complet, vous maîtriserez l’ensemble des techniques de la pâtisserie et les gestes des professionnels.

Une fois diplômé, de nombreuses opportunités professionnelles s’ouvriront à vous. Vous pourrez ainsi exercer vos talents au sein d’une boulangerie-pâtisserie, d’un restaurant ou d’une entreprise de traiteur, entres autres. Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser avec un diplôme complémentaire (chocolatier, confiseur…)

Résumé du programme du CAP Pâtissier

Le programme de notre formation se découpe en 5 modules et 20 chapitres, explorant chaque facette du métier de pâtissier.

  • Connaître et préparer les produits
  • Réaliser des préparations professionnelles
  • Hygiène et diététique
  • Histoire, environnement et connaissances générales de la pâtisserie
  • Matières générales

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du CAP Pâtissier

L’examen du CAP Pâtissier comprend 5 épreuves (2 épreuves professionnelles + 3 épreuves générales.) Il est également possible de passer une épreuve de langue étrangère facultative. Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau V (ou supérieur), vous serez dispensé d’épreuves générales.

Épreuve Coefficient Durée
EP1 – Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie 4(1) 3h(2)
EP2 – Fabrication de pâtisseries 11 7h max
EG1 – Français et histoire/géographie 3 2h15
EG2 – Mathématiques et sciences 2 2h
EG3 – Éducation physique et sportive 1 /
Épreuve facultative de langue étrangère(3) / 20 min + 20 min

(1) Dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle
(2) Dont 1 heure pour la vie sociale et professionnelle
(3) Seuls les points au-dessus de 10 sont comptés

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au diplôme du CAP Pâtissier

Vous pouvez accéder à notre formation dès l’âge de 16 ans, à condition que vous justifiez d’un niveau scolaire 3e minimum.

Pour passer l’examen, vous devez être âgé de 18 ans, au 31 décembre de l’année en cours.

Dates d'examen du CAP Pâtissier

En attente de nouvelles dates.

Les débouchés du CAP Pâtissier

La pâtisserie se porte bien ! Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent en effet la première place au classement de l’artisanat alimentaire. Aujourd’hui, ce secteur représente :

  • 32 000 entreprises
  • 35 000 points de vente
  • Plus de 180 000 actifs dont :
    • 100 000 salariés
    • 20 000 apprentis

Une fois diplômé, les opportunités ne manqueront pas ! Vous pourrez ainsi exercer votre activité au sein d’une boulangerie-pâtisserie, d’un salon de thé, d’un chocolatier ou rejoindre l’équipe d’un restaurant, mais aussi travailler pour un traiteur ou dans la grande distribution.

Avec de l’expérience, vous pourrez vous installer à votre compte et ouvrir votre propre pâtisserie ou créer votre activité de traiteur.

Chiffres : CIDJ – Ces secteurs qui recrutent – 2018

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 203 avis
École à l’écoute de ses élèves. Très bonne communication et très bonne formation bien complète...
joséphine
Educatel est une carte de seconde chance pour tout le monde. Une porte aux multiples possibilités ....
jomana
C'est bien, pratique mais les cours sont parfois un peu vieux et avec quelques contradictions. Mais l'ensemble est correct (pour ce début de for...
maylis
le sentiment d etre bien entouree...
charlotte

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Pâtissier

Le pâtissier est un professionnel du goût spécialisé dans la confection de desserts et de viennoiseries. Techniques culinaires, savoir-faire et inventivité sont au cœur de ce métier aux multiples saveurs sucrées.

Formation CAP Pâtissier

Artisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire culinaire et créativité. Le CAP Pâtissier est le diplôme incontournable pour devenir un professionnel de la fabrication et de la présentation.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Devenir Chocolatier

Le secteur de l’alimentation vous intéresse, et plus particulièrement l’univers du sucré ? Devenez artisan chocolatier, un métier qui mêle délicieusement savoir-faire et créativité. Découvrez la fiche métier de cette profession gourmande.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.