© Césibeau
Programme de la formation Surveillant pénitentiaire
Vous souhaitez devenir gardien de prison et assurer la sécurité des établissements carcéraux ? Préparez le concours de Surveillant pénitentiaire avec Educatel !
Le programme de notre formation à distance va vous préparer efficacement aux épreuves écrites et orales de ce concours de la Fonction publique, tout en vous laissant libre d’étudier à votre rythme, sans contrainte de lieu ni d’horaire.
Découvrez en détail le programme de la formation gardien de prison d’Educatel.
Suivi
personnalisé
Flexibilité
100% Digital
83,5 % d'élèves satisfaits*
Programme de la formation Surveillant pénitentiaire
Le programme de votre formation en ligne de surveillant pénitentiaire vous prépare aux épreuves d’admissibilité et d’admission du concours :
Accueil
Fonction publique
- Objectif : maîtriser la culture de la Fonction publique indispensable à tout fonctionnaire et bien comprendre le rôle des fonctionnaires à travers leurs droits et obligations.
Admissibilité
Les QCM de concours
- Objectif : comprendre comment fonctionnent les QCM pour répondre efficacement le jour de l’épreuve.
Connaissance des institutions
- Objectif : comprendre le fonctionnement général des institutions.
Histoire Géographie
- Objectif : réviser ses connaissances générales et retenir les éléments clés.
Les tests de logique
- Objectif : apprendre à résoudre les tests de logique pour répondre rapidement aux questions de raisonnement (QCM).
Compte-rendu
- Objectif : connaître le métier de Surveillant Pénitentiaire et le formalisme des rapports à rédiger en cas d’incidents.
Objectif zéro faute de français
- Objectif : réactiver les règles de base en grammaire et en orthographe et optimiser ses compétences rédactionnelles.
La culture générale
- Objectif : apprendre à acquérir une bonne culture générale et à la restituer pour son concours
Admission
L’entretien avec le jury
- Objectifs : comprendre ce que l’on attend des candidats pour cette épreuve et adopter une méthode efficace pour bien se préparer.
Votre Espace Élèves personnalisé
Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.
L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.
Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils !
Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé !
Déroulement de la formation à distance Surveillant pénitentiaire
En choisissant la formation à distance d’Educatel, vous allez pouvoir préparer l’ensemble des épreuves du concours de Surveillant pénitentiaire en étudiant en ligne et à votre rythme.
Dès votre inscription, à tout moment de l’année, vous pouvez accéder à votre Espace Élèves qui contient vos différents supports de formation. Le guide pratique pour bien débuter la formation, ainsi que le guide sur le métier de surveillant pénitentiaire, vous donnent tous les détails utiles pour vous former rapidement à cette profession.
Une question sur un cours, un devoir, le métier ? Nos formateurs experts des carrières dans la Fonction publique vous répondent par téléphone ou e-mail.
Si vous avez besoin de préparer l’épreuve sportive, nous mettons à votre disposition un coach sportif, qui vous donnera de précieux conseils par téléphone.
Vous bénéficiez également de concours blancs et de simulations d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours pour être parfaitement préparé le jour de l’examen.
Durée de la formation Surveillant pénitentiaire
Notre préparation au concours Surveillant pénitentiaire dure en moyenne 12 mois.
Pour vous laisser la liberté de vous former à votre rythme, Educatel vous garantit une assistance pédagogique de 24 mois.