DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Paramédical > Devenir Infirmier / Infirmière

Travaillant aux côtés du médecin, l’infirmier(e) délivre les soins qui permettent la guérison et le confort des malades. Selon le service dans lequel il est affecté, ses tâches sont bien différentes. Compétences nécessaires, missions et parcours d’études… Vous saurez tout sur le métier d’infirmier grâce à Educatel.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions de l'infirmier

L’infirmier(e) délivre les soins veillant à maintenir ou à améliorer la santé de ses patients. Ces soins (distribution de médicaments, prises de sang, piqûres, pose de perfusions, pansements…) sont alors de nature curative, préventive ou palliative.

Les autres activités de l’infirmier consistent à :

  • Assurer le confort et la sécurité des malades,
  • Appliquer les prescriptions médicales données par les médecins,
  • Prendre en charge la surveillance de l’état des patients (suivre d’éventuelles complications ou effets secondaires dus aux traitements),
  • Travailler aux côtés du personnel soignant (médecins et aide-soignants) pour apporter les meilleurs soins possibles,
  • Assurer quelques tâches administratives (gestion des plannings des soins, suivi des dossiers médicaux, organisation des entrées et sorties des patients, stock des médicaments etc.).

Les tâches d’un infirmier sont donc vraiment très variées au quotidien.

L’infirmier(e) peut travailler le week-end, la nuit ou les jours fériés. Il travaille en équipe (en unité de soins dans un hôpital ou dans une clinique privée) ou seul(e) (dans un cabinet en ville, l’infirmier va alors prodiguer des soins à domicile). L’infirmier peut alors réaliser un métier très technique (service de réanimation) ou très relationnel (service de psychiatrie). Il peut parfois prendre en charge des patients sur le long terme, avec de fortes relations peuvent se nouer (personnes dialysées ou âgées par exemple).

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir infirmière : les compétences nécessaires

Pour exercer le métier d’infirmier, il faut avoir des compétences à la fois théoriques et pratiques. Il faut ainsi :

  • Etre avant tout organisé, méticuleux, patient et observateur,
  • Savoir communiquer avec tous les types de patients (personnes angoissées, agitées, choquées…) et s’ouvrir à l’autre (avoir le sens de la psychologie),
  • Recueillir de nombreuses informations précises et les transmettre avec rigueur,
  • Posséder une grande résistance psychologique et physique (résistance à la fatigue et à la pression),
  • Savoir interpréter les prescriptions des médecins (et suivre tout conseil médical donné) pour déterminer les différents risques et surveillances spécifiques à mener.

Un infirmier doit savoir également travailler en équipe et être parfaitement à l’écoute des autres professionnels de santé qui interviennent auprès de ses patients.

Infirmier : salaire et évolutions

Le salaire d’un infirmier débutant varie en général entre 1500 et 2000 euros bruts par mois. Ce montant peut augmenter fortement suivant les week-end et jours fériés travaillés qui permettent d’obtenir des primes. Le salaire peut atteindre près de 3200 euros nets mensuels en fin de carrière, sans les primes.

Concernant les perspectives d’évolution, elles sont nombreuses dans ce métier. Vous pouvez d’abord vous mettre à votre compte et travailler comme infirmier(e) libéral(e). Vous pouvez aussi devenir cadre de santé (et occuper une fonction d’encadrement ou de formateur). Pour cela, après 4 ans d’expérience, l’infirmier peut préparer un diplôme spécifique pour ce poste. Il est possible aussi de suivre une formation pour se spécialiser dans la puériculture, ou devenir infirmier-anesthésiste ou infirmier de bloc opératoire.

Quelles études pour devenir infirmier / infirmière

Le parcours d'études pour devenir infirmier est très simple. Il faut tout d'abord être titulaire du baccalauréat (S ou ST2S de préférence) pour pouvoir s'inscrire au concours d’entrée en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Il faut savoir que ce concours (régi par le Ministère de la Santé et des Solidarités) peut se préparer (sans aucune obligation) en intégrant une école préparatoire paramédicale infirmier. Il est composé de deux tests écrits (tests psychotechniques et de culture générale) et si les résultats sont positifs (il faut avoir au moins 10 sur 20), le candidat doit passer ensuite un oral (exposé sur un sujet tiré au sort dans la thématique sanitaire et social suivi d'un entretien de motivation).

S'il réussit le concours, il pourra suivre la formation en IFSI de 3 ans, pour obtenir son diplôme d'état d'infirmier et le grade de licence, ce qui lui permettra d'exercer la profession. Il peut choisir aussi de poursuivre ses études par un Master Sciences Cliniques Infirmières à l'école des Hautes Études en Santé Publique à Rennes.

Notez bien, pour finir, que tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France sont tenus de s'inscrire au tableau de l'Ordre National des Infirmiers.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 303 avis
Globalement satisfait, supports de cours un peu vieillots (référence aux tubes électroniques dans le cours CAP Electricien par exemple)...
philippe
Formation complète...
jean-francois
J'aime trop les professeurs,ils son simpa et ouvert...
aliou-gorgui
Vraiment à l’écoute de mon projet, c’est important de se savoir soutenu. Merci pour ça...
victoria
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.