DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Mécanique auto > Formation CAP Maintenance des véhicules > Passer le CAP Maintenance des véhicules en candidat libre

Vous souhaitez passer le CAP Maintenance des véhicules en candidat libre ? Avec Educatel, vous pouvez préparer le passage de votre diplôme en mécanique automobile, de chez vous et à votre rythme.

En préparant votre CAP en candidat libre, vous appréhendez l’ensemble des notions et de compétences demandées à l’examen, en toute flexibilité !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Pourquoi passer le CAP Maintenance des véhicules en candidat libre ?

Le passage d’un diplôme en candidat libre offre plusieurs avantages :

  • Pouvoir se former directement de chez soi et à son rythme aux différentes épreuves.
  • Conserver son emploi actuel ou poursuivre un parcours d’études déjà débuté, tout en suivant une formation par correspondance en parallèle.
  • Pouvoir opter pour la formation de son choix, sans que des critères géographiques n’interviennent dans cette décision.
  • Avoir la possibilité de commencer sa préparation à l’examen à tout moment de l’année, sans contrainte de calendrier.
  • Obtenir un diplôme reconnu, possédant exactement la même valeur qu’un titre préparé en formation présentielle (en école, lycée ou université).

Si vous ne pouvez-pas vous consacrer à temps plein à votre formation, le passage du CAP Maintenance des véhicules en candidat libre est une solution flexible, qui s’inscrit parfaitement dans votre mode de vie personnel.

Les épreuves du CAP Maintenance des véhicules

Les épreuves du CAP Maintenance des véhicules sont les mêmes pour les examens préparés en cycle scolaire classique ou en candidat libre.

Épreuve Générale Coefficient Durée Forme
EG1 : Français et Histoire-géographie 3 2h15 Épreuve générale écrite
EG2 : Mathématiques et Sciences 2 2h Épreuve générale écrite
EG3 : Education physique et sportive (facultatif) 1 Épreuve générale ponctuelle
EG4 : Langue vivante étrangère (facultatif) 20 min Épreuve générale ponctuelle orale
Épreuve professionnelle Coefficient Durée Forme
EP1 : Préparation d’une opération de maintenance 6 4h Épreuve générale écrite
EP1 : Prévention, Santé, Environnement (PSE) 1 1h Épreuve générale écrite
EP2 : Réalisation d’intervention sur véhicule 7 4h Épreuve générale ponctuelle

Dans l’épreuve de langue vivante étrangère, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte.

Les titulaires d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…), sont dispensés du passage des épreuves générales du CAP Maintenance des véhicules.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Modalités d’inscription

En tant que candidat libre, vous devrez procéder à votre inscription à l’examen du CAP Maintenance des véhicules. Pour cela, vous devrez transmettre votre dossier d’inscription au service des examens de votre rectorat ou via internet.

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du CAP Maintenance des véhicules en candidat libre, vous devez répondre à l’un de ces critères, au choix :

  • Avoir effectué trois années d’activités professionnelles dans le secteur automobile
  • Avoir déjà échoué à l’obtention de cet examen, par la voie scolaire
  • Suivre une préparation à distance au CAP Maintenance des véhicules

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 207 avis
Trop de documentation au début...
samantha
Pour moi ça s'est bien passé ils m'ont bien expliqué pour l'inscription les démarches à faire tout ça là pour moi c'est bon...
diong-okabass
Tout est organisé. Facile d'accès...
florence
Il faut dire tout simplement que la formation à "Educatel ",quand bien même qu'elle soit en ligne est vraiment de qualité, car tou...
ange-marius-ehui

Ecole de Mécanique

Les véhicules vous passionnent et vous souhaitez intégrer une école de mécanique ? Educatel vous propose une formation de qualité qui garantira votre réussite de l’examen du CAP mécanique à la formation métier.

Formation mécanicien automobile

Vous souhaitez vous former au métier de mécanicien ? La foramtion à distance d’Educatel vous permet d’apprendre tous les fondamentaux du métier et développer votre expertise mécanique.

Formation CAP Maintenance des véhicules

Le CAP Maintenance des véhicules vous ouvre les portes du secteur et vous permet de devenir un professionnel de la mécanique automobile. Découvrez la formation d’Educatel pour vous y préparer !

Devenir Electricien de maintenance automobile

Encore appelé électromécanicien, l’électricien de maintenance automobile est un professionnel chargé de rechercher, de diagnostiquer et de résoudre tout dysfonctionnement ou panne des systèmes électroniques et électriques qui équipent les véhicules.

Devenir Mécanicien auto

Le secteur de la mécanique auto n’a pas de secrets pour vous et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez quelle formation en mécanique pour vous permettre d’appréhender efficacement la profession

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.