DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation paramédical > Formation Aide soignante > Concours Aide-soignant

Vous souhaitez intégrer le milieu paramédical ou hospitalier et exercer en tant qu’aide-soignant(e) ? Pour cela, vous devez avoir réussi votre concours d’entrée en école agréée et être titulaire d’un DEAS (Diplôme d’État d’Aide-Soignant).

Educatel propose une formation à distance vous permettant de préparer de manière concrète votre concours en vue d’entrer en école d’aide-soignant.

Retrouvez toutes les infos liées au concours d’Aide-soignant : épreuves, conditions d’accès, dispenses, débouchés…

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du concours d'Aide-soignant

Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer le métier d’aide-soignant. Ce diplôme s’obtient dans des écoles agréées, ouvertes sur concours.

Le concours d’entrée en école d’aide-soignant comprend une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. En fonction de vos diplômes ou titres professionnels obtenus, vous pouvez être dispensé(e) de l’épreuve d’admissibilité.

Suite à leur entrée en école, les candidats ayant réussi leur concours suivent des études les menant au DEAS. Ces études durent 10 mois, en continu, ou jusqu’à 24 mois, en discontinu.

Résumé du programme de la la formation Aide-soignant à distance

Le programme de votre formation comprend de nombreux exercices autocorrigés et devoirs thématiques pour faciliter votre préparation au concours.

  • Culture générale
  • QCM de concours
  • Objectifs zéro faute de français
  • Mathématiques
  • L’Histoire Géo – L’essentiel
  • Cas pratique : Agent des finances
  • Méthode de l’entretien avec le jury
  • Pratiques professionnelles
  • La Fonction publique
  • Institutions françaises et européennes

Des concours blancs sont également inclus dans votre cursus pour vous permettre de vous entraîner de manière concrète aux épreuves écrites et orales.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du concours d’aide-soignant

Le concours d’entrée en école d’aide-soignant(e) comprend une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission :

  • L’épreuve d’admissibilité consiste en l’analyse d’un texte à commenter et d’une courte série de 10 exercices portant sur vos connaissances en matière de biologie, de nutrition et de mathématiques
  • L’épreuve d’admission permet d’évaluer votre connaissance des thèmes sanitaires et sociaux ainsi que votre motivation à exercer comme aide-soignant

 

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au concours

Pour vous présenter au concours d’Aide-soignant, vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en école.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Les dispenses à l'épreuve d'admissibilité

Les titulaires de l’un des diplômes ou titres suivants peuvent être dispensés de l’épreuve écrite de culture générale :

  • Titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au Répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système français de formation initiale ou continue
  • Titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système français de formation initiale ou continue
  • Titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays d’obtention (condition à vérifier auprès de l’école visée)

Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année sont également concernés par cette dispense.

Dates du concours Aide-soignant

Les dates d’organisation du concours dépendent de l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) auquel vous êtes rattaché, en fonction de votre région d’habitation.

N’hésitez pas à consulter le site des IFAS pour obtenir les dates de concours qui vous intéressent.

Les débouchés du concours

Les titulaires du diplôme d’État d’Aide-soignant peuvent exercer dans différentes structures, en milieu hospitalier ou extrahospitalier :

  • Hôpital
  • Clinique
  • Maison de repos
  • Maison de retraite ou EHPAD
  • Soins à domicile

Après 3 années d’exercice, les aides-soignants ont la possibilité de se présenter à un concours spécifique d’entrée pour la formation d’Infirmier.

Le secteur offrant de nombreuses opportunités, ces professionnels de santé peuvent également choisir de s’orienter vers d’autres métiers médicaux ou paramédicaux : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.

Quelques chiffres*

Sur la période 2012-2022, les perspectives d’emploi pour les aides-soignants sont nombreuses : France Stratégie et la Dares tablent sur le recrutement de 233 000 aides-soignants, dont 103 000 créations de postes et 130 000 emplois liés à des départs en retraite.

* Chiffres Guide Cidj 2018

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 203 avis
L'inscription c'est bien passer et la personne s'occupant de moi à été très patiente et très pointilleuse sur les explications....
laimene
Bon accueil, très disponible pour toute question et très professionnels...
céline
Je démarre juste mais encourageant...
jean-etienne
Au niveau de personnelle c'est super et mon avis ce que concernant à mes difficultés au niveau de la langue plus précisément....
marta

Ecole Secrétaire Médicale

Premier relais entre le patient et le médecin, le ou la secrétaire médicale a un rôle majeur dans l’activité d’un cabinet médical.

Ecole de Santé

Les métiers de la santé sont extrêmement divers et touchent à des domaines de compétences très variés.

Formation Infirmier

Préparez-vous aux épreuves de sélection en école d’infirmier grâce à l’enseignement Educatel et ainsi acquérir les connaissances nécessaires grâce à une méthode pédagogique innovante regroupant différents supports de formation.

Formation Aide-soignant

Grâce à la formation Aide-soignant(e) à distance d’Educatel, préparez efficacement votre concours d’entrée en école d’aide-soignant et mettez toutes les chances de votre côté !

Formation Secrétaire médical(e)

Lien entre le patient et le personnel soignant, le/la secrétaire médical/e occupe un rôle clé au sein d’un établissement de soins. Occupant des fonctions d’accueil, d’accompagnement et de gestion, il/elle est le/la plus proche collaborateur/trice du médecin.

Devenir Infirmier / Infirmière

Compétences nécessaires, missions et parcours d’études… Vous saurez tout sur le métier d’infirmier grâce à Educatel.

Devenir ADVF

Le métier d’assistant(e) de vie aux familles est une profession de l’aide à domicile. Ces professionnels opèrent auprès des seniors, des jeunes enfants ou des personnes malades ou handicapées, afin de faciliter leur vie quotidienne.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.