© Césibeau
Les sélections d’entrée en école d’aide-soignant
Vous souhaitez intégrer le milieu paramédical ou hospitalier et travailler en tant qu’aide-soignant(e) ? Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer le métier d’aide-soignant. Ce diplôme s’obtient dans des écoles agréées, ouvertes sur sélection.
Educatel propose une préparation à distance vous permettant de préparer de manière concrète vos épreuves de sélection, en vue d’entrer en école d’aide-soignant.
Retrouvez toutes les infos liées aux sélections d’entrée : épreuves, conditions d’accès, dispenses, débouchés…
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Les épreuves de sélection en école d’aide-soignant
Les sélections d’entrée en école d’aide-soignant comprennent deux épreuves :
- La réalisation d’un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation ainsi qu’un document détaillant soit votre projet professionnel, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue.
- La réalisation d’un entretien permettant d’évaluer vos capacités relationnelles et votre projet professionnel en vue de devenir aide-soignant. Durée : 15 à 20 minutes.
A SAVOIR :
- Les candidats en situation de handicap peuvent demander un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.
- Exceptionnellement pour la rentrée de septembre 2020, la sélection se fera uniquement sur dossier, il n’y aura pas d’entretien oral.
Résumé du programme de la préparation aide-soignant à distance
Le programme de votre préparation comprend 8 blocs de compétences, ponctués par des devoirs thématiques et des exercices autocorrigés pour faciliter votre progression :
- Accueil : appréhender le métier d’aide-soignant
- Assimiler le contexte sanitaire et social
- Connaître les fondamentaux de l’anatomie et la physiologie
- Accompagner une personne au quotidien
- Élaborer des raisonnements logiques et mathématiques
- Maîtriser la méthodologie de l’expression écrite
- Communiquer lors d’un entretien oral
- S’informer sur l’actualité sanitaire et sociale
Un oral blanc est également inclus dans votre cursus pour vous permettre de vous entraîner de manière concrète à l’entretien oral.
Dates du concours Aide-soignant
Les dates d’organisation des épreuves de sélections d’entrée dépendent de l’IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant) auquel vous êtes rattaché, en fonction de votre région d’habitation.
N’hésitez pas à consulter le site des IFAS pour obtenir les dates qui vous intéressent.
Conditions requises pour accéder aux épreuves de sélection
- Pour vous présenter aux épreuves de sélection en école d’aide-soignant, vous devez être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date d’entrée en école.
- Aucune condition de diplôme n’est requise.
- L’absence de condamnation sur le bulletin n°2 du casier judicaire national est obligatoire pour pouvoir exercer.
Après la réussite des épreuves de sélection
Suite à leur entrée en école, les candidats ayant réussi leur sélection suivent des études les menant au DEAS. Ces études durent 10 mois, en continu, ou jusqu’à 24 mois, en discontinu.
Les titulaires du diplôme d’État d’Aide-soignant peuvent ensuite exercer dans différentes structures, en milieu hospitalier ou extrahospitalier :
- Hôpital
- Clinique
- Maison de repos
- Maison de retraite ou EHPAD
- Soins à domicile
- Et bien d’autres structures encore !
Après 3 années d’exercice, les aides-soignants ont la possibilité de se présenter à un concours spécifique d’entrée pour la formation d’Infirmier.
Le secteur offrant de nombreuses opportunités, ces professionnels de santé peuvent également choisir de s’orienter vers d’autres métiers médicaux ou paramédicaux : auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, etc.
Quelques chiffres*
Sur la période 2012-2022, les perspectives d’emploi pour les aides-soignants sont nombreuses : France Stratégie et la Dares tablent sur le recrutement de 233 000 aides-soignants, dont 103 000 créations de postes et 130 000 emplois liés à des départs en retraite.
* Chiffres Guide Cidj 2018